L’audi E-tron pose problème aux Superchargers

Si vous voyez une voiture en biais aux Superchargers, pas de panique c’est une audi E-tron.

Liste des stations superchargers actuellement ouvertes

Il est important de rappeler que l’ouverture du réseau de Supercharger ne concerne que 15 stations en France.

  • Angoulême : 8 Superchargeurs V3 (jusqu’à 250 kW de puissance de charge)
  • Blois : 16 Superchargeurs V3
  • Buchelay : 8 Superchargeurs V2 (jusqu’à 150 kW de puissance de charge)
  • Labouheyre : 8 Superchargeurs V3
  • Laxou : 28 Superchargeurs V3
  • Le Mans- Saint-Saturnin : 20 Superchargeurs V3
  • Les Herbiers : 8 Superchargeurs V3
  • Lorient : 8 Superchargeurs V2
  • Montélimar : 16 Superchargeurs V2
  • Montluçon : 8 Superchargeurs V3
  • Périgueux : 8 Superchargeurs V3
  • Rivesaltes : 20 Superchargeurs V3
  • Salaise-sur-Sanne : 20 Superchargeurs V3
  • Valenciennes : 10 Superchargeurs V2
  • Vélizy : 16 Superchargeurs V3
  • Vierzon : 28 Superchargeurs V3

Ce pilote reste néanmoins très instructif, nous vous avons déjà parlé de la Kia EV6 qui ne permettait pas de verrouiller le câble de recharge.

C’est au tour de l’Audi E-tron de poser un sérieux problème. En effet, compte tenu de l’emplacement de rechargement et de la longueur du câble, le véhicule est forcé de stationner perpendiculairement à la borne de charge.

Ce problème est évidemment global et il pousse certains propriétaires de Tesla à demander le bannissement du véhicule.

Il est vrai que ce positionnement pourra poser problème en période d’affluence. Tesla devrait-il prévoir une rallonge pour régler le problème?

Teslam
Je suis le fondateur de Tesla Magazine et rédacteur en chef de l'ensemble des rubriques. Le contenu informatif et à haute valeur ajoutée est ma passion, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger sur notre contenu.

37 Commentaires

  1. Si j’ai acheté une Tesla , ces pour les bornes de recharge. Si les bornes sont pas disponible. La prochaine voiture sera une autre marque.

  2. Si Audi veut utiliser les superchargers Tesla elle doit s’adapter et non l’inverse… c’est un comble

  3. Comme Éric Varin, j’ai acheté une Tesla pour les bornes pratiques et bien réparties en france, si d’autres marques peuvent les utiliser j’achèterai une autre marque……

  4. Propriétaire d’une Tesla, je ne suis pas défavorable à l’ouverture du réseau de superchargeurs aux autres véhicules. Néanmoins cela pose problème dans une société ou toute idée de courtoisie et de vivre ensemble on été abandonnées au profit de l’individualisme à tout crin. C’est peut autres aux utilisateurs de ces véhicules, comme le propriétaire de cette Audi, de faire preuve d’un peu de bon sens civique et de ne pas venir bloquer 3 stèles surtout lorsqu’il a accès à un autre réseau comme Ionity.

  5. Comme beaucoup, j’ai acheté une Tesla pour son réseau de superchargeur! Il faut sanctionner ce genre d’incivilité sinon la transition ne sera jamais possible. Il faut des lois pour punir ce genre de comportement avec la possibilité que le quidam puisse envoyer une photo aux autorités car il est impossible de mettre un policier à chaque chargeur!

  6. Il est stationné comme un sac. Il bouffe 3 places alors que s’il stationne sur la place de droite, il ne dérange que 2 places. Le problème est que les câbles Tesla sont très (trop) courts pour tout autre emplacement qu’arrière gauche ou avant droit (et vraiment dans les coins). Si Tesla veut attirer les autres marques sans fâcher les propriétaires Tesla, il sera nécessaire de repenser la longueur des câbles

  7. Idem, j’ai accepté de payer plus cher mon premier véhicule électrique pour être sûr de ne pas avoir de problème avec les chargeurs lors de longs trajets. Si j’avais su que Tesla avait prévu d’ouvrir à tous les autres véhicules, j’aurais probablement choisis une autre marque. Tesla devrait faire un peu plus attention à l’attente de ses clients. Le pire, c’est le mail qui « remercie de permettre au plus grand nombre d’utiliser le réseau de recharge Tesla ». Hallucinant cette communication. Si pas d’amélioration, la prochaine ne sera clairement pas une Tesla. Ils se tirent une balle dans le pied.

  8. L’état d’esprit de la communauté Tesla a bien changé depuis les premières S75…
    Pas touche A MON chargeur…
    Libre accès à tous, tout le monde sera gagnant.

  9. j ai achete une tesla pour la disponibilité des recharges il est évident que si cela devait ne plus être le cas je renoncera&i à cette marque

  10. Comme beaucoup de propriétaires Tesla, un des arguments d’achat et qui fait implicitement partie du contrat est que le réseau de Super chargeurs Tesla est exclusif !!!
    Si pas, ma prochaine voiture risque fort de ne plus être Tesla si on ajoute à cela que le service commercial est un zéro pointé.

  11. C’est aux constructeurs de s’adapter et non l’inverse. Les superchargeurs étaient là avant que le groupe VW ne sortent leur modèles. Ils ont fait un choix à eux d’assumer.
    Il est évident que si les propriétaires Tesla doivent faire la queue en raison de l’occupation du double emplacement par des ID3 et Audi E-tron ça va forcément grincer des dents, moi le 1er !

  12. L’ouverture a du bon. C’est certain mais un propriétaire de VE bouffe 3 places pour se charger c’est non seulement de l’incivibilité mais aussi une perte d’argent pour Tesla.
    Donc c’est assez simple : bannir les véhicules (via les infos de la prise) sur les superchargers. Simplement

  13. Il est vrai que si TESLA ouvre ses bornes aux autres marques, je pourrais envisager d’acheter une voiture d’une autre marque.

  14. Comme beaucoup l’ouverture des chargeurs Tesla aux autres marques remettrais en cause mon prochain achat. C’est clair.

  15. L’argo principal pour choisir une tesla est son réseau si il est ouvert et de fait saturé cet argus tombe

  16. Tesla a été précurseur pour son réseau de super chargeurs, c’est l’argument qui m’a fait choisir cette marque. Si l’ouverture se généralise je reverrais peut-être mon choix

  17. Ma première réaction au moment de l’ouverture du réseau TESLA aux autres marques a été comme beaucoup négative. Mais, à la réflexion, je pense que c’est une opération qui peut être à terme bénéfique pour tous : une meilleure utilisation du réseau TESLA, qui rendrait ce réseau très bénéfique, ne peut que conduire à son développement en nombre de sites ou de stèles. C’est gagnant gagnant.
    En ce qui concerne les véhicules qui ne peuvent pas se stationner comme c’est prévu par TESLA avec une prise à l’arrière gauche ( ou à défaut à l’avant droit), et si les places de stationnement ne sont pas traversantes comme on commence à en trouver ( dans ce cas aucun problème d’emplacement de prise), c’est à ces véhicules de s’adapter ( une rallonge male femelle CCS, ce n’est pas sorcier à fabriquer).

  18. Je voulais remplacer ma première TM3 grande autonomie acheter il y a plus de 2 ans, mais compte tenu des évolutions récentes de Tesla (ouverture des superchargers, coût des recharges, prix d’achat, délais) ma prochaine VE ne sera sans doute pas une Tesla

  19. Tesla ne devrait pas donner accès à un véhicule qui n’a pas son port de charge à la place prévue par Tesla.

  20. Il suffirait d’un peu de pragmatisme de la part de Tesla: dédier quelques bornes aux EV non Tesla avec un câble rallongé par Suc.
    On a choisi Tesla pour le réseau et la facilité d’utilisation. Si cela est un frein on ira chez la concurrence au prochain changement. Ça manque de vrais chefs de projets chez Tesla (certifiés PMO) pour faire de tels changements.
    C’est bien d’ouvrir le réseau aux autres mais si cela est mal préparé, mal réalisé et sans tests pratiques, tout le monde est perdant (mais pas les concurrents!).

  21. Maximum 10% des bornes ouvertes pour d’autres marques et hors période d’affluence, ça me semble raisonnable. Hors de question de faire la queue pour une audi ou autre alors que ceux qui ont acheté la marque ne peuvent pas charger en priorité.

  22. Et si la communauté internationale imposait l’emplacement de la prise sur les véhicules électriques???

  23. Moi j’ai acheté une e-tron Sportback pour la qualité de la voiture et non pour le réseau Ionity. J’avais commandé un MY Performance, mais j’ai renoncé considérant que le réseau de SC était certainement un gros avantage mais pas suffisant pour emporter mon choix. Tesla compte sur son réseau pour rendre captif, vendre pas cher un bien pour vendre du consommable par la suite.

  24. Les DS3 Crossback ETense avec un chargeur de 7,4kw ne peuvent pas se charger sur les Superchargeurs Tesla alors qu’elles chargent sans problème sur les bornes IONITY. Est-ce que les Services Technique de Tesla et de DS Automobiles ont évoqué ce problème certainement lié au logiciel de communication entre la borne et la voiture?

  25. Comme beaucoup de propriétaires de Tesla ,l’un de mes critères d’achat ,pour ne pas dire le plus important ,a été le réseau de Superchargeurs » réservé aux Tesla.
    Il faudrait que Tesla développe un réseau parallèle destiné aux autres véhicules électriques et que le réseau Tesla soit destiné uniquement aux Tesla.

