TotalEnergies : Reportage sur le site de la nouvelle station 100% électrique

Total a annoncé il y a deux mois l’ouverture prochaine d’une station TOTAL 100% dédiée aux véhicules électriques. Jusqu’à maintenant, le groupe avait testé l’installation de bornes de recharge sur des stations historiques en complément des stations essence. Avec cette station, TOTAL valide la possibilité de transformer une station essence en station 100% électrique. Une réalisation qui démontre les ambitions du groupe.

L’arrivée des bornes de recharge (update 20.05.21)

Bornes ABB TOTAL
Bornes TOTAL
Nouvelles bornes TOTAL pour recharger son véhicule électrique – crédits photos @Nicolas Longatte

Les bornes EVBOX sont désormais installées pour permettre la charge des véhicules hybrides ou deux roues électrique.

Pour les supercharger, la marque n’est pas présente mais de notre point de vue il s’agirait de bornes ABB. Mais cela reste à confirmer.

C’est donc une étape considérable que franchit le chantier de cette nouvelle station 100% électrique. La prochaine étape importante sera l’installation de la nouvelle signalétique et du nouveau totem qui indiquera des tarifs à l’heure comme précisé par la direction de TOTAL.

L’objectif de 100 points de vente avant fin 2023 est posé

C’est Pierre-Emmanuel Bredin, Directeur du Réseau TOTAL en France qui confirme l’objectif du groupe. Un engagement fort qui vise à accompagne la révolution électrique et l’émergence très prochaine des ZFE (Zones à Faibles émissions).

Pierre-Emmanuel Bredin, Directeur du Réseau Total en France, ainsi qu’un membre de l’équipe Construction en charge du développement du Chantier.

Une première étape franchie avec l’installation du transformateur il y a quelques jours

Installation du transformateur pour la station – crédits photos @Nicolas Longatte

Nous avons eu l’occasion de visiter la première station transformée du groupe. C’est une station qui a été complètement repensée pour ne plus recevoir de pétrole. 🚧

Le site disposera de stations rapides et superchargers pour convaincre les VTC et professionnels qui ont besoin de recharger rapidement au cours de la journée. La question du flux est essentielle et le groupe prévient qu’il sera vigilant sur le sujet pour qu’aucune voiture ventouse ne vienne perturber le dispositif.

Un engagement qui doit rester rentable

Avec cette nouvelle tarification à la minute, TOTAL entend répondre aux besoins de ses clients et prévenir le risque des voitures ventouses qui sont habituées à stagner sur les bornes de rechargement.

Les tarifs du service

Total prévoit un paiement à la minute compris entre 0,25€ à 0,55€ suivant la puissance de charge.

Ici le groupe TOTAL est dans la plaque de la réalité économique des bornes de recharge. Rappelons que Tesla a augmenté ses tarifs il y a quelques mois et que Fastned devraient très prochainement proposer des tarifs similaires.

La marque s’est engagée à accepter toutes les cartes connectées à Gireve et à permettre le paiement via un QR code qui permettra de s’acquitter facilement du montant de sa recharge.

Adresse du site: 1 rue de Strasbourg, 92400 Courbevoie 

Retrouvez toute l’actualité du véhicule électrique directement sur Tesla Mag

Commentaires

  1. Quand l’Europe va-t-elle rendre l’interopérabilité entre tous les réseaux et le payement par carte sans contact sans sur-coût obligatoires ?

  2. Très décevant ce reportage, j’attendais plus de photos de la station et des informations plus précises sur le nombre de bornes et la date d’ouverture prévisionnelle…

  3. Bonsoir à tous.
    Il s’agit de la marque Evbox filiale du groupe Engie pour les Super charger 175 kV , le groupe les as choisi car elles sont hybride à savoir le jour où Total le decide ces bornes peuvent passer de 175 à 350 kV en fait elles pourront doubler leurs capacités actuelles …
    Regardez la marque est apposé sur les armoires techniques présente à côté du poste de transformation sur la première photo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A ne pas manquer !

Publicité