station-tesla-superchargeur

Plusieurs articles ont récemment été publiés par le blog Automobile-Propre et le magazine Challenges pour spéculer sur une ouverture du réseau superchargeur à la concurrence. Nous donnons la parole à ceux qui disent non !

Des discussions qui datent de 2014

En effet, c’est à cette date que Tesla avait ouvert ses brevets à la concurrence. Une posture unique au monde pour un constructeur qui souhaitait faire émerger le marché du véhicule électrique en permettant aux constructeurs historiques de partir de leurs travaux.

Véhicule Tesla en charge sur le réseau Superchargeur

Cette démarche avait immédiatement initié des discussions avec les constructeurs Nissan et BMW pour l’usage des Superchargeurs ou du moins la mise en place d’un standard unique (les prémices de la norme CCS?).

Quoi qu’il en soit et jusqu’à maintenant, Tesla n’a pas changé sa stratégie, hormis la fin de la gratuité pour les propriétaires.

Musk évoque souvent sur Twitter des discussions qui n’auraient pas abouti avec Daimler également et que ce refus ne venait pas forcément de Tesla.

Un membre dit non! Et nous dit pourquoi.

Tesla a investi des millions d’euros ces dernières années, et depuis 2012 pour créer son réseau Superchargeur, aux États-Unis et en Europe.

Une approche unique au monde

Je crois à ce jour qu’il en est presque à 20000 Superchargeurs. Tout ceci, on va dire sur fonds privés.

Quels constructeurs européen en ont fait autant? ou ont essayé?

Lire également :  Des bornes de recharge russes piratées par des hackers pro-Ukraine

Il y a bien les conglomérats allemand avec Ionity, mais en France quelle déception et déconvenues avec ce réseau: toujours en panne (je l’ai vécu). Puis ils ont fini par le déconnecter en le rendant hors service, et tellement cher…

En France, personne, ni Renault ni les autres, encore moins l’État, ne fait d’effort à ce sujet d’installation de bornes rapides….Je parle bien de bornes rapides, pas de chargeur à destination, qu’ils soient urbains, ou dans les centres commerciaux, ou les bureaux.

Une avance technologique gagnée

V3 Superchargers

Tesla a déjà 10 ans d’avance technique et opérationnelle ,au moins, on ne parle plus ici de chargeurs rapide à 50 kW, mais déjà de chargeurs extra rapides à 150kw communs, voire 250kw en V3 maintenant.


J’estime que Tesla n’a pas à se rabaisser à accepter dans son réseau d’autres marques, lui qui s’est développé et construit tout seul.
Tesla a un tel succès et celui-ci est aujourd’hui exponentiel.J’ai récupéré ma Tesla 3 neuve il y a dix jours, et j’ai remarqué et discuté avec les représentants à Lyon.

Ils en livrent  20 à 30 par jour…() juste à Lyon…je n’ai pas les chiffres France pour 2020. Mais ils doivent être impressionnants.
Donc selon moi, à cause de ce succès on va déjà voir le réseau de superchargeurs se remplir naturellement de Tesla…Cet été j’ai fait mon premier test en Tesla, en faisant Strasbourg-Lyon le week-end de chassé/croisé du 30 juillet (quel constructeur vous prête un VE pour un essai d’un week-end?) et j’ai vu le réseau de Tesla saturé de voyageurs français mais aussi étrangers…J’ai dû attendre malheureusement 5 minutes à Mâcon, qui compte déjà 20 emplacements… avant de pouvoir charger à 80%.

Lire également :  Faut-il rouler moins vite pour économiser la batterie de son véhicule électrique ?

Donc si, en plus Tesla ouvre l’accès aux autres VE…. on est foutu…et Tesla aussi.

Des limitations du système?

