Comment la Tesla Model 3 a ruiné ma vie

En novembre de l’année dernière, j’ai pris livraison de ma nouvelle voiture noire et un modèle grande Autonomie. Je n’avais jamais roulé dans une Tesla, et encore moins conduit moi-même. Pourtant, l’attrait d’un véhicule entièrement électrique d’une autonomie de plus de 300 km et les subventions nous ont incités, ma femme et moi, à faire le grand saut.

Environ six mois et 11 000 km plus tard, la voiture a plus ou moins ruiné mon envie de conduire tout autre véhicule. La Model 3 propose des solutions qui me semblent révolutionnaires. C’est étonnant mais elles me font m’interroger sur « Pourquoi cela n’a-t-il pas toujours été ainsi ? »

Vous souhaitez installer une borne ou une station de recharge ?

Vous cherchez un installateur de confiance pour votre projet de borne de recharge? Vous n'avez qu'à remplir ce formulaire pour concrétiser votre projet. Nous traitons toutes les demandes et pour tous les véhicules, n'hésitez pas!
  • (Hybride ou électrique, toutes marques)

L’entrée, la sortie et le contrôle du véhicule

Cela se fait par le biais d’une application (via un smartphone, donc) ; c’est pratiquement sans faille et cela ne nécessite pas d’autre dispositif dédié. Si vous vous approchez de la voiture avec votre smartphone activé, il vous suffira de tirer sur la poignée pour entrer dans le véhicule.

D’autres voitures ont des comportements similaires avec des porte-clés, mais qui veut transporter quelque chose d’autre quand j’ai déjà un ordinateur avec toutes sortes d’options de connectivité dans ma poche ? C’est ce que Tesla a fait : éliminer quelque chose que j’avais l’habitude de transporter.

Le plus drôle, c’est que je n’ai jamais vraiment pensé à transporter des clés jusqu’à ce que je n’aie plus à le faire. Maintenant que je n’ai plus à le faire, lorsque je conduis la voiture de ma femme, je suis très conscient d’avoir cet autre appareil dans ma poche.

L’accélération est sans effort, silencieuse, et addictive.

Sérieusement addictive, même.

Je suis arrivé à la Tesla après avoir conduit une berline économique. Donc la différence pour moi est plus grande que pour quelqu’un qui a peut-être eu un autre véhicule de luxe performant. Mais, waouw ! l’accélération est tout simplement formidable.

Mieux encore, tout se fait sans effort apparent. Lorsque je monte dans un autre véhicule et que j’appuie sur la pédale, j’ai l’impression que tout travaille si dur pour atteindre ce que la Tesla fait instantanément et presque sans bruit (juste un ronronnement de moteur attrayant qui me rappelle le Tumbler en mode furtif dans la série Batman de Nolan).

Ainsi, lorsque quelqu’un dans un véhicule thermique passe en faisant rugir son moteur, cela me fait l’effet d’observer un anachronisme.

L’ensemble du système de freinage fait les choses comme il faut.

Grâce au freinage magnétique, je n’ai généralement à utiliser mes freins physiques qu’à une vitesse comprise entre 4 et 6 km/h pour m’arrêter complètement, au lieu de freiner le véhicule à partir de 60 ou 65 km/h, ce qui entraîne une usure bien plus importante du système de freinage.

Le freinage magnétique était la chose qui me rendait le plus nerveux au départ, après avoir lu des histoires de gens qui s’arrêtaient de manière saccadée lorsqu’ils s’y habituaient. Ces craintes étaient totalement infondées. À l’exception de mon premier arrêt au péage (qui s’est fait hilare environ 15 m trop tôt), j’ai trouvé le système entièrement intuitif et facile à prendre en main.

Maintenant, lorsque je conduis une autre voiture et que j’enlève mon pied de l’accélérateur, je suis grincheux parce que je dois appuyer sur la stupide pédale de frein (c’est quoi ça, les années 50 ?) pour vraiment ralentir la voiture, au lieu que la voiture le fasse automatiquement.

En parlant de choses ennuyeuses que vous faites dans votre voiture sans y penser, que diriez-vous d’allumer et d’éteindre la voiture ?

