Interview exclusive sur les détails de l’engagement de TotalEnergies pour l’électrique

Le monde change et est confronté à des défis majeurs. Parmi eux, celui de satisfaire les besoins en énergie d’une population mondiale toujours plus nombreuse tout en limitant le réchauffement climatique est sans doute l’un des plus cruciaux. 

En tant qu’acteur majeur de l’énergie, TotalEnergies s’engage en faveur de la transition énergétique et multiplie les projets d’envergure dans ce sens. C’est notamment l’interview de Maxime DUPAS, chargé du développement commercial des infrastructures de recharge, qui nous a permis d’y voir plus clair… 

Cet article est également un point d’étape après notre reportage sur le site de la station TotalEnergies 100% électrique inaugurée à la Défense en Mai 2021.

Focus sur TotalEnergies 

Il s’agit d’une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105.000 collaborateurs s’engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. 

Présente dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations. L’ambition de TotalEnergies est la neutralité carbone en 2050. La société s’engage donc à exploiter dans le monde 100 GW d’électricité d’origine renouvelable en 2030.

L’idée est de favoriser le développement, la construction et l’exploitation des énergies renouvelables. C’est pourquoi, TotalEnergies a présenté mi-juin ses solutions multi-énergies et multi-services pour la mobilité professionnelle au Rencontres Flotauto Paris. En effet, l’entreprise accompagne la transition énergétique avec, notamment, son réseau de bornes de recharge électrique. 

Une ambition pour TotalEnergies : devenir l’acteur multi-énergies de référence 

Pour ce faire, des investissements massifs pour déployer des infrastructures de recharge électrique accessibles aux particuliers comme aux professionnels sont prévus. Cette volonté se traduit par l’accélération du développement de son propre réseau de recharge haute puissance (jusqu’à 175 kW). 

À fin 2023, l’objectif est d’équiper 300 stations-service TotalEnergies en bornes de recharge Haute Puissance, 200 sur le réseau routier et autoroutier, et 100 hubs électriques à des emplacements stratégiques dans et autour de grandes zones urbaines en France.

Les stations-services se transforment donc pour “s’adapter aux nouveaux usages, comme celui de la mobilité électrique”. La société possède aussi des Directions chargées des bornes en entreprise et à domicile.

Concrètement, que met l’entreprise en place ?

La Compagnie fournit, installe, maintient et supervise des bornes de recharge en accès restreint dans les entreprises et au domicile des collaborateurs, comme en accès public en voirie et dans les parkings.

TotalEnergies opère ainsi le réseau de bornes électriques Belib’ à Paris ou encore le plus important IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique) de France avec 505 bornes de recharge dans le parking Saemes de La Madeleine-Tronchet à Paris.

L’ambition est de proposer plus globalement 4 000 points de recharge en voirie dans les grandes agglomérations françaises d’ici fin 2023. Un montant conséquent est donc dédié à l’électrique, il y a une “véritable volonté d’occuper une place majeure en France” dans ce secteur pour l’entreprise. 

Mobilité électrique pour les professionnels : l’engagement de la société

Des innovations qui vont faire plaisir aux professionnels :

Carte Fleet : une carte unique pour tous les véhicules professionnels, quelle que soit leur énergie

Cette solution clé en main, leader sur son marché avec 2,2 millions de cartes actives en circulation, est destinée aux véhicules professionnels thermiques, électriques et hybrides.

En France, elle donne accès à :

  • Plus de 60 000 bornes de recharge électrique disponibles (fin juin 2022)
  • 3 500 stations-service TotalEnergies
  • 27 stations-service GNV (Gaz Naturel pour Véhicule)
  • Tous les services TotalEnergies et partenaires (parking, péage, lavage, boutique dans les stations-service TotalEnergies, entretien pneu et vitrage dans les centres Norauto et Carglass)

L’option Eurotrafic permet d’accéder à un réseau TotalEnergies et partenaires en Europe.

Carte Mobility Corporate : une seule carte pour tous les déplacements professionnels

Cette carte de paiement, accompagnée de l’application My Card, simplifie la gestion de tous les déplacements professionnels des collaborateurs en supprimant la note de frais. Elle ajoute au réseau accepteur TotalEnergies et partenaires 7 nouveaux univers de dépenses sur le réseau MasterCard en France et à l’international : voyages, restaurants, hôtels, taxis, transports publics, maintenance et location de véhicules.

Portail Mobility Business : une gestion centralisée des frais de mobilité

Toutes les transactions effectuées avec les cartes Fleet et Mobility Corporate sont consolidées et analysées dans le portail Mobility Business qui permet au gestionnaire de :

  • Gérer ses cartes
  • Suivre et piloter ses dépenses pour optimiser le TCO (coût total de possession de la flotte) et le TCM (coût total de la mobilité)
  • Gérer sa fiscalité
  • Analyser, au travers de reporting, les données relatives à sa flotte de véhicules…

De VRAIS plus… 

Les consommateurs non professionnels ne sont pas pour autant oubliés : 

  • Différents modèles de stations sont mis en place, de la transformation complète (tout électrique) ou partielle, voire hydrogène ; 
  • Les points de charge développés sont accompagnés de services associés ; 
  • Le taux de disponibilité est en hausse (adaptabilité de TotalEnergies). 

Mais aussi… 

Améliorer l’efficacité énergétique, capter et retenir le carbone

Concrètement, TotalEnergies investit dans des projets d’envergure à travers le monde. Parmi les développements significatifs, on peut par exemple citer la création de centrales solaires de dernières générations en Afrique du Sud, aux Émirats arabes unis, des projets de recherche et développement devant permettre de convertir des résidus végétaux en carburants, de démontrer et d’exploiter le potentiel des micro-algues en vue notamment de convertir le CO2 en lipides…

A travers les projets menés, c’est aussi tout le circuit d’approvisionnement qui est repensé pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Agir en faveur de la transition énergétique avec les consommateurs

TotalEnergies entend accompagner la transition énergétique en restant au plus proche de ses clients et de leurs préoccupations. Dans cette perspective, la Compagnie encourage les foyers français à réaliser des économies d’énergie, à réduire leur consommation en chauffage tout en contribuant à une meilleure préservation de l’environnement.

Dans cette optique, à travers le site L’énergie tout compris, TotalEnergies facilite la rénovation énergétique des logements grâce à des aides financières pour la réalisation de projets d’isolation des logements ou d’autres permettant de remplacer sa vieille chaudière par des systèmes de chauffage moins énergivores, s’appuyant notamment sur des énergies renouvelables.

Ainsi, les ambitions de la Compagnie sont réelles et se concrétisent au quotidien pour les consommateurs, qu’ils se trouvent sur les aires de services ou chez eux. 

Rédaction Tesla Mag
La rédaction Tesla Mag est tournée vers le futur. Nous nous attachons à présenter les prochaines innovations et une actualité structurée sur les nouvelles mobilités. N'hésitez pas à nous contacter ou à commenter pour poursuivre la conversation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -
spot_img
- Publicité -
spot_img

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne manquer aucune info!

Actualités du jour

La Tesla Model Y se vend mieux que la Tesla Model 3 en Californie

Bien que le siège de Tesla soit désormais situé à Austin, au Texas, l'État de Californie reste de loin...
- Publicité -