Dès Juin 2014,la Tesla Model S sera désormais disponible à la vente en République Populaire de Chine, à partir de 734000 Yuans, soit environ 88500 €. En Europe, le modèle de base – 65 kWh – est vendu 59 000 €, tandis qu’aux USA, le même véhicule coûte 94 570 $. Comment expliquer ce pricing ?
D’abord, il faut noter que la Model S n’est pas éligible aux bonus gouvernementaux sur les véhicules verts ; en effet, ces subventions ne s’appliquent qu’aux véhicules fabriqués en Chine. De plus, la politique d’importation chinoise impose de fortes taxes aux groupes industriels ne possédant pas d’usine sur le territoire chinois. C’est cette politique qui explique principalement les alliances automobiles actuelles sino-européennes et sino-américaines.
Tesla Motors a dû se confronter à de nombreuses difficultés avant de s’implanter sur le marché chinois. En plus des tracas administratifs, le groupe a aussi dû faire face à du patent-trolling en s’implantant sur le marché chinois. Tesla Motors a dû imaginer différent scénarios dont celui de troquer Tesla pour Te Su Le (特斯拉).
Aujourd’hui Tesla a remporté sa bataille judiciaire pour vendre ses Model S sous sa propre marque.
Face aux critiques chinoises concernant la grille tarifaire adoptée, Tesla Motors s’est justifié par le biais d’un communiqué rappelant les modalités de la loi d’importation chinoise. Mais le groupe travaille son image : il s’est ainsi engagé à construire un réseau de superchargeur pour relier Pékin à Shanghaï, et envisage d’installer un second Store, situé à Shanghaï, venant s’ajouter au Store de Pékin.
Crédit photo:
Auteur: Peter L.