Le système Tesla qui permet d’allumer la voiture (on ne le fait pas vraiment, mais on la prépare en appuyant sur la pédale de frein avec son téléphone dans la poche) et de l’éteindre (on ne le fait pas vraiment, il suffit d’ouvrir la porte) n’a pas besoin d’être une exclusivité Tesla. N’importe quelle voiture avec un porte-clés pourrait faire ces deux choses, vraiment.

Pourquoi me demandent-ils d’appuyer sur un autre bouton ? À ce propos, il faut un peu de temps pour s’habituer au fait que la Tesla verrouille automatiquement les portes lorsque vous êtes hors de portée (on craint au départ que cela ne fonctionne pas), mais une fois que vous l’avez fait, c’est une autre de ces petites choses que toutes les voitures devraient faire, mais qui, pour une raison quelconque, ne le font pas.

Notez cependant qu’en vous habituant à ce genre de choses, vous laisserez probablement vos autres voitures en marche par accident. Ma femme m’a surpris plusieurs fois en train de sortir de notre autre voiture sans l’éteindre. Désolé, je pensais que c’était en 2019.

J’ai adoré les jauges minimales dès que je me suis assis dans la voiture pour la première fois.

Il m’a fallu environ 10 minutes pour m’habituer à regarder légèrement à droite au lieu de légèrement vers le bas pour connaître ma vitesse, et (il faut bien l’admettre) environ une semaine pour m’habituer à la détection d’obstacle sur la voie au même endroit, mais tout est si propre et bien rangé.

La navigation interne est fantastique (et la perspective 3D qu’elle donne est une touche agréable), et le système d’infodivertissement fonctionne bien (en général). Au départ, j’avais peur de détester l’absence de SiriusXM (et honnêtement, je pense toujours que pour ce niveau de voiture, ce devrait être une option), mais j’ai fini par annuler mon abonnement Sirius basé sur une application environ 2 mois après avoir acheté la voiture, car il y a une tonne d’options intégrées gratuitement.

Monter à bord d’une voiture plus classique ressemble maintenant à une surcharge d’informations, avec des dizaines de cadrans, de jauges et de boutons qui se disputent mon attention, et des lumières LED provenant de toutes les directions. En conduisant la Model 3, en particulier la nuit, je me sens beaucoup plus connecté au monde extérieur en raison des distractions minimales dans l’habitacle.

Combien coûte l’essence en ce moment ?

Honnêtement, je ne le sais pas, mais jusqu’en novembre, j’avais toujours une idée du prix de l’essence, car je faisais le plein tous les six jours. Mieux encore, ma femme n’a pas à faire le plein plus d’une fois par mois car, le week-end, nous nous entassons tous les cinq dans ma voiture pour pratiquement tous les trajets (nous plus nos trois filles).

Notre autre véhicule (une Classe V) est relégué aux moments où nous devons tous les deux aller quelque part ou lorsque nous parcourons une distance suffisamment longue pour que la présence de trois enfants à l’arrière entraîne des disputes.

Sinon, même si les enfants ont nettement plus d’espace dans le monospace, ils veulent toujours conduire dans la Tesla. Cela m’amène à une autre raison pour laquelle cette voiture m’a fait perdre le goût des autres voitures.

Bien sûr, j’ai besoin de me recharger, mais je me branche simplement en arrivant à la maison, et je rentre dans la maison. Plus besoin de se geler en faisant le plein d’essence au milieu du mois de février.

J’ai également perdu environ 25 % d’autonomie pendant les mois d’hiver à cause du froid, mais ce n’est pas un gros problème quand on peut faire le plein tous les soirs (en programmant les prix de l’électricité en dehors des heures de pointe) si on s’inquiète de l’autonomie, et que la voiture fait le plein pendant que je lis, que je passe du temps avec ma femme et mes enfants ou que je dors.

Et l’entretien ?

J’avais un léger grincement provenant des roues arrière en marche arrière (problème courant) et mon klaxon ne sonnait que lorsque j’appuyais sur le côté droit (encore une fois, courant). J’ai programmé le service dans l’application pour le lieu le plus proche.

