AccueilSpaceXSpaceX : Les détails du nouveau programme incroyable

SpaceX : Les détails du nouveau programme incroyable

Nous vous parlions de la conversion d’une station Total essence en station Total électrique. Ici SpaceX fait les choses différemment puisque la firme de l’espace est en train de transformer une plateforme pétrolière en base de lancement pour les prochaines missions d’exploration.

La nouvelle vie des plateformes pétrolières

SpaceX réutilise des plateformes pétrolières pour construire un port spatial Starship qui sera opérationnel en 2022. La société aérospatiale a acheté deux plates-formes pétrolières qu’elle a baptisées “Phobos” et “Deimos”, comme les lunes de Mars. Les plates-formes pétrolières sont actuellement situées dans le sud du Texas, dans le port de Brownsville, à proximité de la base spatiale de SpaceX où Starship est en cours de développement.

Le vaisseau spatial aura besoin d’un gigantesque booster de fusée Super Heavy pour le propulser en orbite, car le système de lancement sera très bruyant, le lancement à partir d’un spatioport en mer loin des villes sera la meilleure option pour effectuer des voyages fréquents. “Le port spatial océanique Deimos est en cours de construction pour un lancement l’année prochaine, le fondateur de SpaceX, Elon Musk via Twitter.

En plus de faire atterrir des astronautes sur la Lune et d’en transporter des centaines pour coloniser Mars, Musk envisage également un avenir où Starship pourra fonctionner pour le transport de Terre à Terre, comme les avions. “La plupart des spatioports de Starship devront probablement être situés à environ 30 kilomètres de la côte pour que les niveaux de bruit soient acceptables, en particulier pour les vols quotidiens fréquents, comme ce serait le cas pour les vols point à point sur Terre”, a-t-il déclaré. La remise à neuf des plates-formes pétrolières aura un coût élevé : “J’espère que nous ne ferons pas faillite en les construisant ! a déclaré Musk sur Twitter en février.

Plus d’informations sur les spatioports (en anglais)

Un pilote du sud du Texas a récemment survolé le port de Brownsville, au Texas, et a pris une photo du port spatial Deimos de SpaceX qui permettra les lancements de Super Heavy de classe orbitale, illustré ci-dessus. La plate-forme pétrolière est actuellement en cours de rénovation, elle comporte un héliport avec son nom en lettres jaunes. Le port spatial devrait comporter une tour de lancement géante capable de supporter le booster lors de son retour de l’espace, comme le montre le rendu ci-dessous.

Les ingénieurs ont pour objectif de développer un véhicule de lancement Starship/Super Heavy entièrement réutilisable, capable d’être réutilisé au moins trois fois par jour. Super Heavy doit être capable d’être rapidement réutilisable, pour cela SpaceX va concevoir une tour de lancement qui pourrait rapidement ” attraper ” le booster après avoir lancé le vaisseau spatial Starship en orbite. “Nous allons essayer d’attraper le booster Super Heavy avec le bras de la tour de lancement, en utilisant les ailettes de la grille pour prendre la charge”, a déclaré Musk. La fusée Falcon 9 de la société est également équipée d’ailettes quadrillées, qui sont utilisées pour contrôler le véhicule lors de sa descente. Les ingénieurs utiliseront la même caractéristique pour le Super Heavy, mais la modifieront pour soutenir l’atterrissage du véhicule.

Quand aura lieu le premier vol d’essai?

SpaceX a pour objectif d’effectuer le premier essai en vol orbital cet été, le 1er juillet au plus tôt. Les équipes construisent rapidement des prototypes du booster Super Heavy. La société a déjà lancé cinq vaisseaux spatiaux en acier inoxydable lors d’essais en vol à haute altitude et s’apprête à lancer le sixième. Elle n’a pas encore testé de prototype de propulseur d’appoint car celui-ci nécessite une tour de lancement. Pour soutenir un premier vol d’essai orbital, SpaceX construit une tour de lancement de classe orbitale sur la terre ferme, le long du golfe du Mexique, au large de la côte de Boca Chica Beach.

Source: Tesmanian

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

Les plus lus