  26. Pourquoi Tesla veut-il ouvrir ses SUC aux autres marques ? Pour mieux les rentabiliser pardis. Le prix du kWh aux SUC est un des moins chers, comparés à Ionity (sans compter la recharge à la minute qui va disparaître), Fastned, TotalEnergie,… Il n’y a pas de miracles dans le business. Et donc, Tesla devra adapter ses SUC pour qu’ils soient multi-marques, et donc soit prévoir un câble plus long, soit modifier la disposition en mettant les bornes sur le côté et non plus à l’arrière comme c’est déjà le cas dans beaucoup de nouvelles stations. Les propriétaires de Testa qui pestent devraient se rendre compte que le business de la recharge doit devenir rentable de lui-même et que Tesla ne continuera pas à le subventionner ad vitam…

  27. Tesla ou pas, quand des bornes en centre ville sont occupées par des voitures thermiques, c’est pas mieux où bien des bornes fantômes à certains emplacements. Vive le retour à l’hydrogene

  28. En fait si je comprends bien une partie des propriétaires de Tesla veulent pouvoir utiliser tous réseaux librement mais ne surtout pas partager le leur ? Quel mentalité….

  29. En période d affluence élevée les super chargeurs devraient être réservé uniquement aux Tesla ça pousserait les autres constructeurs à en implanter pour rester attractif

  30. Il faut surtout faire exploser le nombre de station de recharge rapide en France !!! Tesla et ses concurrents (Ionity, Fastned, Allego, Total Energie… etc…) doivent accélérer le mouvement de façon urgente ! Pour l’instant c’est la catastrophe !
    J’habite en Normandie, dans la presqu’ile du Cotentin, on a une seule borne 100kw dans un LIDL pour 150000 habitants et énormément de VE ! Les autres bornes rapides les plus proches sont à 130 km ! L’été la population double, avec grand nombre de Hollandais (et beaucoup en VE !) !! Ca va tellement être la galère !
    Les journalistes vont s’éclater cet été avec les problèmes de recharge et j’ai peur que ça colle une grosse claque aux ventes de VE ! Déjà que les gens sont terriblement sceptiques !

  31. Perso j’ai choisis Tesla pour son réseau de borne rapide, l’ouverture au autre pourquoi pas je n’ai jamais attendu au SUC pour charger, par contre compter sur moi pour charger ma voiture devant ou derrière lui pour le bloquer le temps de la charge!!!

  32. J’ai acheté une tesla notamment pour son réseau de Superchargeurs l’ouverture aux autres marques me pose problème si elle ne s’accompagne pas d’une augmentation substantielle du nombre de bornes ou de la mise en place d’une réservation à nos tesla dès lors que la batterie se met en chauffe 90 kms avant l’arrivée au SUC

  33. Très étrange sentiment de propriété qu’a tous ces enfants qui ne veulent pas prêter leurs jouets, mais qui par contre n’hésitent pas à jouer avec ceux des autres.
    Il est préférable de penser aux valeurs de partage et chercher à résoudre les obstacles. Heureusement qu’Elon Musk n’a pas une vision exclusive, mais démocratique, sinon beaucoup de propriétaires de Tesla n’auraient jamais pu rouler en véhicule électrique.

  34. Je peux comprendre l’ouverture au superchargeur mais peux etre aux plus de 20 bornes. il est rare d’avoir 20 voitures qui charge en meme temps, et a l’avenir si les TESLA ne peuvent plus se charger sur les superchargeurs, peut-on revenir en arrière?

    Rappelons quand meme que nous payons moins cher si on a une TESLA.

  35. Si les constructeurs arrêtaient un peu leur fantaisie d’emplacement de prise sur le véhicules… un coup devant, un coup sur le côté gauche ou droit, un coup à l’arrière.

    Concernant la longueur de câble n’est à mon sens imaginable pour un problème de sécurité. On est d’accord que le véhicule verrouille la prise, comment une rallonge pourrait le faire techniquement.

    D’autre part, je regarde et compare souvent les différents type de borne, y’a que m’ois qui le remarque ou bien tesla est le seul à faire des borne sans systèmes de refroidissement ni bloc de transformateur comme on peut le voir chez IONITY. Pis faut avouer même si cela ne change rien, les super chargeur on une belle gueul esthétique.

    Les propriétaires de tesla peuvent être mécontent de l’ouverture du réseau au autres constructeurs par l’incivilité de personnes, mais n’oublions on pas une chose on voit très régulièrement des véhicules sur le réseau IONITY, car il n’ont pas besoin de quitter l’autoroute pour se recharger. Cette ouverture fait partie du développement de l’automobile électrique et permet de rentabiliser au mieux les super chargeur qui comme IONITY ne sont utiliser que pour les longues distance et pas pour l’usage du quotidien. Quand on voit aujourd’hui 38 stèle tesla et pas une voiture dessus pendant des jours, ce n’est pas moi qui mettrai un investissement dans une entreprise de borne haute puissance.

  36. A Montélimar Nord j’ai pu recharger mon AUDI eTron sans gêner qui que ce soit car certaines bornes sont installées non pas au bout de la place de parking mais entre les places de parking….
    Merci et bravo à TESLA
    Bien cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous

Suivez nos dernières publications et les backstage de Tesla Mag. Signalez nous des idées, erreurs ou bons plans à partager! Bienvenue dans la communauté!

Pour poursuivre votre lecture