Comment la Citroën Ami a ruiné ma vie?

En décembre de cette année, j’ai pris livraison de ma Citroën Ami en version Buggy. Je n’avais jamais roulé dans une Ami. Pourtant, l’attrait d’un véhicule entièrement électrique d’une autonomie de plus de 70 km et les subventions nous ont incités, ma femme et moi, à faire le grand saut.

Environ deux semaines et 250 km plus tard, la voiture a plus ou moins ruiné mon envie de conduire tout autre véhicule. La Citroën Ami propose des solutions qui me semblent révolutionnaires, et plus étonnant, me font m’interroger sur « Pourquoi cela n’a-t-il pas toujours été ainsi ? »

Contrôle du son et niveau de la batterie

Cela se fait par le biais du tableau de bord ; c’est pratiquement sans faille et ne nécessite pas d’autre dispositif dédié. Si vous installez l’application Waze sur votre smartphone, il vous suffira de quelques minutes pour planifier votre prochain trajet.

D’autres voitures ont des comportements similaires avec des boutons dédiés, mais qui veut faire autrement quand j’ai déjà un ordinateur avec toutes sortes d’options de connectivité dans ma poche ? C’est ce que Citroën a fait : éliminer quelque chose que j’avais l’habitude d’utiliser.

Le plus drôle, c’est que je n’ai jamais vraiment pensé à utiliser ces boutons dédiés jusqu’à ce que je n’aie plus à le faire. Maintenant que je n’ai plus à le faire, lorsque je conduis la voiture de ma femme, je suis très heureux d’avoir ces fonctionnalités dans ma poche.

La conduite est sans effort, silencieuse, et addictive.

Sérieusement addictive, même.

Je suis arrivé à la Citroën Ami après avoir conduit une berline économique. Donc la différence pour moi est plus grande que pour quelqu’un qui a peut-être eu un autre véhicule plus performant. Mais, waouw ! La conduite est tout simplement formidable.

Mieux encore, tout se fait sans effort apparent. Lorsque je monte dans un autre véhicule et que j’appuie sur la pédale, j’ai l’impression que tout travaille si dur pour atteindre ce que la Citroën Ami fait instantanément et presque sans bruit (juste un ronronnement de moteur attrayant qui me rappelle le Tumbler en mode furtif dans la série Batman de Nolan). L’accélération est puissante et instantanée. 

Ainsi, lorsque quelqu’un dans un véhicule thermique passe en faisant rugir son moteur, cela me fait l’effet d’observer un anachronisme. Surtout dans les rues de Paris!

L’ensemble du système de freinage fait les choses comme il faut.

Grâce au freinage magnétique, je n’ai généralement à utiliser mes freins physiques qu’à une vitesse comprise entre 4 et 6 km/h pour m’arrêter complètement, au lieu de freiner le véhicule à partir de 40 ou 45 km/h, ce qui entraîne une usure bien plus importante du système de freinage.

Tous les véhicules électriques offrent un freinage régénératif important, activable ou désactivable. Cela peut être dur à imaginer mais la voiture produit de l’énergie négative qui permet à la batterie de se recharger dans cette phase de décélération qui procure un plaisir inavouable.

Maintenant, lorsque je conduis une autre voiture et que j’enlève mon pied de l’accélérateur, je suis grincheux parce que je dois appuyer sur la stupide pédale de frein (c’est quoi ça, les années 50 ?) pour vraiment ralentir la voiture, au lieu que la voiture le fasse automatiquement.

En parlant de choses ennuyeuses que vous faites dans votre voiture sans y penser, que diriez-vous de conduire avec un design futuriste ?

Le design Ami qui permet de ne jamais confondre cette voiture (on ne le fait pas vraiment, mais on la remarque de très loin car elle a le mérite de casser les codes y compris du design) et de l’apprécier (on ne le fait pas vraiment, il suffit de laisser vos amis vous le dire). N’importe quelle constructeur pourrait adopter ce design compact mais c’est un parti pris qui devrait porter ses fruits.

Notez cependant qu’en vous habituant à ce genre de choses, vous laisserez probablement vos autres voitures au repos. Ma femme m’a surpris plusieurs fois en train de sortir de notre autre voiture sans sourire. Désolé, je ne voyais pas le design comme si important.

J’ai adoré l’ambiance intérieure

Il m’a fallu environ 10 minutes pour m’habituer pour profiter de cet habitacle très simple, il y a de la couleur et exactement le nombre de boutons nécessaires au lieu de m’ennuyer avec un habitacle morose, et (il faut bien l’admettre) environ une semaine pour arrêter de montrer à tous les passager l’astuce du mode de conduite pour changer l’ambiance, mais tout est si propre et dynamique.

La navigation est fantastique avec un bon accessoire pour maintenir votre téléphone portable, et le système Tuner FM fonctionne bien. Au départ, j’avais peur de manquer d’écran (et honnêtement, je pense toujours que pour cette voiture, il devrait être possible d’y insérer un écran d’appoint).

Monter à bord d’une voiture plus classique ressemble maintenant à une surcharge d’informations, avec des dizaines de cadrans, de jauges et de boutons qui se disputent mon attention, et des lumières LED provenant de toutes les directions. En conduisant la Citroën Ami, en particulier la nuit, je me sens beaucoup plus connecté au monde extérieur en raison des distractions minimales dans l’habitacle.

Combien coûte l’essence en ce moment ?

Honnêtement, je ne le sais pas, mais jusqu’en janvier, j’avais toujours une idée du prix de l’essence, car je faisais le plein tous les dix jours. Mieux encore, ma femme n’a pas à faire le plein plus d’une fois par mois car, le week-end, nous nous entassons tous les deux dans ma voiture pour pratiquement tous les trajets (nous plus nos trois filles).

Notre autre véhicule (une Volkswagen Passat) est relégué aux moments où nous devons tous les quatre aller quelque part ou lorsque nous parcourons une distance suffisamment longue pour que la présence de trois enfants à l’arrière entraîne des disputes.

Sinon, même si les enfants ont nettement plus d’espace dans le Passat, ils aimeraient bien être à bord de la Citroën Ami. Cela m’amène à une autre raison pour laquelle cette voiture m’a fait perdre le goût des autres voitures.

Bien sûr, j’ai besoin de me recharger, mais je me branche simplement en arrivant à la maison. Plus besoin de se geler en faisant le plein d’essence au milieu du mois de décembre.

J’ai également perdu environ 25 % d’autonomie pendant les mois d’hiver à cause du froid, mais ce n’est pas un gros problème quand on peut faire le plein tous les soirs (en programmant les prix de l’électricité en dehors des heures de pointe avec EDF) si on s’inquiète de l’autonomie, et que la voiture fait le plein pendant que je lis, que je passe du temps avec ma femme et mes enfants ou que je dors.

Et l’entretien ?

J’avais un léger grincement provenant des roues arrière en marche arrière (problème courant) et mon klaxon ne sonnait que lorsque j’appuyais sur le côté droit (encore une fois, courant). J’ai été une fois au garage.

Je m’inquiête des roues et du liquide lave-glace mais ma femme me dit que j’abuse car nous venons de l’acheter. Il faudra attendre 25000 à 30000 km pour commencer à regarder. Mais que voulez-vous, c’est dur de s’habituer à autre chose…

Teslam
Je suis le fondateur de Tesla Magazine et rédacteur en chef de l'ensemble des rubriques. Le contenu informatif et à haute valeur ajoutée est ma passion, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger sur notre contenu.

20 Commentaires

  1. j’habite une region très vallonnée et un ami a acheté la Peugeot 3008 electrique. Autonomie de 400km et +.
    Réalité ici à peine 200, relief et clim actuellement. Peut être le commercial ne lui a pas tout dit ? Qu’en pensez vous

  2. Mon cher Roberts, le 3008 électrique n’existe pas.
    Soit tu fais mention du 2008 annoncé a 320km d’autonomie, soit ce que tu racontes est faux.
    Une VE, comme une thermique, voit sa consommation grimper dans les régions vallonnées, ça demande plus d’efforts donc moins d’autonomie. Et la clim consomme également VE comme VT.

  3. Je me suis débarrassé d’un plaisir incommensurable de ma Zoë après 4 ans de galère à cause du financement qui m’a bloqué. C’est une voiture formidable, surtout l’hiver. Ne mettez pas de chauffage, n’emmène personne avec vous nos aucun objet de plus de 20 kgs ET SURTOUT NE ROULEZ PAS DE NUIT. DANS CES CONDITIONS VOUS PERDEZ 80% DE L’AUTONOMIE ANNONCÉE, branchée obligatoirement toutes les nuits, voire quelques fois la journée. Bonjour la facture EDF. Tant que je pourrais je roulerais en hybride. C’est une voiture faite pour les grandes villes et des déplacements de liliputiens. Croyez en ma triste expérience personnelle.

  4. Ami et 3008 électrique, ça n’est pas du tout la même philosophie
    400 km en 3008, c’est impossible, peut être en ville uniquement, mais pas en utilisation courante. Le commercial est probablement comme souvent malheureusement, totalement incompétents en électrique

  5. Veuillez m’excuser pour les fautes de frappe sur mon précédent message. Erreurs de corrections automatiques.. Bien cordialement, Jérôme Richier

  6. Vous voulez parler d’une 2008 ? La 3008 arrive qu’en 2023. La e 2008 n’a qu’une batterie de 50kw utile. En montagne on fait facilement du 18-20kw, ça fait une autonomie d’env 250km-300km. Propriétaire d’un Kona électrique de 64kw celui ci a adoré l’Autriche. En montagne le Kona est ses 204 chevaux insensibles à l’altitude a été très joueur sur la belles routes autrichiennes. Ma consommation là bas a tourné à 15kw/100km. Je fais plus de 400km dans ces conditions.

  7. Voiture de citadin avec une autonomie limitée, adaptée pour de petits parcours journaliers en ville de moins de 20 kms et sécurisant pour les parents d’adolescent par rapport à l’usage d’un scooter..pour une autre utilisation non urbaine à proscrire , confort spartiate, automie ridicule et vitesse de pointe de celle d’un vélo électrique

  8. Bonjour,
    J’habite Clermont Ferrand et j’ai essayé l’ami pour mon travail (infirmier libéral) mais j’ai des patients dans des côtes et l’ami a eu bien du mal à monter à 14km/h au compteur… J’ai eu peur que quelqu’un arrive derrière moi… Malheureusement elle n’est pas adaptée pour moi….

  9. J’ai une ami depuis 1 an. Voiture agreable à conduire. Mais ses atouts, deviennent a l’usage des défauts très desagreales.
    Je mentionnerai surtout la grande clarté de la fenetre de toit, devient un enfer en plein été, car conséquence de l’équipement minimaliste, il n’y a pas de pare soleil. Ouverture fenêtre reduite, pli de l’ouverture à
    hauteur des yeux. Étanchéité des portes très problematiques en cas de pluie. Désembuage du parebrise inefficace, vous obtenez un cercle au centre du parebrise, comme si on était des cyclopes, le reste du parebrise est embué, vous êtes dans le brouillard ! cela devient même dangereux car il n’y a quasiment plus de visibilité sur les côtés du cercle.
    Le tableau de bord commence à se defaire, apres usage d’un an.
    Il y a vraiment des choses à revoir sur ce modèle.

  10. Pour ma part ce n’ai pas une voiture mais un caisson en plastoc à 4 roues sans confort …nous ne sommes pas éternels dur cette terre alors si il faut se balader et faire des grands parcours autant le faire dans une bonne voiture et ne pas être contraint d’avoir un fil à la patte pour charger un véhicule qui ressemble à un cube sans confort un véhicule d’occasion spacieux peut faire l’affaire comme j’ai eu ce RAV4 hybride costaud et économique il se recharge en roulant basta ! j’ai 72 ans je ne vais pas me balader dans une caisse à savon …

  11. Et une Tesla Model S 100 D, ce n’est pas mal non plus ! 620 km d’autonomie WLTP (même quand les conditions deviennent difficiles, il en reste au moins 400).

  12. Le seul point noir de lAMI est la fermeté des suspensions ….. j’.en conduit 2 differentes au boulot et le constat est le même qd on passe sur un dos d’âne mieux vaut serrer les abdos et se gainer si on veut pas à avoir mal au dos ….. un store sur le toit vitré serait bien aussi !

  13. C’est juste de la merde les voitures électriques, on nous fait croire que c’est bon pour la planète mais en réalité on consomme + d’électricité et le recyclage de ce type de véhicule est encore plus polluant. Et tout ca pour des performances ridicules. Je reste en thermique.

  14. Si on aime pas conduire mieux prendre les transports en communs ou rouler en vélo électrique/musculaire selon son âge et sa capacité à savoir en faire pour le premier point et le problème de l’électrique s’est qu’on déplace le problème écologique car très vite on devra reconstruire des centrales nucléaires, les batteries après leurs deuxième utilisation pour emmagasiner l’énergie solaire finira par s’entasser en Afrique comme tout le reste et enfin il faudras aller chercher le lithium dans l’espace pour remplacer tous les thermique

  15. Ça fait 5 ans que je roule en prius hybride rechargeable et panneaux photovoltaïques. La conduite est très agréable. Le mode sport un plus lors de plus longs trajets. Plus de 180 000 km parcourus sur voies rapides, départementales et en ville, avec un chargement à la maison (panneaux photovoltaïques & batteries) et un chargement près de mon lieu de travail (avec 1h10 de marche à pied obligatoire avant le boulot ou pendant une pause). Consommations essence de 1L/100km et électrique de 15kwh/100km en moyenne.
    Pour un trajet de 120 km, consommation de 3L/100 en réservant l’électrique pur pour les accélérations, côtes, etc, le plat en vitesse de croisière en thermique.

  16. L’ami. A réserver à la ville (et encore faut pas qu’il y ait beaucoup de ralentisseurs ..), et a ceux qui aiment rouler dans une caisse à savon qui se déglingué au fil des km. Hors de la ville, c’est… Une voiture sans permis qui se traîne a 45 km/h… Sur le plat! Quant à la sécurité a bord… Ça laisse songeur!

  17. C’est bien beau de s’acheter une conscience avec vos hybrides et vos électriques là, mais tant que le prolétaire ne pourra s’acheter qu’un vieux Diesel ça restera un acte purement cosmétique, juste pour prétendre ne pas faire partie du problème (spoiler : vous faites quand même partie du problème). Sans parler de la pollution chimique des batteries usagées, ou de la production de toute cette énergie. Si vous voulez changer quelque chose, changez ce modèle américain de la voiture individuelle pour tous et développez covoiturage et transports en commun. Si vous voulez vous foutre de la gueule de ces foutus Bourgeois, je vous conseille chaudement l’épisode « danger snobfog » de South Park qui parle justement des voitures hybrides et électriques et des conducteurs moralisateurs. Kiss kiss

  18. Non mais c’est sérieux ça ?
    J’ai impression de lire un publi reportage de pas pressé
    Le sponsoring a ce niveau c’est vraiment pas crédible.
    Ce type de véhicule n’est bon que pour du bobo citadin, voie rapide, oublié! Météo pourrie oublié ! Pluie oublié ! Froid oubli ! Chaud soleil oubli ! Sentiment de sécurité sur un periph parisien oubli ! Transport de courses hebdomadaire oubli !
    Et j’en passe… C’est une voiture sans permis sans plus et encore je me souviens de m’être fait doubler en côte a plus de 80 par une Ligier à Madère, j’en revenais pas, comme quoi ça peu donner alors que là t’as aucune chance de suivre le tour de France … Cyclotouriste.

  19. Bonjour nous avons eu la Zoé pendant 2 ans et nous sommes passés à la kia E Niro sa fait maintenant 2 ans. Nous partons régulièrement dans le sud de l’Espagne jamais aucun soucis. Oui il faut s’adapter préparer sa route il y a des applications pour les bornes de recharge dans l’Europe entière. Vous pouvez même télécharger des applications celon ou vous êtes moi je parle pour l’Espagne ou vous recharger gratuitement. Nous habitons en montagne et aucun soucis. C’est une autre vie. Contrat Vert spécial auto électrique chez EDF. Très rarement je me recharge à mon domicile. Leclerc, carrefour, intermarche recharge gratuite. Certaines bornes si vous avez la carte vous offre 2h offertes.

  20. Propriétaire d’une Zoé depuis un an et demi j’ai déjà parcouru 20 000 km avec ce véhicule en hiver comme en été je peux vous assurer que l’autonomie en hiver se réduit que de 30 % quoi qu’il arrive phares allumés clim allumée charger ou pas charger ça ne change absolument rien. Dans mes statistiques ma consommation énergétique du à la climatisation où le chauffage et de moins de 10 % donc arrêter de dire des bêtises sur les forums les pro pétrole, on ne veut pas de vous ciao les ringards. Juste pour finir pour une note encore plus optimisme sur l’électrique les 11 000 premiers kilomètres m’ont compté m’ont coûté 29 € sur l’année et la deuxième année bientôt terminé je ne suis qu’à 15 € actuellement pour plus de 8000 km.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous

Suivez nos dernières publications et les backstage de Tesla Mag. Signalez nous des idées, erreurs ou bons plans à partager! Bienvenue dans la communauté!

Pour poursuivre votre lecture