Quelles différences entre les hybrides rechargeables et ordinaires ?

Les véhicules électriques hybrides rechargeables ressemblent aux véhicules hybrides ordinaires. Ils ont un moteur à combustion interne et un ou plusieurs moteurs électriques alimentés par une batterie.

Ces deux types de véhicules rechargent leurs batteries pendant que la voiture roule. Cela se fait au moyen d’un système de freinage par récupération, et de l’énergie produite par le moteur à combustion interne.

La différence tient au fait que les batteries des véhicules électriques hybrides rechargeables sont beaucoup plus grosses. Elles peuvent aussi être rechargées en branchant le véhicule à des prises électriques. Comme c’est déjà le cas pour les véhicules électriques.

Certains véhicules électriques hybrides rechargeables peuvent ainsi rouler sur presque 100 km à l’aide de leurs moteurs électriques. Ensuite, leur moteur à combustion interne doit être mis en marche.

Les véhicules hybrides rechargeables sont beaucoup plus éco-énergétiques sur de courtes distances.

Un aperçu du marché a montré que les véhicules électriques sont beaucoup plus économes que les véhicules conventionnels équipés d’un moteur à combustion interne. Et même que les véhicules hybrides ordinaires !

En effet, les moteurs électriques sont beaucoup plus efficaces sur le plan énergétique que les moteurs à combustion interne.

Ainsi, les véhicules hybrides rechargeables peuvent consommer beaucoup moins de carburant que les véhicules conventionnels et les véhicules hybrides ordinaires.

Lire également :  L'image insupportable d'une Volkswagen ID3 qui prend deux places aux Superchargers

Toutefois, comparativement aux véhicules électriques, le rayon d’autonomie en mode électrique des véhicules hybrides rechargeables est plus court.

Par conséquent, leur efficacité énergétique peut varier de façon importante. Lorsqu’ils fonctionnent en mode électrique la plupart du temps, ils peuvent offrir une très bonne efficacité énergétique.

Lorsqu’ils doivent utiliser leur moteur à combustion interne régulièrement, leur efficacité énergétique diminue. Par exemple, pour couvrir sur une base régulière de plus grandes distances que celles permises par le mode électrique.

L’efficacité énergétique des véhicules hybrides rechargeables varie selon la distance.

L’efficacité énergétique des véhicules hybrides rechargeables varie selon la distance (illustration avec la figure 1).

Image

La figure 1 montre les rayons d’autonomie en mode électrique des véhicules hybrides rechargeables en vente au Canada en 2021. Les distances couvertes varient ainsi de 24 km à 98 km.

Mais la plupart ne dépassent pas 50 km. La majeure partie des Canadiens font principalement de courts déplacements (17,4 km en moyenne pour un aller-retour). Ils se situent en deçà des rayons d’autonomie présentés à la figure 1.

Ces Canadiens pourraient donc utiliser un véhicule hybride rechargeable en mode électrique pour répondre à la plupart de leurs besoins quotidiens.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *