Les 10 meilleurs véhicules électriques à acheter en 2022

Lorsque l’on parle de véhicules électriques, il est inévitable de songer à l’autonomie. Cette caractéristique est d’une importance cruciale pour les consommateurs, et ça se comprend !

Ainsi, une autonomie décevante peut pratiquement garantir l’échec d’un modèle, alors qu’une grande autonomie peut convaincre certaines personnes de se tourner vers l’électrique pour leur prochain véhicule.

Pour vous aider à y voir plus clair, Tesla Magazine à classer les véhicules électriques en vente en 2022 selon leur autonomie. C’est d’ailleurs un peu ce qui fait leur compétitivité ainsi que leur succès… En route pour le top 10 !

Tesla Model S Longue Autonomie

Autonomie: 652 kilomètres

La Tesla model S Longue Autonomie est la grande gagnante avec une autonomie possible de 652 kilomètres. La Model S est aussi offerte en version Plaid qui est un monstre de performance, complétant le 0-100 km/h en seulement 2.1 secondes. 

Par contre, son autonomie est légèrement moindre avec 637 kilomètres, ce qui est tout de même la deuxième autonomie la plus élevée d’un véhicule électrique sur le marché canadien. 

Cette autonomie inégalée se reflète cependant dans le prix demandé, qui s’élève à plus de 114 990$ (109 250€) pour la Model S de base.

Tesla Model X Longue Autonomie

Autonomie: 580 kilomètres

Le Model X est lui aussi pourvu d’une grande autonomie puisqu’il partage ses composants mécaniques avec la Model S, son poids supérieur étant responsable de la différence entre les deux modèles. 

Tout comme la S, le model X est offert en version Plaid qui retranche 33 kilomètres à l’autonomie du Model X de base pour une autonomie totale de 547 kilomètres. La version Plaid atteint cependant 100 km/h en 2.6 secondes. 

Le Model X est le seul véhicule pouvant transporter sept passagers figurant sur cette liste.

Tesla Model 3 Longue Autonomie

Autonomie: 568 kilomètres

Photo de la Tesla Model 3

Bien que le Model 3 soit le véhicule d’entrée de gamme de Tesla, elle peut offrir jusqu’à 568 kilomètres d’autonomie en version Longue Autonomie grâce à une batterie de 82 kWh, et ce, malgré qu’elle ne soit disponible qu’avec la traction intégrale.

Deux autres versions sont au catalogue, la Autonomie Standard Plus, à propulsion, qui offre 423 kilomètres d’autonomie et la performance qui affiche 507 kilomètres. 

Tesla Model Y Longue Autonomie

Autonomie: 525 kilomètres

Le Model Y est basé sur la Model 3. Bien que les deux véhicules soient apparentés, le Model Y Longue Autonomie utilise une batterie de 75 KWh, ce qui explique sa plus faible autonomie comparé à la berline. 

Le Model Y propose aussi une version Performance qui permet de réduire le chrono de 0-100 km/h de 1,3 secondes (passant ainsi à 3,7 secondes) en échange d’une autonomie légèrement moindre, se situant à 488 kilomètres.

Ford Mustang Mach-E California Route 1

Autonomie: 491 kilomètres

Mach-E

Le Mustang Mach-E est un multisegment électrique qui entend faire compétition à Tesla, tant sur le plan de la performance que de l’autonomie. S’il réussit à égaler les temps d’accélération du Model Y Performance, son autonomie est moindre, avec 491 kilomètres. 

Le Mach-E existe en plusieurs versions qui offrent une autonomie se situant entre 370 kilomètres pour le modèle de base et 491 kilomètres pour l’édition California Route 1, qui se situe entre la version Premium et GT sur l’échelle de prix.

Hyundai Ioniq 5 Preferred à Longue Portée

Autonomie: 480 kilomètres 

La Hyundai Ioniq 5 est le premier véhicule de la firme sud-coréenne à avoir été développé dès le départ pour être un véhicule électrique. 

L’Ioniq 5 peut être mue par un moteur de 168 chevaux et une batterie de 58 kWh, par une batterie de 77,4 kWh jumelée à deux moteurs produisant 320 chevaux ou alors par cette même batterie n’alimentant qu’un seul moteur de 225 chevaux. C’est cette dernière version qui propose la meilleure autonomie.

