Pourquoi Tesla est une valeur technologique ?

- Publicité -

Pour la première fois, Elon Musk a parlé d’un stack technologique en évoquant les capacités de conduite autonome de ses véhicules électriques. C’est un bon en avant pour Tesla qui entends proposer sur le marché la meilleure solution de conduite autonome au monde. Pour encourager ses clients à souscrire à l’option “pilotage automatique” et garantir une sécurité maximale sur la route.

Contexte

Créé en Juillet  2003, Tesla Motors est un constructeur automobile de voitures électriques dont le siège social se situe à Palo Alto, en Californie, dans la Silicon Valley, aux États-Unis. L’entreprise Tesla est considérée, par les investisseurs, comme une valeur technologique et pas comme un constructeur automobile. Ce constructeur automobile en pleine évolution ne cesse de se développer en apportant de nouvelles touches sur ses produits. 

En effet, récemment plus précisément en date du 25 janvier 2021, nous avons suivi un tweet entre Elon Musk Président-directeur général de Tesla et un magazine américain dénommé The Whole Mars Catalog. Ce tweet était relatif au déploiement de la conduite autonome envisagé par Tesla.

Tesla pousse son modèle d’abonnement

Il s’agit notamment d’intégrer au sein de ses véhicules des vidéos surround. Il faut savoir que la surround vidéo est une technologie pouvant nécessiter un plug-in et qui permet d’avoir une vue à 360° en déplaçant la souris. Cette technologie peut être intéressante pour la présentation de certains produits high-tech ou de prestations haut de gamme dans certains domaines. 

Selon Elon Musk dans l’un de ses précédents tweet: “Tesla déplace régulièrement tous les NN vers une vidéo surround à 8 caméras”. Selon lui, l’objectif serait de “permettre une conduite autonome surhumaine”. Toutefois, il n’a pas manqué d’affirmer que “la pile entière de la collecte de données à l’étiquetage et à l’inférence, doit être en vidéo surround. Ce qui pour lui est un problème difficile. Cependant, cela ne nécessite pas de modification matérielle des voitures sur le terrain”.

Intégration de la vidéo Surround

FSD-Bêta-image

L’utilisation de vidéo surround serait un grand pas en avant dans le domaine de l’automobile. Cela permettra aussi aux différents conducteurs d’avoir une vision plus claire et nette lorsque ceux-ci sont au volant. De plus cette nouvelle fonctionnalité permettra d’avoir comme le dit Elon Musk “une conduite autonome surhumaine”, c’est-à-dire beaucoup plus sûre.  Ainsi donc par “conduite autonome”, l’on peut comprendre ‘’pilote automatique”. Ce terme désigne un dispositif de conduite automatique d’un véhicule sans intervention humaine.

Il s’agit plus précisément d’un système utilisé pour contrôler la trajectoire d’un véhicule sans qu’un contrôle constant par un opérateur humain soit nécessaire. Bien que les pilotes automatiques ne remplacent pas un opérateur humain, ils permettent de les aider à contrôler le véhicule, ce qui leur permet de se concentrer sur des aspects plus généraux de fonctionnement, comme la surveillance de la trajectoire, de la météo ou des systèmes.

Une conduite bientôt sans accident?

De ce fait, le projet du constructeur d’intégrer la vidéo surround au sein des véhicules s’avère être une superbe idée dans la mesure où elle facilitera la conduite. Toutefois, des questions méritent d’être posées: cette nouvelle démarche technologique permettra-t-elle de limiter les accidents de la circulations qui causent plusieurs morts aujourd’hui? N’ y-a t-il pas des inconvénients?  

Conclusion

Ces questions sont légitimes, mais il faut retenir qu’avant de lancer un nouveau projet et de le mettre sur le marché, les entreprises effectuent préalablement des tests. Ces tests sont faits dans l’objectif de vérifier la fiabilité des produits afin de limiter les dégâts mais aussi de ne pas exposer les futurs utilisateurs de ces produits à de potentiels dangers. Cependant, vu que les nouvelles technologies sont le fruit de l’homme, et malgré leur bonne volonté, il est impossible d’affirmer que ces produits et différents projets réalisés par ceux-ci sont fiables et ne présentent aucun danger. Il revient donc aux utilisateurs d’en faire un bon usage pour leur propre sécurité.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

GUIDES ACHAT

Publicité