Puis Tesla a envoyé un message quelques jours plus tard disant que ces problèmes pouvaient être résolus par leur système de service mobile, donc ils se sont rendus chez moi et ont tout fait dans mon allée.

Je n’ai pas eu besoin d’aller dans un magasin, de m’asseoir dans leur salle d’attente pendant je ne sais combien de temps, d’essayer de travailler en utilisant leur wifi, etc. Je suis resté chez moi, à faire ce que je fais habituellement, et ils ont réglé les deux problèmes. Génial.

Les mises à jour logicielles

Elles sont tout simplement impeccables et rapides. Vous êtes averti sur votre téléphone qu’une mise à jour est disponible, vous cliquez pour lancer le processus de mise à jour, et un peu plus tard, vous êtes averti que la mise à jour est terminée.

En comparaison, les mises à jour logicielles de notre Classe V ont créé une situation où la climatisation a été interrompue pendant un mois, le temps de trouver ce qui n’allait pas, et la mise à jour de mon ancienne voiture m’obligeait à télécharger des images sur un lecteur flash et à rester assis avec la voiture en marche pendant une heure pendant que la mise à jour était appliquée.

Les mises à jour sont également très fréquentes et non négligeables dans ce qu’elles font, y compris des choses comme l’ajout de 5 % d’autonomie à la voiture et une meilleure puissance (comme si c’était vraiment nécessaire).

Rédaction Tesla Mag
La rédaction Tesla Mag est tournée vers le futur. Nous nous attachons à présenter les prochaines innovations et une actualité structurée sur les nouvelles mobilités. N'hésitez pas à nous contacter ou à commenter pour poursuivre la conversation.
51 Commentaires
  1. On a commandé la Tesla pour la société pour laquelle je travaille, lors de la réception du modèle 3 commandé, aucune personne nous a expliqué le fonctionnement de la voiture lors de la livraison (cause donnée: règle COVID) , le jour même on a fait 10 mètres et on est tombé en panne , depuis aucune proposition commerciale faite par TESLA, à ce jour cela fait 2 semaines, la livraison a de nouveau été repoussé , on attends encore.
    Quand on vend une voiture , on agit pas de la même façon qu avec un smartphone.

  2. Quelle valeur donner aux dires d’un complet néophyte automobile qui s’extasie sur n’importe quoi? Non ça ne met absolument pas en avant Tesla… c’est ridicule.

  3. Je ne suis pas néophyte mais ce qui est décrit (traduit avec les pieds), rejoint totalement mon expérience. Le pourquoi ce n’est pas comme ça ailleurs, et l’incongruite ressenti ensuite pour les véhicules plein de bouton, de clef, de complexité mecanique

  4. Hahaha c est très drôle d avoir écrit ça juste au moment où une panne mondial a empêché les propriétaires de Tesla d ouvrir leur voiture avec le smartphone. Une bonne piqûre de rappel pour dire que Tesla rappel de toujours avoir les clés avec soit

  5. du grand journalisme dis donc, s’extasier sur des mises a jour quand on parle dun vehicule, s’extasier sur ce qui va avec son telephone, s’extasier sur des pannes de base resolues a domicile…

    Ca me donne pas envie de passer chez tesla.

  6. Ce témoignage argumenté est censé convaincre de rouler en Tesla Model 3.
    Bah perso, il me fait l’effet inverse, car aucun des avantages listés n’est particulièrement attractif à mes yeux, et donc ne me donne envie.
    PS : Rien de nouveau/révolutionnaire en ce qui concerne l’accès et démarrage mains libres, car ça existe depuis 15-20 ans chez les marques généralistes (je l’avais déjà sur un Scénic 2…).

  7. Quand tu as goûté à l’espace d’un classe V , tu n’as pas envie de t’enfermer dans une boîte à sardines! C’est ridicule de faire cette comparaison

  8. Pas besoin d’en faire des caisses, voire des contenairs pour dire que les véhicules tesla sont à la pointe de la technologie et surpassent la concurrence sur l’électrique en matière d’autonomie, de sécurité passive, d’agrément de conduite, d’accélération,…

  9. Moi je suis surpris car plein d’autres véhicules ont ces fonctionnalités.
    La conduite a une pédale
    L’allumage/extinction automatique
    La fermeture automatique s’éloignant doit avoir au bas mot 15 ans. (J’ai eu un scenic en 2011 qui l’avait)
    Pareil pour l’autonomie aujourd’hui.
    Alors biensur que les tesla sont géniales mais du coup je trouve l’article pour le moins mensongé

  10. Appuyezsurle1parcequevousetiezsatisfaitedavoirfaitle2parcequevousvouliez10secondesdepluspourfairele4faitesle5pourreecoutertousceschoix

    De la merde cet article.
    Garde la ta Tesla. Moi je suis en 205 D, increvable, 1,000 bornes, 3,9L/100 et dans 30 ans elle sera encore là.
    Et ta Tesla ? 🙂

  11. et bien tu as tord et on voit que tu n’y a pas gouté. il faudra en reparler dans quelques années…
    oui, tesla propose des améliorations regulières sur ses autos, du jamais vu ! (un mode sentinelle qui n’existait pas, ajout d’autonomie, de puissance, amelioration gps, etc…) et même quand la voiture à 1, 2, ou 3 ans. on a l’impression d’avoir toujours le dernier modele !
    quand au dépannage à domicile, qui le propose ? et même parfois, par internet si besoin et sans se déplacer.
    certes , c’est rare, mais appréciable. surtout que l’on ne va pratiquement plus dans un garage !
    en résumé, je ne t’en veux pas, car il est vrai que tout le monde ne peut pas se payer une tesla, d’où ton animosité.

  12. Enfin chacun sont delire!quand les Ve seront en nombre on verra des files d’attente pour la recharge;beaucoup de gens perdront patience dans le froid pour charger leur vehicule

  13. Je suis présente chez l assureur Maaf pour mon véhicule classique.Premiere question: surtout ce n est pas une Tesla on ne les prends pas! Soucis quand même.

  14. Le déverrouillage et le démarrage de la Tesla n’a pas besoin des « serveurs »…sinon aucune Tesla ne pourrait s’ouvrir et démarrer au fin fond d’ un parking sous terrain…là où il n’y a plus de réseau …
    C’est juste des gens qui n’ont pas couplé leur téléphone à la voiture en tant que clé… Ils se servent juste de l’application Android ou iOS…
    Mais ça plaît aux journalistes…

  15. Tesla, c’est Freudien! Tous les Testeurs aiment plus leurs bagnoles que leurs femmes…
    Le pense que Microsoft sortira un modèle équivalent à Tesla: mises à jours automatiques de Guignogle, 90 jours gratuits et le reste payant for all life, une bagnole auto dégradable bonne pour un upgrade à pas de prix etc…
    Cela dit Tesla fera pschitt comme Space X : produits bon fiables, bullshit marketing , cours de bourse bidons etcc
    Allez, bonne année aux pigeons!!

  16. Lorsque j ai changé mon train de pneu sur mon SUV électrique Kia , le garagiste m’a raconté les pneus trés spéciaux , chers et difficiles à commander des Tesla. Cela m’a conforté dans le choix d’un vrai constructeur automobile, et pas d’une star up dans le fantasque PDG fait à peu prés n’importe quoi.

  17. Il va vous falloir être plus curieux ou plus intelligent pour vous rendre compte que votre prose indique que ce ne sont que des bêtises. Cette panne n’a été sue seulement provoquée par des utilisateurs de votre genre qui n’avaient pas compris qu’en utilisant simplement leur téléphone en Bluetooth le problème aurait été résolu. Oui cher monsieur, une tesla démarre même dans un 3ème sous-sol, mais il faut être intelligent !!!

  18. C est facile d aimer une Tesla 3 quand on habite une maison pour la recharger et qu.on a un 2eme véhicule thermique pour les longues distances !!!! Le VE n est PAS pour tous les usages….