Kia EV6 propulsion

Autonomie: 480 kilomètres 

Comme elle repose sur la même plateforme que Ioniq 5 et qu’elle en reprend les éléments mécaniques, la Kia EV6 devrait offrir la même autonomie que la Hyundai. 

A part son style différent, ce qui différencie l’EV6 de sa cousine au Canada sera que Kia ne proposera que la batterie de 77,4 kWh. L’EV6 sera offerte en trois versions : EX, GT line et GT. 

C’est la première qui affichera la plus grande autonomie puisqu’elle sera équipée d’un seul moteur en série, contrairement aux autres versions qui s’équiperont de deux moteurs et de la traction intégrale d’office.

Ford F-150 Lightning

Autonomie: 480 kilomètres 

Le Ford F-150 Lightning s’approche tranquillement du marché et tout porte à croire qu’il sera disponible l’an prochain. Le Lightning n’est pas le premier camion 100% électrique à voir le jour, le Rivian R1T étant réellement le premier. Ceci dit, le Rivian R1T est difficile à obtenir dans certains pays tandis que le Lightning aura une plus grande diffusion. 

Capable de remorquer jusqu’à 10,000 lb, le Ford F-150 Lightning offrira deux types de batteries. La plus puissance offre 480 kilomètres d’autonomie tandis que la seconde offre environ 370 kilomètres.

BMW iX

Autonomie: 475 kilomètres (estimé)

Le BMW iX est particulièrement attendu, il offre en principe une autonomie de 475 kilomètres. Le iX sera équipé de deux moteurs produisant 516 chevaux, ce qui lui permettra d’atteindre 100 km/h en 4,6 secondes. 

La carrosserie du iX est composée de panneaux de plastique renforcés par de la fibre de carbone, ce qui permet une réduction de poids comparativement à une construction traditionnelle.

BMW i4 eDrive 40

Autonomie: 475 kilomètres 

La i4 est la première berline électrique de BMW. Partageant plusieurs de ses éléments mécaniques avec le iX, la i4 sera offerte en deux modèles. La eDrive 40 sera la version d’entrée de gamme et elle s’équipera d’une batterie de 83,9 kWh alimentant un moteur produisant 335 chevaux et permettant une autonomie estimée à 475 kilomètres. 

La i4 M50 sera quant à elle la déclinaison la plus performante. Celle-ci ajoutera un moteur sur son train avant, ce qui en fera une voiture à traction intégrale capable de boucler le 0-100 km/h en 3,9 secondes, au prix d’une autonomie réduite à 385 kilomètres.

Polestar 2 Long Range Single Motor

Autonomie: 427 kilomètres

Polestar a apporté des changements à son modèle entièrement électrique pour 2022 qui lui confèrent une autonomie accrue et un prix de base plus accessible. Effectivement, la version Long Range Single Motor vient s’ajouter en tant que modèle d’entrée de gamme. 

Puisqu’elle est équipée de la même batterie de 78 kWh que le modèle Dual Motor mais qu’elle ne possède qu’un seul moteur, placé sur le train avant, son autonomie peut atteindre 427 kilomètres. 

Si ses 228 chevaux ne vous sont pas suffisants, sachez que l’autre version disponible, la Long Range Dual Motor, adopte un deuxième moteur sur son essieu arrière qui permet d’augmenter la puissance à 402 chevaux, en perdant toutefois 27 kilomètres d’autonomie.

Alors, vous avez trouvé votre bonheur dans ce top 10 ? Partagez nous vos avis et retours d’expérience dans les commentaires !

Rédaction Tesla Mag
La rédaction Tesla Mag est tournée vers le futur. Nous nous attachons à présenter les prochaines innovations et une actualité structurée sur les nouvelles mobilités. N'hésitez pas à nous contacter ou à commenter pour poursuivre la conversation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous

Suivez nos dernières publications et les backstage de Tesla Mag. Signalez nous des idées, erreurs ou bons plans à partager! Bienvenue dans la communauté!

Pour poursuivre votre lecture