Retrofit – Une Tesla Roadster réincarnée…dans une Porsche 911

Rejoignez la révolution électrique!

Nous vous présentons le premier rétrofit de Porsche 911. Vous pouvez voir le bloc batterie ajouté à ce véhicule d’exception. Vers une électrification des voitures de collection?

On apprécie généralement les automobiles classiques pour l’excellence de leur conception autant que pour leur moteurs légendaires – bruits, odeurs et vibrations comprises. Ce ne sera plus le cas pour cette Porsche 911 SC Targa de 1979. Elle vient d’être convertie à une motorisation 100% électrique, grâce au moteur (et batteries) d’une Tesla Roadster.

La première Porsche 911 rétrofitée

Porsche 911 rétrofitée avec un moteur électrique de Tesla Roadster

La Tesla Roadster n’a pas encore atteint l’envergure mythique de son ainée, mais rassemble déjà ses inconditionnels. Il n’y en a eu que 2500 exemplaires produits en quatre ans. Cette Porsche se contente ici d’un pack de 54 kW, soit une autonomie réelle de 300 km (grand) maximum.

Plus surprenant, celle-ci est placée à l’avant du véhicule, venant passablement en alourdir le train avant. Une disposition à plat des batteries, au sol, n’était pas possible techniquement au regard de la forme des batteries du Roadster. La motorisation électrique est quant à elle répartie sur chaque essieu, libérant ainsi le coffre arrière.

Moteur du Tesla Roadster installé sous le capot du Porsche 911

Le résultat sont édifiants. Sans bruit, cette 911 abat le 0 à 100 km/h en 0,5 à 1 seconde de moins que son modèle thermique original de 3,2 L, grâce à 5 vitesses (manuelles) pouvant théoriquement la propulser à plus de 240 km/h. Cette 911 a également été gratifiée de deux modes, Eco et Power, pouvant permettre de mieux régler sa consommation – le mode Eco permettant également un freinage régénérant la batterie. A noter que le frein à main original a été préservé à sa place centrale, un accessoire que l’on ne trouve plus sur les Tesla modernes.

Tableau de bord de la Porsche 911 rétrofitée

Cette 911 est une commande spéciale et donc unique à destination d’un heureux client. L’atelier anglais qui en fut le maitre d’œuvre avait déjà quelques créations du même type à son actif mais, pour le moment, les univers classique et électrique restent bien séparés dans le cœur de chacun de leurs amateurs…

(Source : FullyCharged)

Olivier Müllerhttps://www.tesla-mag.com
Journaliste à Tesla Mag et NextCar Magazine : développement du VE, marché, transition énergétique globale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -
- Publicité -
Actualités du jour

BMW IX: Faut-il être fou pour l’acheter?

La nouvelle BMW IX 100% électrique est affichée à 103 500€ en France. Dans mon esprit c'est de la...
- Publicité -