« Tesla a fait une erreur » un propriétaire témoigne

La mise à jour V11 du logiciel de ma Model 3 a supprimé un grand nombre de fonctions et d’informations de l’écran principal pour les placer derrière des menus. Le fait de devoir appuyer sur l’écran pour obtenir ce dont j’ai besoin m’oblige à quitter la route des yeux. J’ai l’impression que ma voiture est devenue un peu moins sûre à conduire.

Tesla travaille sur la possibilité de déplacer les icônes dans la nouvelle interface V11

Wiil Fealey, Président du Tesla Owners UK affirme sur une plateforme sociale qu’il est extrêmement confiant sur la capacité de Tesla à écouter ses utilisateurs. Il affirme également avoir transmis tous les retours aux équipes de Tesla et ils auraient pris en compte les retours pour les intégrer à la roadmap produit.

Le témoignage d’un utilisateur suite à la mise à jour

J’aime bien que Tesla veuille continuer à s’améliorer et cela nécessite de changer certaines choses. Mais l’idée derrière cette mise à jour était censée être la personnalisation. Les options de personnalisation se limitent à choisir quelques applications pour le dock, à être obligé d’avoir une section « applications récentes » qui occupe l’espace du dock, et à empêcher les anciens boutons du dock d’être réintégrés.

Ce changement me rappelle en fait le moment où Apple a introduit la TouchBar sur le MacBook Pro. (Sur lequel je suis en train de taper en ce moment même). La barre tactile a supprimé les touches physiques que beaucoup aimaient. Mais là où Apple a fait la différence en imposant ce changement aux utilisateurs, c’est que vous pouvez modifier la TouchBar pour avoir exactement les mêmes boutons, dans le même ordre, que vous aviez avec les touches physiques si vous le souhaitez. Vous n’aviez donc pas à modifier le fonctionnement de la rangée supérieure de touches si vous ne le souhaitiez pas. Des options ont été ajoutées, mais l’option d’utiliser l’ancienne façon de faire les choses n’a pas été supprimée.

C’est là que Tesla a fait une erreur. La nouvelle interface utilisateur n’avait pas besoin de supprimer la possibilité d’utiliser l’ancienne disposition, mais c’est exactement ce qu’elle a fait.

Je sais que certains d’entre vous vont adorer les changements, et c’est très bien ! Je suis heureux que vous aimiez. Je ne pense pas que ce soit à moi de dire que vous devriez aimer ou ne pas aimer les mêmes choses que moi. Ce qui m’inquiète, c’est que si Tesla veut que nous puissions personnaliser les commandes à l’écran, qu’il aille jusqu’au bout ! Laissez-moi garder toutes mes icônes là où elles étaient avant et laissez ceux qui aiment le nouveau look le faire comme ils le veulent. (Je concède que les icônes de la voiture et de la bibliothèque d’applications devraient être corrigées. Permettre à ceux-ci d’être retirés du dock briserait la fonctionnalité de la voiture).

Fin de la diatribe. Soyez prudents et passez une bonne journée !

Rédaction Tesla Mag
La rédaction Tesla Mag est tournée vers le futur. Nous nous attachons à présenter les prochaines innovations et une actualité structurée sur les nouvelles mobilités. N'hésitez pas à nous contacter ou à commenter pour poursuivre la conversation.
14 Commentaires
  1. Je partage complètement l’analyse du propriétaire non nommé. Je suis un inconditionnel de la marque, ce qui n’empêche pas d’être critique. On peut s’étonner qu’un constructeur aussi moderne offre une interface logicielle aussi peu personnalisable, bien en dessous de ce qui se fait sur n’importe quel smartphone…

  2. Je oense qu’il faut lui laisser du temps. Ils vont revenir sur 2/3 trucs de « gênant ». Le reste s’effectuant juste autrement. Comme quand vous avez pris possession de votre tesla… ça devait vous changer de votre ancienne voiture pour trouver cela hyper efficace et hyper pratique. moi au bout de centaines de kilomètres maintenant, autant avant j’étais un peu comme vous autant maintenant je vois ou ils veulent aller et j’apprécie certains aspects et je pense qu’il faut revenir sur 2/3 trucs mais pas plus. Le reste étant finalement cohérent et laisse beaucoup d’espace pour les choses promises et a venir.

  3. Personnellement je trouve la nouvelle interface plus moderne et agréable.
    Je regrette simplement que les fenêtres contextuelles en particulier celle qui permet de régler l’allumage des phares et feux anti brouillard lorsque on tire la manette gauche vers l’arrière s’affichent très brièvement (3 secondes) c’est trop court et oblige fréquemment de renouveler la manœuvre.

  4. Des touches importantes ne sont plus là, comme le réglage du siège conducteur, avant quand mon époux devait rentrer dans le véhicule il n avait qu à tendre le bras et toucher le prénom ( qui pourrait être plus près du siège conducteur ) lui fait 1m 84, moi 1 m56 , donc quand le siège est régler pour moi même, il n arrive pas à rentrer dans la voiture, maintenant il faut aller dans l application et aller assez loin pour chercher la touche….alors que le siège est très avancé…
    On devrait pouvoir choisir et déplacer ces touches….avant on voyait aussi quand la voiture était entrain de filmer et même lorsque l on klaxonnait et qu’elle filmait là aussi
    Ce qui est quand-même top c est que l on peut faire beaucoup de choses vocalement…comme les sièges chauffants, le chauffage, les essuie-glaces, radio etc même avant la mise à jour…je pense aussi que cela va changer suite aux remarques des propriétaires …
    A voir

  5. Pour moi RAS, cette nouvelle mise à jour, c’est le top du top.
    Tesla c’est le 3ème millénaire, c’est l’intelligence plus plus plus.
    C’est sûr ça change dés constructeurs de l’ancien monde, ou pour avoir les nouvelles fonctions il faut changer de véhicule…

  6. Je partage 100% l’analyse faite et j’avais écrit sur le Tesla Owner Club les mêmes commentaires. Je ne suis pas résiste aux changements, bien au contraire mais là force est de constater que l’accès direct à certaines fonctions propres à la conduite demande un 2nd voire un 3 eme appui sur l’écran et ça, ce n’est pas « safe ».
    Globalement personnaliser ses icônes c’est
    Top! mais faut aller jusqu’à bout du concept et laisser le l’utilisateur positionner ses commandes comme il le souhaite. Et surtout, rétrécir cette large bande grise à gauche qui prend la moitié de l’écran ou presque … pour rien (du grand vide!!!)

  7. oui c’est pas le premiere fois que les mise a jour sont negatives. ca devient penible ces mises a jour trop frequentes et pas pour mieux. qu’ils soccupe de l’essentiel ex: commande antibrouillards, freinages fantomes, sensibilité d’allumages des feux auto en plien jour…
    perso, je ne les telecharges plus.

  8. j’oubliais, la grosseur de l’affichage devrait etre reglable, c’est parfois trop petit. y a de la place sur l’ecran.

  9. Depuis cette mise à jour je n’arrives plus à faire afficher l’écran informatif concernant les km jounalier, Depuis la dernière recharge et km total
    (Cette fenêtre s’affichait en bas à gauche de l’écran )
    Si qu’un à des informations je suis preneur

  10. J’ai perdu le réglage du volant avec la V11. Un Tesla Ranger doit venir à domicile le 6 janvier.
    Une proposition pour replacer les images des caméras latérales lorsque le clignotant est enclenché : en haut à gauche et à droite (selon la direction voulue) en incrustation sur le GPS. Ce serait beaucoup plus visible !

    Une proposition pour allumer ou éteindre le feu antibrouillard : créer une commande vocale. Ce serait mieux que la poussée du commode de gauche et appuyer sur l’icône à l’écran en bas à gauche; qui fait quitter la route du regard !

  11. bonjour Ben
    en effet l odometre est cache dans le controle avec l icone en forme de s
    pour avoir acces a cette information il faut toucher deux ou trois fois l ecran.

  12. Ce qui est vraiment nul, c’est d’occuper plus du tiers de l’écran avec une animation de la voiture qui ne sert à rien ! Je suis d’accord avec toutes les critiques négatives de la V.11. A quand la mise à jour de la cartographie ?… Ce que je regrette, c’est de ne pas pouvoir gérer les options comme je voudrais qu’elles soient. Une voiture connectée, c’est bien, mais, on nous impose trop de soit disant améliorations qui en réalité n’ont pas été testées par un grand nombre d’utilisateurs.

  13. Pouvoir faire évoluer un véhicule et ses fonctionnalités pendant un bon moment sans rien avoir à changer (hard ou autre équipement) et quipous gratuitement, c’est franchement top. Et j’apprécie ce que fait Tesla.
    Ceci dit pourquoi régresser ? Si je trouve la V11 plutôt sympa et je vais m’y habituer, pourquoi tant d’erreurs ! On se demande si les promoteurs de cette version l’utilisent. J’ai connu la V9, puis la V10 et je n’ai pas souvenir de pareilles bévues.
    Pourquoi supprimer les icônes du haut de l’écran de droite ? Surtout une partie et pas l’autre ? Personnellement elles m’étaient toutes utiles, sauf le Homelink. Je souhaite qu’on puissent les faire réapparaître.
    Pire, la disparition des odomètres ! On est là dans le non sens le plus abouti. Bon on sait que Tesla veut supprimer le volant, mais alors supprimez la carte pendant que vous y êtes. C’est d’autant plus étonnant que le nouvel affichage qui apparait en bas de l’écran de gauche est vraiment sympa et peut facilement être adapté pour les odomètres. Perso, je roule bcp avec le suivi de conso en temps réel et là je dois passer par un menu pour afficher çà. Certes j’ai tout mais çà distrait beaucoup pour rien. Et puis les hectomètres ont aussi disparu….
    La personnalisation de la barre d’applications, idée intéressante mais je suis fasciné de voir que le divertissement est largement privilégié par rapport aux éléments nécessaires ou utiles à la conduite, et limité en nombre….
    Cette V11 est plein de bonnes choses (merci pour les étapes enfin !) le graphisme est sympa, certaines erreurs ont été corrigées (comme par le PNRD et autres infos sont revenues en haut de l’écran de gauche, merci). Eh bien il convient maintenant de corriger les erreurs de cette V11.

  14. Me voici depuis 1 mois avec la Y mais je regrette vraiment ma model S avec l’écran derrière le volant où on avait le compteur, la conso instantannée, l’heure, etc… C’est dangereux d’aller sur l’écran central pour mettre l’essuie-glace. C’est trop petit pou lire l’heure, etc….C’est con également d’aller sur cet écran pou ouvrir le vide-poche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -
- Publicité -

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne manquer aucune info!

Actualités du jour

Week-end à Londres : ce qu’il ne faut pas rater!

Londres fait définitivement partie des destinations qui font rêver. Pas trop loin de chez nous, mais dépaysant, c’est le...
- Publicité -