Philippe Varin, ancien président de PSA : « L’Europe a besoin d’une norme européenne pour les batteries et d’intégrer les mines dans la taxonomie »

Les batteries qui équiperont les VE (véhicules électriques) de demain seront-elles plus responsables et transparentes ? Rien n’est moins sûr ! A l’occasion de la table ronde organisée par PFA, Filière Automobile & Mobilités, Philippe Varin tire le signal d’alarme concernant la fabrication des batteries en Europe. 

En 2030, la demande mondiale de batteries sera 11 fois supérieure à la production actuelle mondiale ultra-dominée actuellement par la Chine. En 2035, l’Europe a annoncé la fin des ventes des véhicules thermiques pour atteindre son objectif de neutralité climatique en 2050.

Et selon les estimations d’IHS Markit, les besoins en matières premières dans les 10 ans à venir seront multipliés par 10 pour le lithium, par 12 pour le nickel et par 6 pour le cobalt. La demande en matériaux deviendra critique et ce n’est pas tout ! Les matériaux devront être également raffinés avant leur intégration dans les batteries.

C’est pourquoi, Philippe Varin, ancien président de PSA préconise : « Une sécurisation de l’approvisionnement en matières premières minérales en ouvrant des mines en Europe et en raffinant localement ».

En France, il existe seulement 3 Gigafactories, localisées dans les Hauts-de-France dont une en construction à Dunkerque (ouverture en 2023). « Il est essentiel et primordial d’assurer un approvisionnement en matériaux par importation hors d’Europe où la compétition avec la Chine est de plus en plus forte.

Olivier Babeau, Président de l’institut SAPIENS

Mais ce ne sera pas suffisant pour que les constructeurs européens puissent assurer leur indépendance vis-à-vis de la Chine et des autres pays. L’Europe a besoin rapidement d’une norme européenne pour les batteries de demain et intégrer les mines dans la taxonomie*  ». Alors que faire en attendant ? 

La transition écologique a bon dos 

Quelles solutions pour assurer notre indépendance européenne ? La transition écologique souhaitée par le gouvernement Français a bon dos. La crise économique et sanitaire que nous traversons démontre combien une économie résiliente repose sur un appareil de production puissant. La notion d’indépendance a pris tout son sens lorsque les premières pénuries de produits de première nécessité (semi-conducteurs) sont apparus.

« Aujourd’hui, il n’y a pas de mines responsables en Chine. En revanche, il existe une opportunité pour les Européens de faire la différence avec la concurrence Chinoise grâce aux engagements d’opérations responsables dans l’estraction minière et la transformation, en offrant plus de transparence et de traçabilité sans pour autant négliger les contraintes de compétitivité. Ce sera un de nos grands défis pour les 10 prochaines années », explique Philippe Varin, expert de l’approvisionnement en matières premières minérales.

* La taxonomie ou taxinomie est une branche de la science qui a pour objet l’étude de la diversité du monde vivant. Lancée par la commission européenne en 2018, Elle dresse une classification des activités économiques vertueuses vis-à-vis des enjeux climatiques et environnementaux identifiés sur la base de critères stricts. Ceux-ci permettent aux acteurs financiers et aux fonds verts d’investir à bon escient. C’est une véritable boussole environnementale. 

3 Commentaires

  1. La filière automobile a-t-elle intégré que Nickel et Cobalt ne vont bientôt plus faire partie de l’équation ?
    Ont-ils , là aussi, un train de retard ?
    Les batteries LFP (lithium, fer, phosphate) sont déjà sur le marché.

  2. Et c’est tout ? C’est quelques lignes sur un sujet aussi important ? Vous n’abordez pas le sujet du recyclage ! Avez-vous vu qu’il y a aussi Guillaume PITRON sur la 2ème photo ? M Pitron est un journaliste qui a fait beaucoup de conférence à critiquer la transition écologique, a reçu beaucoup de prix puis à perdu énormément de crédibilité quand il s’est fait démonté par d’autres journalistes et scientifiques qui ont analysé son discourt. Il a été mis en évidence ses raccourcis, erreurs, contresens qui ressemblaient assez étrangement aux discours des magnas du pétrole…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous

Suivez nos dernières publications et les backstage de Tesla Mag. Signalez nous des idées, erreurs ou bons plans à partager! Bienvenue dans la communauté!

Pour poursuivre votre lecture