Une nouvelle solution de recharge et de stockage pour accélérer par NW Groupe

Le groupe NW annonce une énorme levée de fonds de 300M€ pour déployer massivement ses bornes de recharge associées à son système de stockage d’énergie.

Mercredi 29 juin 2022, le groupe NW, spécialiste de la production d’énergie renouvelable et du stockage d’énergie, a annoncé à son siège parisien une méga levée de fonds de 300M€, souscrite auprès du fonds RGreen Invest, qui était déjà au capital de la société et lui a renouvelé son soutien. Cette énorme levée de fonds servira pour développer sur tout le territoire un système de bornes de recharge rapide associé à un stockage stationnaire décentralisé d’énergie (la « JBox »), directement connecté au réseau électrique de RTE.  

Une allocution historique au siège de NW Groupe

Jean-Christophe Kerdelhué, Président de NW Groupe, a réuni pour l’occasion, preuve de l’intérêt que suscite cette initiative: Agnès Panier Runacher, Ministre de la transition écologique, Jean Louis Borloo, ancien Ministre et toujours très actif sur le sujet ou encore Jean-François Carenco, président de la CRE (Commission de régulation de l’Energie).

La société NW Groupe est désormais mathématiquement valorisée à 1,5 milliard d’euros, suite à cette levée de fonds, en faisant la première « licorne » du secteur.

Jean-Christophe Kerdelhué (voir interview exclusive réalisée avec Tesla Mag) a insisté sur les aspects importants de sa proposition : assurer une disponibilité de la puissance nécessaire à la mobilité électrique au moment où on en a besoin, tout en utilisant l’énergie renouvelable lorsqu’elle est disponible, grâce au stockage d’énergie décentralisé, et proposer des bornes de rechargement rapide à haute puissance dans les territoires ruraux et distants à un prix très compétitif, pour que la mobilité électrique ne soit pas réservée qu’aux urbains.

Un modèle économique basé sur le stockage d’énergie

Le modèle économique de NW groupe repose avant tout sur le service de stockage d’énergie et de lissage de la demande d’energie, rendu au réseau électrique, ce qui lui permet de déployer un service de rechargement de véhicules électriques associé à ce stockage d’énergie pour un investissement additionnel marginal sans mettre à risque la rentabilité de la société, ni peser sur les finances des territoires. C’est donc une solution de rechargement complémentaire des nombreux opérateurs en cours de déploiement.

L’objectif évoqué est un déploiement sous 18 mois de 1000 stations de stockages couplées à une offre de bornes de rechargement rapide sur tout le territoire, pour une puissance installée de 1,5gW. Plus de précisions sur ce plan dans les prochaines semaines, probablement…

Si NW groupe doit maintenant faire ses preuves, montrer sa capacité à déployer vite et de façon industrielle cette solution couplée recharge/stockage et à offrir effectivement un service de rechargement de qualité à ses clients dans la durée, la confiance du fonds RGreen Invest dans ce projet et l’intérêt qu’il suscite auprès du monde politique, financier et du secteur de l’énergie, sont encourageants… A suivre !

Benoit Chamoux, pour Tesla Mag.

Teslam
Je suis le fondateur de Tesla Magazine et rédacteur en chef de l'ensemble des rubriques. Le contenu informatif et à haute valeur ajoutée est ma passion, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger sur notre contenu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous

Suivez nos dernières publications et les backstage de Tesla Mag. Signalez nous des idées, erreurs ou bons plans à partager! Bienvenue dans la communauté!

Pour poursuivre votre lecture