Et puis je pense que techniquement ce n’est pas possible, les Tesla S X 3 et Y sont conçues pour fonctionner avec ces charges à 150kw mini pour arriver à de 10% à 90% en 45 minutes maxi, en utilisant le chargeur interne à la voiture alimenté en triphasé plus l’injection de courant continue par le CCS.


Je ne vois pas une Renault Zoé se brancher sur le système, à 22kw max, Elles vont bloquer le système en restant des heures..Idem pour une e208 ou une Kona, par exemple..même si elles ont plus d’efficacité, et puis il y a la facturation… il n’y a aucune manipulation à faire avec Tesla, on branche et Tesla sait tout de vous…Je ne suis pas certain que les autres constructeurs savent communiquer un VIN par la communication chargeur comme le fait Tesla,pour ensuite le facturer.


Non, il faut à Tesla garder ce principe:

  • Tesla uniquement,
  • pas de charge complète, même pour une Tesla,
  • déjà une sur-facturation est possible en cas de blocage de la borne,
  • un temps de charge limité à 45 minutes,
  • un tarif du kWh acceptable et logique. (si aussi cher que le prix de l’essence, aucun intérêt.)

Propriétaire investisseur

Voilà oui, mon refus quand je lis cette info relatée par Automobile Propre, moi qui ai investi dans Tesla, non par la bourse, mais en lui achetant une voiture et en faisant le pari que ça marche… je fais 45000 km à travers la France pour mon travail chaque année, je passe au 100% électrique et c’est un énorme changement et je souhaite que le réseau Tesla reste accessible aux utilisateurs de Tesla uniquement.

Lire également :  L'hydrogène dans les transports : Quel avenir?

Publications similaires

8 commentaires

  1. C’est du racisme technologique ! Quand les propriétaires de Tesla monopolisent les chargeurs classiques et surtout gratuit comme sur les parkings des Lidl, Leclerc et autres, ça ne les choquent pas ces hypocrites. Les Zoé dernières générations comme la mienne chargent à 50kw. Et tout le monde ne fait pas des milliers de km en électrique comme vous (moins de 4000 pour ma part en 1 an). Alors de là à dire qu’on va saturer les bornes, quelle hypocrisie encore ! Imaginez un peu qu’on vous rétorque la même chose à l’hôpital un jour : vous êtes propriétaire d’une Tesla, ah ben non, vous n’avez pas droit au respirateur, mais je peux payer, c’est pas le problème, on ne vous autorise pas. Vous le prendriez comment ? En attendant, je ne vous remercie pas. Et méditez vos propos.

    1. Bonjour,

      Je comprends votre point de vue,
      mais votre comparaison y va fort! tout de même.

      Propriétaire aussi d’une Model S d’occasion
      Je pense moi, que le jour ou Renault mettra en oeuvre un réseau de charge opérationnel, de plus français, pour la Zoé et les futures arrivantes…
      On pourra alors envisager le partage égalitaire de celui de Tesla.

      En attendant le réseau public est public..d’ou son nom.
      et le privé qui veut l’ouvrir le peut..
      le débat est surtout que les autres constructeurs n’ont cas s’y mettre!
      …et ont du travail à rattraper.
      en Espérant un futur encore meilleure à l’accès à la mobilité électrique!!

      Salutations

  2. @dujardin que vous soyez d’accord ou pas Tesla n’a pas à laisser libre accès à qui que ce soit. Quand j’ai acheter ma MS en 2016 on me disait que le prix était très haut parce que je n’aurais pas à payer pour mon électricité futur. Les temps on changer et je le comprend mais de là à laisser n’importe qui se brancher chez Tesla c’est un autre paire de manches. Si Tesla le fait rien ne va pousser les gouvernements à s’impliquer ou même l’entreprise privé. Pensez-vous que GM laisserait les non GM à se servir de leurs installations s’il en avait?

  3. Quel égoisme!! Quel snobisme!! de refuser d’ouvrir le réseau aux autres, qui sont d’accord pour payer un surcout par rapport aux possesseurs de Tesla.

    Je reconnais bien la mentalité quasi sectaire des possesseurs de Tesla. Et me convaint un peu plus de bannir cette marque de fanatique pseudo ecolo donneurs de leçon.

    Les 1ers a donner des leçon sur l’environnement sont les 1ers a dire aux autres « Demerdez vous et creer tout en double ou triple, tirez du cable!! C’est écolo!! nous on veut rester exclusifs. »

  4. Ce qu’il faut savoir, c’est que quand Elon Munsk a pensé cet éco-système VE + super chargeurs il y a plus de 10 ans, voir 15, avant la sortie de la 1ère Tesla, il a demandé à tous les constructeurs mondiaux de participer au projet car pour lui, visionnaire, le VE était l’avenir.
    Tous ont refusé, sauf un tout petit constructeur de véhicules utilitaires aux US.
    Je pense que les constructeurs ont dû se dire qu’ils allaient se débrouiller seuls et se gaver. On a vu le résultat avec Coridor, on le voit un peu avec Ionity, très cher pour celui qui n’a pas un véhicule de l’une des marques de ce consortium.
    Donc, non, pas d’ouverture aux autres, c’est malheureux mais il faut que ce soit ainsi. La technologie Tesla permet de se recharger vite, ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’autres VE, et avec l’ouverture à tous ce serait embouteillage assuré aux SUC. Beaucoup se détourneraient de Tesla, je pense, et ce serait donc risqué pour l’avenir de l’entreprise.
    Maintenant, peut être que des gouvernements ou l’Europe pourraient obliger Tesla à ouvrir ces SUC à tous, en argumentant « pour l’utilité publique » ou quelque chose comme ça, je ne sais pas.
    Mais hormis ce point de vue, je pense que le vrai démarrage du VE se fera soit lorsque la technologie des batteries permettra d’avoir 7 ou 800 kms d’autonomie et avec une recharge très rapide, soit avec le changement de batteries par un robot : Renault a travaillé sur ce concept il y a une bonne dizaine d’année avec une entreprise israélienne, puis ce fut abandonné, et bien son PDG vient d’annoncer qu’il remettait une équipe sur ce projet ! Et le constructeur chinois NIO vient de fêter le 2000000ème changement de batteries dans ses robots, donc ça fonctionne ! Il faudrait que la forme de la batterie soit la même pour tous les constructeurs, donc standardisée, éventuellement avec à l’intérieur des cellules formant différentes capacités pour ainsi répondre à la demande de tous type de VE, mais principalement les berlines, SUV et grandes routières, les citadines continueraient à utiliser les bornes publiques ou les recharges la nuit à domicile.

  5. Les tesla vont sur les autres réseaux…Alors pourquoi pas l inverse !
    Cet ete je suis sur de trouver des tesla branchées sur le réseau ionity et je devrai attendre mon tour ( ce qui est normal au passage) mais la réciprocité devrai etre de mise !!!

  6. bonjour, propriétaire depuis peu d’une modèle 3 j’ai choisi Tesla pour ses superchargers. Alors que j’avais une BMW I3 depuis 2017, j’ai préféré acquérir une Tesla pour pouvoir recharger en toute quiétude durant mes déplacements. Le week end dernier j’ai fait un aller retour Toulon Lyon avec à l’aller et au retour un arrêt au supercharger de Montélimar. A l’aller, à 19h peu de véhicules chargeaient mais au retour le dimanche après midi quasiment toutes les bornes étaient occupées alors que nous sommes loin d’être dans la période de grands départs. Je fais parti des nouveaux propriétaires qui vont rapidement saturer le réseau des superchargers du fait des ventes astronomiques de la modèle 3. Si en plus les superchargers sont ouverts à tous les véhicules, l’interêt d’avoir une Tesla n’a plus lieu d’être. Je suis donc fermement contre l’ouverture des superchargers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *