Finales de la FE à Berlin : da Costa et DS ouvrent le feu !

- Publicité -

Par Thomas Woloch

Le Portugais António Félix da Costa, leader du Championnat ABB FIA de Formule E et pilote de pointe de l’équipe DS-Techeetah a parfaitement réussi sa reprise en remportant la première course des Finales de la Formule E à Berlin mercredi soir sur la piste de l’aéroport de Tempelhof. Le natif de Cascais a dominé ce premier round en menant de bout en bout.

Arrivé à Berlin avec 11 points d’avance sur son plus proche rival Mitch Evans (Panasonic Jaguar Racing), il a dorénavant 40 points de plus que le Néo-Zélandais, toujours deuxième au classement du Championnat.

FormulA -E
Antonio Felix da Costa (PRT), DS Techeetah celebrates winning the race on the podium

Parti de la pole position, da Costa prend un départ canon et maintient son coéquipier Jean-Éric Vergne à 2 secondes au 3e tour. La course démarre bien pour le double champion en titre français qui, au bout de 10 minutes, distance de 4 secondes André Lotterer (Porsche).

Le premier drapeau jaune intervient au 10e tour lorsque Robin Frijns (Virgin Racing) tape le mur. La course est neutralisée et le Safety car fait son apparition. Au restart, Lotterer ainsi que Nyck de Vries (Mercedes-Benz EQ) passent sur la trajectoire large pour obtenir l’Attack Mode, qui permet de grappiller quelque 35 kW supplémentaires. Mais seul le jeune Néerlandais, champion de Formule 2 l’année passée réussit à l’activer, ce qui lui permet ensuite de dépasser le pilote allemand.

Au 19e tour, da Costa bat à nouveau le record du tour et caracole en tête. Quelques secondes plus tard, Felipe Massa (Venturi Racing) démolit son aileron avant. La course est placée sous le régime des drapeaux jaunes.

formula-e-trounoi

« Putain, laisse-moi parler »

Pour DS-Techeetah, l’opération semble alors en bonne voie. Les drapeaux verts s’agitent, mais à sa radio, Jean-Éric Vergne va montrer à plusieurs reprises des signes de frustration au volant. Critique envers la stratégie de son équipe, le seul représentant tricolore en FE va se fendre de plusieurs affirmations à sa radio. « Putain, laisse-moi parler quand je dois parler », lance-t-il à son ingénieur en discutant de la stratégie. Classé deuxième durant les trois quarts de l’épreuve, Vergne se fait alors dépasser coup sur coup par de Vries, Sam Bird (Virgin Racing) et Lotterer.

À moins de 2 minutes de la fin de la course, Evans part en tête-à-queue et laisse un boulevard au classement général à son rival portugais. Pendant ce temps, ‘JEV’, dépité, continue de dégringoler au classement : « Je ne peux pas me battre », regrette-t-il. Au dernier tour, le Pontoisien sera dépassé par Lucas Di Grassi (Audi Sport) d’une manière plus que virile. Ce qui n’est pas tellement du goût du frenchie : « C’était quoi ça, Di Grassi ? C’est une blague… » Rentré au stand dès la fin de la course, JEV termine 20e alors que son coéquipier célèbre une victoire acquise d’une main de maître, la deuxième cette saison après Marrakech.

Classement de l’E-Prix de Berlin, Course 1 (mercredi soir) :

1. Antonio Felix da Costa (DS Techeetah)

2. André Lotterer (Porsche)

3. Sam Bird (Virgin)

4. Nyck de Vries (Mercedes EQ)

5. Jerome d’Ambrosio (Mahindra)

6. Stoffel Vandoorne (Mercedes EQ)

7. Sebastien Buemi (Nissan e-dams)

8. Maximilian Guenther (BMW)

9. Alexander Sims (BMW)

10. René Rast (Audi)

Classements complets sur : https://www.fiaformulae.com/results/race-results/?championship=2022019

Armand Taïeb
Armand Taïeb
Je suis le fondateur de Tesla Magazine et rédacteur en chef de l'ensemble des rubriques. Le contenu informatif et à haute valeur ajoutée est ma passion, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger sur notre contenu.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

GUIDES

Tesla Model 3: TOP accessoires

Bienvenue sur la page de notre guide dédié aux accessoires indispensables pour votre Tesla Model 3 que nous avons confectionné pour spécialement pour vous....

Tesla Model S: TOP Accessoires

Bienvenue sur la page de notre guide dédié aux accessoires indispensables pour votre Tesla Model S que nous avons confectionné spécialement pour vous. Bien...

Saint Valentin 2021: Guide cadeaux pour elle et lui

Notre Guide a été rédigé par la rédaction de Tesla Magazine. Nous avons eu plaisir à intégrer des produits que nous aimerions bien recevoir...
Publicité