Découvrez comment simplifier la mise en place de la recharge pour votre voiture électrique en copropriété : Exercez facilement votre “droit à la prise” grâce à l’assistance de Tesla Magazine et suivez notre guide ultime pour une installation réussie !

Vous souhaitez installer une borne ou une station de recharge avec un installateur certifié et local ?

Vos habitudes de conduites

  • une recharge occasionnelle à partir d’une prise domestique ;
  • une recharge intensive effectuée sur une prise renforcée ou une borne de recharge spécifique.

Avec une prise domestique, l’alimentation est limitée à une intensité de 8A, d’où un temps de recharge très long dépassant douze heures. Avec une prise renforcée ou une borne de recharge en revanche, l’intensité peut atteindre 15A, 30A voire 50A. Ce qui réduit le temps de recharge complète du véhicule de façon considérable, à moins d’une heure sur certains modèles !

Quelle que soit la solution choisie, chaque prise ou borne est toujours équipée d’un compteur individuel pour mesurer l’électricité consommée par l’utilisateur d’une voiture électrique ou hybride, dont le montant lui sera facturé directement. Des solutions de sécurité (clés, badges) sont par ailleurs proposées pour les prises ou bornes individuelles installées dans un immeuble collectif afin d’éviter qu’un indélicat ne « pique » l’électricité de son voisin.

Lire également :  Attirez une nouvelle clientèle dans votre restaurant grâce à des bornes de recharge

Choisissez correctement l’installateur qui échangera avec votre syndic

Voici les critères que nous avons pris en compte pour choisir les installateurs IRVE membre du réseau Charge Directe. Dans le cadre de l’installation d’une borne en copropriété, il est indispensable de choisir un installateur en mesure d’échanger avec le syndic de votre copropriété.

  1. Expérience et compétences techniques : Assurez-vous que l’installateur possède une solide expérience et des compétences techniques pour gérer les aspects techniques et réglementaires de l’installation.
  2. Références et avis des clients : Demandez des références à l’installateur et lisez les avis de clients précédents pour vous faire une idée de la qualité de son travail.
  3. Connaissance de la réglementation : L’installateur doit connaître les réglementations locales en matière d’installation de bornes de recharge pour voitures électriques.
  4. Bonne communication : La communication entre l’installateur et le syndic est cruciale pour le succès de l’installation. Assurez-vous que l’installateur est en mesure de communiquer clairement et efficacement.
  5. Prix compétitifs : Comparaison des devis de différents installateurs pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.
  6. Garantie et service après-vente : Assurez-vous que l’installateur propose une garantie et un service après-vente satisfaisant pour s’occuper de tout problème éventuel.

Contactez les installateurs de bornes de recharge de chez vous pour obtenir plus d’informations, voire un devis ! A savoir : pour les particuliers vivant en copropriété, il existe deux choix principaux en fonction du budget disponible et du temps de charge désiré.

  • la prise renforcée ;
  • la borne murale de type «Wallbox».

Faites valoir votre « droit à la prise »

Dans tous les logements collectifs neufs, le « droit à la prise » est aujourd’hui une réalité. Alors, faites-le appliquer ! Depuis le 1er janvier 2012, il est obligatoire pour les copropriétés nouvellement construites de doter leur parc de stationnement clos et couvert avec des bornes de recharge individuelles ou collectives.

Lire également :  Wattpark et la Renaissance de l'Industrie Automobile Électrique en France

En ce qui concerne les logements collectifs déjà construits, il est possible depuis le 1er janvier 2015 pour chaque habitant permanent de réclamer l’installation (toujours à ses frais) d’une recharge pour voiture électrique dans la copropriété si elle est dotée d’un parc de stationnement clos et couvert. Engagez la demande de travaux par courrier recommandé avec avis de réception au syndic de copropriété, ainsi qu’au propriétaire du logement si vous êtes locataire.

Contactez et faites venir un professionnel avant même le dépôt de votre demande pour évaluer les travaux requis. En effet, votre demande formelle envoyée par courrier doit inclure un descriptif détaillé des travaux à réaliser et un schéma d’installation. Cette dernière sera étudiée par l’assemblée générale dans un délai de trois mois maximum suivant la réception.

Si le syndicat des copropriétaires répond favorablement à la demande mais ne réalise pas les travaux, ou si certains copropriétaires s’opposent à l’installation mais ne saisissent pas le tribunal d’instance, procédez à l’exécution des travaux à vos frais dans un délai de six mois ! C’est votre droit.

Exemple de courrier à envoyer au syndic



[Votre Nom et Prénom]
[Votre Adresse]
[Code Postal, Ville]

[Nom du Syndic ou de la Gestion Immobilière]
[Adresse du Syndic ou de la Gestion Immobilière]
[Code Postal, Ville]

[Lieu, Date]

Objet : Demande d'installation d'une borne de recharge pour véhicule électrique

Madame, Monsieur,

En tant que résident de [Nom de la Résidence ou de l'Immeuble] et propriétaire d'un véhicule électrique, je souhaite faire usage de mon droit à la prise, conformément à la législation en vigueur, notamment la loi n° 2014-1104 du 1er octobre 2014 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

Je vous sollicite donc pour obtenir l'autorisation d'installer à mes frais une borne de recharge pour véhicule électrique sur ma place de parking attribuée ou dans un emplacement approprié proposé par la copropriété.

Je m'engage à respecter les normes en vigueur concernant l'installation et l'utilisation de cette borne, notamment en termes de sécurité et de conformité technique. De plus, je ferai appel à un professionnel qualifié pour réaliser les travaux nécessaires et m'assurerai que l'installation ne perturbe pas le fonctionnement général de l'immeuble.

Je suis ouvert à discuter des modalités de cette installation lors de la prochaine assemblée générale des copropriétaires ou à travers un échange direct avec vous ou le conseil syndical.

En attendant votre retour, je reste à votre disposition pour toute information complémentaire ou pour convenir d'un rendez-vous afin de discuter de ce projet.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Votre Nom et Prénom]

[Votre Signature]
Plusieurs bornes de recharge de véhicules électriques au sein d'un parking en copropriété

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *