Vers une Holding “X” made in Elon Musk?

Passée presque inaperçue, une discussion sur Twitter a attiré notre attention tant elle rapproche l’histoire d’Elon Musk avec un futur stimulant pour l’entrepreneur. Nous faisons le point sur la holding X évoquée.

La Holding X : quels fondements ? 

Elon Musk possède plusieurs sociétés comme Tesla, SpaceX, Neuralink, ou encore Boring Company. Il a également racheté X, l’ancêtre de Paypal, mais n’en a rien fait pour le moment. Sur Tweeter, Dave Lee lui a suggéré l’idée de fonder une holding pour réunir toutes ses entreprises. 

L’idée serait de limiter l’influence des marchés financiers et de rendre plus cohérente l’ensemble de ses sociétés. Elles ont déjà des missions similaires, allant dans le sens d’une amélioration de la condition humaine, mais cette convergence pourrait être davantage concrétisée. 

sociétés d'Elon Musk

La valorisation d’une véritable synergie entre les entreprises existantes

Google a mis en place cette idée avec Alphabet, la société mère. Cela permet d’avoir plusieurs entreprises distinctes, avec leurs propres visions, tout en ayant une structure globale, supportant une vision centrée sur la survie de l’Homme et l’amélioration de ses conditions de vie dans le cas d’Elon Musk. 

Tesla pourrait ainsi permettre d’accélérer la transition mondiale vers des énergies renouvelables; SpaceX rendrait l’espace plus connu et accueillant pour notre civilisation; la Boring Company mettrait fin aux embouteillages, quant à Neuralink, elle permettrait de protéger l’humanité de l’Intelligence Artificielle. 

Sociétés Elon Musk

Des secteurs plus aisés à investir 

Ce même utilisateur ajoute également que la création d’une entreprise basant son travail sur la bioéthique ferait sens, au vu des missions des autres. Investir dans le secteur de l’éducation s’avèrerait également être une riche idée. Pour lui, X pourrait devenir l’entreprise la plus importante que l’humanité ait connu. 

Des avantages indéniables 

La gestion d’une telle structure serait facilitée, tout comme les capacités d’investissement d’Elon Musk. Cela lui permettrait de continuer à améliorer les conditions de vie de l’humanité dans son ensemble, avec encore plus d’aisance. 

En outre, les investisseurs peuvent être séduits par la possibilité d’investir dans toutes les entreprises d’Elon Musk à la fois, la capacité d’investissement serait probablement accrue. 

Des critiques vis-à-vis de ce projet 

Pour Larry Goldberg, ce n’est pas une bonne idée car Elon Musk ne ferait que créer une cible pour les organismes de réglementation et la police antitrust. Pour lui, la structure actuelle est beaucoup plus souple et moins coûteuse à gérer. C’est pourquoi il déconseille fortement la fondation d’une société mère. 

Cela pourrait être tout à fait envisageable à l’instar d’Alphabet avec Google.

Alphabet Google

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A ne pas manquer !

Publicité