  19. Bonjour,
    Il faut être riche pour acheter une Tesla !
    Production des batteries pas très écologique
    Production d’électricité ? Demande élevée, le renouvelable ne pourra pas fournir tout ce dont nous aurons besoin, sauf si on la stocke en période creuse ou de surproduction. Pour ce faire, le système doit encore être inventé.
    Pour conclure, comment l’état va-t-il récupérer les taxes diverses et TVA qu’il aura perdu par l’écroulement des ventes des carburants carbonés ?
    Bien à vous
    G.Anfry

  20. Donc en gros se que je retient, c’est que tesla c’est fait pour les assister qui savent pas conduire. Bien content balancer une bonne bouffer de V8 duramax sur vos barquette à pile.

  21. Je pense que tu découvre l automobile moderne sans avoir vécu l automobile depuis des décennies . beaucoup d autre autos ont les mêmes fonctions désolé si elle ne fonctionne pas a l électron .je possède une flèche d argent qui cette fait plus de bruit qu une Tesla ,mais quel plaisir d entendre le moteur chanter a 6000tours gardez votre caisse électrique et profitons le temps qu il nous reste des véritables plaisir de la véritable mécanique.

  22. Je pense que tu découvre l automobile moderne sans avoir vécu l automobile depuis des décennies . beaucoup d autre autos ont les mêmes fonctions désolé si elle ne fonctionne pas a l électron .je possède une flèche d argent qui cette fait plus de bruit qu une Tesla ,mais quel plaisir d entendre le moteur chanter a 6000tours gardez votre caisse électrique et profitons le temps qu il nous reste des véritables plaisir de la véritable mécanique.

  23. Je vais dire comme Michel Sardou une voiture électrique pour le bien de la planète ok .mais combien de nos dirigeants donnent l exemple .eh bien moi je veux de véritables chevaux une bagnole qui ronronne et fait bander et pourtant j ai 70 ans . commentaires me fais vraiment penser à une propagande d achat .gardez vos Super Tesla.moi mes 245 CV me conviennent et je ne fais aucun excès de vitesse

  24. Pourquoi parler d argent la personne qui commente n est pas désagréable.elle exprime sa pensée .le fait de ne pouvoir acquérir un véhicule californien ne constitue forcément d être un blaireau ,tous comme seul
    les propriétaire d une Tesla font partie de l élite planétaire . certains Grimes et se sont endetté pour acheter ce véhicule .perso j ai une auto de 89000 € et je ne fais pas pub pour la marque.

  25. « Le dépannage à domicile, qui le propose? »
    Heuuu je ne sais pas, Citroën, Peugeot, BMW, Opel…c’est les seuls que j’ai en tête actuellement…bon ok, par internet je suis pas sur, mais le dépannage à domicile est proposé par beaucoup de constructeurs

  26. Je me suis dit exactement la même chose et aussitôt fait : « Masquer les *articles* de : Tesla Magazine »
    « articles »… lol

  27. Il est sur que c’est un véhicule qui est fait pour ceux et celles qui n’aiment pas les voiture.
    Plus de son du moteur, toutes motorisations confondues.
    Et vous la branchez ou la tesla quand vous êtes en appartement ou au travail (pas de borne de recharge)
    Et sur un long parcours. Il faut s’arrêter tous les 300 km,
    Bonjours le temps du parcours.
    J’ai eu l’occasion de m’en rendre compte, quand je suis allé en Savoie(800 km)
    Un type me double en tesla a forte allure pour s’arrêter un peu plus tard pour aller faire le plein pendant une plombe, et me redoubler par la suite,
    Lorsque j’étais arrivée presque à destination.
    Conclusion : aller vite pour s’arrêter longtemps.
    Je ne vois pas l’intérêt.

  28. J’ai pas compris le titre ah oui ça a ruiné sa vie mais pourquoi ?
    C’est juste un mec comme un autre qui fais un test de sa bagnole et alors rien de plus
    Il y en a qui ont vraiment rien à dire

  29. en résumer tu as toujours rêver d un karting homologuer
    car c est ce que c’est.
    alors si je comprend bien l idée et d’avoir une une voiture pour ne pas conduire .
    lol quel non sens

  30. Encore un qui n’à jamais conduit une vrai voiture puissante et qui s’extasi sur une voiture super banale d’iaspect extérieur et moche à l’intérieur

  31. Je dois avouer que récupérer le véhicule (avec les explications nécessaires pour le coup), dans un hall d’expo sordide au milieu du 93 n’a vraiment rien de premium. C’est un moyen d’économie de la marque au détriment de l’expérience client assez désagréable.
    Mais une fois au volant, et les premiers km avalés, on oublie vite

  32. La grosse différence c’est que la station de recharge c’est ton domicile !! Je repars tout les matins avec un plein et j’ai attendu dans mon lit aux heures creuses ^^

    Oui il y aura des attentes aux bornes mais principalement pendant les vacances scolaires et les départs en province…un peu comme les stations essence non ? Et le réseau de bornes est en constante évolution.

  33. Pour laisser des commentaires aussi haineux et tout aussi futiles et argumentés que l’article lui même, il faut forcément être frustré.

    Ce monsieur est content de sa Tesla et le fait savoir, qu’est ce que ça peut vous faire. Vous êtes content de vôtre voiture thermique ? Prenez vôtre plume et faite le savoir au lieu de poster des commentaires inutiles sur l’augmentation des temps de trajet (n’est il pas conseillé de s’arrêter toutes les 2h), sur les queues au super charger (qui n’existent pas chez Tesla), ou sur le bug ayant empêché l’ouverture de certaines voitures Tesla (très peu de personnes concernées mais généralisé par des haters comme vous). L’électrique pose de vrais problèmes et nécessite de changer ses habitudes … mais rien de bien rédhibitoire.

    Le son d’un moteur ? Ça vous manque comme j’ai pu le lire ? Une blague … tous les constructeurs isolent les blocs moteurs pour que vous ne les entendiez plus (ça s’appelle une nuisance sonore) et vous c’est le bruit qui vous manque ?

    Vous notez un manque de sérieux de l’article mais vous ne l’êtes pas vous même dans vos commentaires.

  34. Qu’est ce qu’il peut y avoir comme gens jaloux, pitoyable , et aigris.
    J’ai pas de Tesla mais je suis heureux quand je lis un automobiliste satisfait de son achat.
    J’adore le son d’un V8 vrombissant mais pour avoir essayer une Tesla, bin j’ai pris autant mon pied que dans une bonne merco.
    A lire certains commentaires cela me rappelle la guêpière des cours de recrés. Niveau CE2 quoi.
    Bise

  35. Il y a des tutos internet sur la chaîne YouTube de Tesla qui expliquent la plupart des choses qu’il faut savoir. Ça aurait dû vous être dit.

  36. Le truc, c’est qu’après 2 ans 1/2 avec ma Model 3, je n’ai pas grand-chose à rajouter à ce témoignage…
    Et même après 2 ans 1/2, je m’extasie toujours du gouffre qu’il y a entre les constructeurs traditionnels et Tesla. Mais ça, il n’y a que les possesseurs de Tesla qui peuvent le mesurer…

  37. Ça a l’air tellement rassurant qu’un smartphone puisse démarrer la Tesla. Je suis sur que tout a été fait pour que ce ne soit pas piratable. (Très très ironique) Android c’est tellement un système sécurisé

  38. Je trouve cet article intéressant même en n’étant pas un grand fan d’électrique.
    J’admet volontier que l’expérience de conduite soit nouvelle et agréable mais je note que vous avez quand même un second véhicule et pas des moindres (un class V si j’ai bien compris) qui vous sert essentiellement pour les longs trajets que votre tesla fait péniblement.
    Je me pose une question: qui dans la vraie vie à les moyens de se payer une tesla pour faire des trajets inférieurs à 300 Km et un gros véhicule de tourisme pour les longs trajets?
    Je ne critique pas par principe (c’est une vraie question), je ne suis pas dans une classe sociale difficile, je roule en Mercedes c250sw de 2016, cependant il me serait totalement impossible de garder mon break diesel et de financer un vhc à 50k€ juste pour les trajets de tous les jours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -
- Publicité -

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne manquer aucune info!

Actualités du jour

Ministry of Spice : Les saveurs de l’Inde à Paris

Petite découverte de cette nouvelle enseigne réinventant la cuisine indienne.
- Publicité -