AccueilActualité TeslaLa hausse de production de 40% ne convainc pas...

La hausse de production de 40% ne convainc pas les analystes

Tesla vient de publier ses chiffres de production pour Q4 2022 et pour l’année 2022.  Le constructeur a habitué ses investisseurs à des chiffres de production record, ce qui a provoqué une situation plutôt rocambolesque en cette fin d’année. Les objectifs du constructeur seront-ils revus à la baisse?

Tesla a produit 439 701 voitures au quatrième trimestre de 2022 et en a livré 405 278

Source site Tesla relations investisseurs

Ces chiffres sont publiés par Tesla. Nous vous invitons à consulter les données pour enrichir vos analyses et forger votre opinion.

Est-ce que ces chiffres peuvent justifier une telle baisse du titre en bourse? Ce n’est pas notre sujet du jour. En effet, la bourse est un monde à part qui repose sur des principes souvent décoréllés des réalités relevées par les principaux analystes mondiaux.

En effet, dans le cas de Tesla, les mouvements sont très complexes à analyser; il est vrai que le cours de l’action représente un indice de confiance global. Alors, la confiance en Tesla est-elle en train de s’effriter ? 

C’est ce que pensent des analystes comme Bernstein repris dans un article de Marketwatch. Ils écrivent: ”Nous pensons que la plupart des investisseurs sous-estiment la magnitude des problèmes de demande auxquels Tesla fait face. 2023/2024 pourrait mettre fin aux attentes irréalistes”.

Je ne le pense clairement pas, mais certains investisseurs ont cru que Tesla pouvait, sur le long terme, s‘affranchir des contraintes macro-économiques qui impactent tous les secteurs. Ce n’est pas le cas et ça n’a jamais été le cas.

Ne manquez pas!  La communauté Tesla fait passer un anniversaire de rêve au fils d’un propriétaire US

Factuellement, voici la performance du constructeur Tesla: 405 278 voitures ont été livrées au cours des trois derniers mois de l’année, en hausse de 31,3% par rapport à la même période de l’année précédente, tandis que la société a produit 439 701 voitures. Pour l’ensemble de l’année, Tesla a livré 1,31 million de voitures, soit une hausse d’environ 40 % par rapport à 2021, tandis que la société a produit environ 1,37 million de véhicules

Les managers de Tesla communiquent toujours sur une croissance de 50% des livraisons en 2023.  Sur 2022 cet objectif a été atteint uniquement en Q4. Il était donc très difficile d’atteindre ce même objectif sur l’année entière. Cependant 2023 devrait être l’année du Tesla Semi et du Cybertruck.

De nouvelles lignes de production en 2023

Malgré ces analyses, le management de Tesla devrait conserver son objectif de 50% de croissance en 2023 car il y aura de nouveaux produits qui devraient aider à l’atteindre

Aux Etats-Unis, le Cybertruck est un produit qui est annoncé comme devant faire un carton plein. Avec un design futuriste et un usage pensé pour l’American Dream, les réservations sont déjà relayées comme très importantes.  L’enjeu pour le constructeur sera d’assurer les livraisons alors que les chaînes de production sont neuves et que le produit n’est pas encore sorti des lignes de production.

Depuis fin 2022, d’après certaines sources proches des Gigafactories, les équipes travaillent à l’assemblage du Cybertruck. Le produit cristallise tous les espoirs.

Une attente réelle pour la Tesla Model 2

Vous l’avez compris, les analystes ne regardent plus tellement les forces de Tesla mais challengent la start-up sur ses points faibles. Entre nous, c’est un excellent moyen de stimuler la créativité du constructeur. 

Ne manquez pas!  Tesla Model 3, de la rumeur à la réalité!

Tesla reste le constructeur ayant la meilleure rentabilité après Ferrari. Cet élément devrait suffire à convaincre les analystes les plus sceptiques mais le marché semble focalisé sur le volume.

L’année 2023 sera-t-elle l’année de l’annonce du Tesla Model Q?

Tesla Model 2 ou Tesla Model Q, ce n’est pas tellement la question. Au regard de la concurrence en matière de VE et des critiques qui ciblent les véhicules électriques. Il semble évident pour certains analystes que le constructeur a besoin d’un produit vraiment moins cher pour convaincre les classes populaires.

L’avenir nous dira si 2023 sera l’année de l’annonce de ce prochain véhicule mass-market presque promis par le management. Nous manquons clairement d’éléments pour conclure sur ce sujet, mais nous attendons les prochaines communications pour poursuivre les analyses. 

Le point à surveiller est essentiellement l’objectif de production qui sera annoncé par le management en ce début d’année. S’il est maintenu, cela voudrait annoncer que la production du Cybertruck est en très bonne voie. Si cet objectif de 50% de croissance de livraisons en 2023 est abaissé, cela voudrait dire qu’Elon Musk devra prévoir un plan d’action solide

Teslam
Je suis le fondateur de Tesla Magazine et rédacteur en chef de l'ensemble des rubriques. Le contenu informatif et à haute valeur ajoutée est ma passion, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger sur notre contenu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

Rejoignez la révolution !

- Publicité -