Qu’est-ce que la directive CSRD ?

Date:

Partagez:

La directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) est une avancée significative dans le paysage européen des affaires, votée par une majorité écrasante au Parlement européen. C’est une pierre angulaire de l’initiative #GreenDeal de l’Union Européenne, exigeant des entreprises une transparence accrue sur leurs impacts environnementaux et sociaux. C’est une petite révolution dans la manière dont les entreprises communiquent sur leurs activités.

Pour que cette mesure puisse être mise en œuvre, il est impératif de définir précisément les critères et les méthodes. C’est le travail qu’a confié la Commission européenne à l’EFRAG (European Financial Reporting Advisory Group). L’EFRAG a élaboré un cadre détaillé, basé sur une #doublematerialité, autrement dit, en mesurant les impacts de l’environnement sur l’entreprise et les impacts de l’entreprise sur l’environnement.

Cependant, plusieurs articles récents, notamment ceux de Pascal Durand, tirent la sonnette d’alarme : la Commission risquerait de faire marche arrière sur la CSRD. De quoi s’agit-il ?

La Commission doit publier ce qu’on appelle des actes délégués, autrement dit, des décrets d’application pour la Directive, basés sur les travaux de l’EFRAG. De nombreux lobbys d’entreprises se plaignent que ces règles sont trop complexes. Certains souhaitent que la Commission limite ses actes délégués au #climat, laissant de côté d’autres sujets (biodiversité, droits de l’homme, etc.).

Une question importante se pose alors : cette procrastination est-elle liée à la pression de l’International Sustainability Standards Board (ISSB) ? On sait que l’organisation internationale – qui ne reconnaît pas le principe de double matérialité – n’a travaillé pour l’instant que sur la question climatique. Serait-ce une manière de ne pas trop s’éloigner de l’ISSB ? Autrement dit, de capituler sur la question de la double matérialité ? Sans vouloir mettre la Commission en accusation, la question mérite d’être posée.

Quoi qu’il en soit, ces difficultés sur la #CSRD montrent avant tout que la finalisation des règlementations et des lois du Green Deal devient de plus en plus difficile. Le large consensus du début du mandat de la Commission et du Parlement s’effrite à l’approche de la fin de ce mandat et des prochaines élections européennes.

En ce qui concerne la CSRD, il est donc important que les acteurs de la finance durable en particulier se mobilisent pour une mise en œuvre complète de la Directive. Les constructeurs automobiles comme Tesla, en tant que leaders de l’industrie verte, peuvent jouer un rôle crucial en soutenant cette directive et en démontrant son importance pour l’avenir de la durabilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

━ Sur le même sujet

OPTICHARGE – Comment faire des économies avec ses bornes de recharge?

Depuis maintenant trois ans, IZIVIA, l'un des principaux fournisseurs de solutions de recharge pour véhicules électriques en France, propose aux entreprises sa solution révolutionnaire...

Shell Eco-marathon : Immersion au sein de cette légendaire compétition étudiante

Du 21 au 25 mai 2023, nous avons eu l'immense plaisir d'être invités au Shell Eco-marathon. Cette compétition historique, qui se tenait sur le...

Eurométropole de Strasbourg : Tout savoir sur la ZFE-m

L’Eurométropole de Strasbourg a officiellement instauré une Zone à Faibles Émissions (ZFE-m) sur son territoire depuis le 1er janvier 2022. Cette mesure vise à...

Fisker débute la livraison de ses clients aux USA

Depuis les premières étapes de Fisker, nous avons été témoins de son aventure chez Tesla Mag. Sur cette page, nous nous efforçons de vous...

Les livraisons de la Rimac Nevera débutent au Royaume-Uni

Un Chef-d'œuvre Électrique Croate sur les Routes Britanniques Le futur électrique du monde automobile s'affiche de plus en plus vivement à l'horizon, avec l'arrivée des...