Tesla-Battery-Swap-3

Tesla Motors avait dévoilé à l’été 2013, la technologie permettant de changer la batterie d’une Tesla Model S. La première station a été dévoilée cette semaine et se situe sans surprises en Californie. Cette technologie permet de ne pas attendre le rechargement de son véhicule en le branchant à une borne. Il a fallu un an et demi à la marque pour passer de la théorie à la pratique.

97168185.jpg.CROP.rectangle3-large

Enjeux

Tesla Motors démarrera la semaine prochaine son pilote à côté de la station de Harris Ranch en Californie.

Au lancement, seul les propriétaires invités par la marque pourront profiter de ce nouveau système.

Les enjeux sont importants pour la marque, en effet, il s’agit de démontrer qu’il est aussi facile de remettre sur route une automobile électrique qu’une automobile essence.

Il est intéressant de noter, dans le communiqué officiel, que le temps nécessaire au changement de batterie est plus long suite à la mise en place du bouclier en titanium et aluminium sous la Tesla Model S installé après la vague d’accidents spectaculaires. Le temps nécessaire durant cette phase pilote sera de 3 minutes quand il était de 90 secondes au moment de la présentation de cette technologie. Cependant, Tesla Motors affirme pouvoir réduire ce délai à 1 minute après plus d’apprentissage sur la technologie en condition réelle.

Stratégie

Tesla Motors souhaite déployer cette technologie dans certaines stations superchargers en proposant aux clients un rechargement toujours gratuit mais en une heure via les superchargers et un rechargement payant mais très rapide grâce à cette technologie.

Lire également :  Photo inspirante de la charge temporaire selon Tesla

Le déploiement de cette technologie est conditionné à l’acceptation par le marché du caractère payant de ce mode de rechargement.

Superchargers

Voici un rappel des réalisations de Tesla Motors en matière de borne de rechargement.

  • 312 stations aux US.
  • Plus de 1748 stations dans le monde.

Perspective

Ce changement de batterie pose une question sérieuse sur la notion d’obsolescence des batteries Tesla Motors. En effet, les batteries perdent “mécaniquement” de la capacité au gré des rechargements. Ces batteries sont garanties par Tesla Motors et cette garantie s’applique relativement à cette capacité. Or ce système remet en cause, selon nous, cette notion car il sera compliqué pour un propriétaire de vérifier que la capacité de la batterie installée n’est pas inférieure à sa batterie initiale.

Source: Blog Tesla Motors

Rejoignez dès maintenant le Club Tesla Mag gratuitement et participez activement à la révolution électrique. Vous cherchez un installateur de borne ou de panneaux solaires ? Référencez votre société et répondez à la demande de nos lecteurs. Besoin d'une stratégie de communication ? Choisissez la régie Tesla Mag.

Une question ? Nous contacter

A lire également

Un Commentaire

  1. J’espère qu’ils réussiront là où Renault a malheureusement échoué (à mon sens lié à une faute d’ambition de la part du constructeur français)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *