Tesla: Portrait d’un management qui carbure !

- Publicité -

Que l’on connaisse beaucoup ou très peu sur Tesla, la marque fait parler d’elle: autant pour les technologies embarquées de ses véhicules que pour ses solutions énergétiques. Mais, qu’en est-il de son management ?

Elon Musk: le visage de la marque

Ingénieur, entrepreneur et magnat des affaires, Elon Musk est plus connu du grand public pour être le président de Tesla depuis 2008, et naturellement, le rôle qu’il y joue.

Musk possède non seulement le sens des affaires mais est rigoureux quant à leur gestion. 

X.com

Aussi, s’émerveille-t-il et croit-il dans chacun de ses projets. Toutefois, parce que l’union fait la force, il n’hésite pas à affirmer la fierté qu’il éprouve pour son équipe et pour le bon travail accompli ensemble, comme tweeté sur son compte le 2 janvier dernier, suite à la production et à la livraison d’un demi-million de voitures en 2020: “Je suis très fier de l’équipe Tesla pour avoir franchi cette étape importante ! À la création de Tesla, je pensais que nous avions (en étant optimiste) 10 % de chances de survivre”. 

Certaines fois, le visage de Tesla montre une facette féministe…

Remerciement Elon Musk

Management à quelle vitesse ?

Tesla se veut être une société qui fait pivoter son management autour de deux  axes principaux: la responsabilisation de ses salariés ainsi que le soutien de l’esprit d’initiative et la recherche de solutions. Autant dire que le salarié au sein de la société est bel et bien un acteur actif de la vie de celle-ci et reconnu comme tel. 

Pour ce faire, 6 principes sont promus:

  • “Move Fast” : Bougez rapidement”, principe faisant référence à la vitesse qui est un élément important de l’avantage concurrentiel de la marque.
  • “Do The Impossible” : Faites l’impossible”, principe qui prône l’importance d’une réflexion critique, d’idées nouvelles et innovantes et finalement de solutions non conventionnelles.
  • “Constantly Innovate”: Innovez constamment”, ce principe caractérise le cœur même de la culture de Tesla qui favorise l’innovation continue, constante, permanente et non-statique.
  • “Reason from first principles”: “Raisonnez en partant des premiers principes”, principe pointant à la culture start-up / scale-up et donc aux origines de la marque.

Directement hérité du fonctionnement d’Elon Musk, ce trait de culture promeut le raisonnement par les “Premiers principes”.

La réflexion des “Premiers principes” conseille la remise en question des schémas et raisonnements passés et invite à l’interrogation sur les croyances et connaissances internes puis à leur changement si besoin il y a.

  • “Think like owners”: “Réfléchissez tel les patrons”, voici une approche engageant la responsabilisation. 
  • “We are all in”: “Nous sommes tous dedans”, aussi bien au siège qu’à l’usine de Tesla, presque aucun bureau n’est fermé. Transparence et agilité y sont de mise. 

                                                                                                        Sara Benlahbib

Comments

  1. Rien sur la giga factory de Berlin !
    Rien sur la Tesla Y !
    Commandée en aout 2020.
    Il était promis d’en voir au moins une à Zaventem entre octobre et décembre 2020
    Rien du tout et aucun suivi d’information même auprès de ceux qui ont réservé le véhicule.
    Aucune date de livraison annoncée si ce n’est au deuxième semestre 2021 soit entre Juillet et Décembre 2021 !
    Ce n’est vraiment pas professionnel et j’ai des doutes profonds, suite à mon ” expérience ” actuelle tout sauf ” Wouahh “, pour le suivi après vente. Encore quelques semaines et l’orientation vers une des nombreuses offres européennes sera une orientation rationnelle !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

GUIDES ACHAT

Publicité