SpaceX : Process d’avant vol habité

- Publicité -

Le lancement historique de la capsule Crew Dragon de SpaceX prévu initialement pour partir mercredi 27.05.2020 à 22h33 pour la France a été reporté à samedi 30 mai 19h22 pour la France en raison de mauvaises conditions météorologiques. Ce report nous a permis de bien comprendre le process avant vol habité opéré par SpaceX.

SpaceX : Exercice final?

Les astronautes Robert Behnken et Douglas Hurley ont témoigné d’un grand professionnalisme dans le cadre de la procédure de lancement et SpaceX a mis tout en oeuvre pour préserver leur sécurité. 

Un engouement mondial

Tout avait été mis en oeuvre, dans ce contexte de coronavirus, pour éviter aux supporters absolus de regarder ce lancement, plusieurs caméras étaient accessibles via Youtube, le site de la NASA, le live de SpaceX a quant à lui réuni plus d’un million d’internautes. 

En effet, le lancement d’une fusée est toujours un grand moment. Malgré l’engouement mondial provoqué par une communication traditionnelle en pareille circonstance, la décision la plus sage a été prise par la NASA et SpaceX. Et il faut dire que pour de nombreuses personnes le succès de ce vol est stratégique : ce vol marque la première collaboration publique / privée pour l’Etat américain et met fin à une exploitation quasi exclusive des capsules Russes Soyouz pour envoyer des astronautes dans l’espace après l’arrêt du programme Colombia.

Un processus de décollage qui prend des allures d’entraînement

  • Les astronautes ont eu une dernière opportunité de voir leurs proches avant d’entrer à bord du Tesla Model X affrété pour l’occasion en maintenant les distanciations sociales à respecter tant que le covid-19 est là.
Robert Behnken et Douglas Hurley avant le décollage
  • Ils passent le traditionnel dernier appel au sommet de la tour de service.
Les astronautes sont de le tunnel
  • Dès 20h30, les astronautes sont à bord de la capsule crew dragon. Ce n’est qu’un confinement supplémentaire pour les deux astronautes qui sont surentraînés.
Robert Behnken et Douglas Hurley à bord de Crew Dragon
  • Ils ont été installés à bord de la capsule crew dragon par une équipe d’assistance de plus de 4 personnes en noir et masquées en raison de la crise du coronavirus.
  • Le bras d’accès a été rétracté 40 minutes avant le décollage et le système d’éjection a bien été armé.
bras-armé-spacex
  • 5 minutes plus tard, les réservoirs de la fusée Falcon 9 sont remplis.
  • Une intense fumée commence à apparaître à la base de la fusée mais elle est parfaitement anticipée, il s’agit de condensation, nous sommes à 15 minutes de l’heure du décollage prévu.
condensation falcon 9
  • une dernière vérification météorologique est alors réalisée, il aura fallu attendre 6 minutes avant d’apprendre le NOGO pour le vol.
Teslam
Je suis le fondateur de Tesla Magazine et rédacteur en chef de l'ensemble des rubriques. Le contenu informatif et à haute valeur ajoutée est ma passion, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger sur notre contenu.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

GUIDES ACHAT

Publicité