Image: Tesla

L’intention du constructeur californien ne consiste pas à ignorer une situation, mais plutôt à mettre un terme à la répétition de solutions déjà apportées pour résoudre le problème. La controverse entourant les métaux rares et la gestion défaillante de certains sous-traitants offre à Tesla l’opportunité de mettre en place une surveillance accrue de sa chaîne de production.

Une Mission Responsable

Tesla, le constructeur de voitures électriques américain, connu pour sa culture d’innovation et son impact sur l’industrie automobile mondiale, vise à resserrer le contrôle de sa chaîne de production, selon son Rapport sur les Minéraux de Conflit 2022. La marque est résolument engagée envers la provenance responsable des matériaux qu’elle utilise, plaçant l’humain et l’environnement au cœur de ses préoccupations.

Un échange de tweet important

Dans ce fil de discussion sur Twitter, le PDG de Tesla Inc., Elon Musk, a réagi à un article écrit et partagé par Eva Fox, une journaliste respectée et figure influente au sein de la communauté Tesla.

L’article, publié sur Tesla Mag, révélait que l’entreprise prévoyait de mener un audit tiers de ses fournisseurs de matériaux pour batteries, en dépit du rejet de cette proposition par les actionnaires. En réponse, Musk a confirmé son intention de superviser personnellement cet audit.

Cet échange illustre l’engagement direct de Musk dans les activités de l’entreprise et son dévouement à l’éthique et à la durabilité de la chaîne d’approvisionnement de Tesla. Il souligne également son engagement à communiquer ouvertement avec le public et sa détermination à maintenir des normes élevées pour Tesla, malgré certaines résistances internes.

Lire également :  Des services qui pourraient révolutionner l'usage de votre Tesla

Contrôle et Conformité

La politique de Tesla en matière de droits de l’homme et de sourcing responsable illustre les attentes de l’entreprise vis-à-vis de tous ses fournisseurs et partenaires. La stricte conformité à toutes les exigences légales, américaines et étrangères, est une norme incontournable pour l’ensemble de sa base d’approvisionnement.

Engagement Contractuel

Cet engagement se reflète dans les accords contractuels de Tesla avec ses fournisseurs, qui sont tenus de fournir des preuves que leurs opérations respectent ces questions sociales, environnementales et de durabilité, et que leur approvisionnement est effectué de manière responsable.

Surveillance de la Chaîne d’Approvisionnement

Les audits menés par Tesla, ses partenaires et des tiers indépendants veillent à ce que les principes éthiques de la marque soient appliqués tout au long de sa chaîne de production. Si une suspicion raisonnable de violation de ce code survient, Tesla n’hésite pas à mettre fin à la relation de fournisseur concernée, à moins que la violation ne soit corrigée de manière satisfaisante.

Politique de Sourcing Responsable

Par ailleurs, la Politique de Sourcing Responsable de Tesla s’assure que toutes les entreprises ou individus impliqués dans la chaîne d’approvisionnement conduisent leurs opérations mondiales d’une manière qui soit en accord avec la mission de Tesla. Cela comprend la garantie que les produits qu’ils fournissent à Tesla ne contribuent pas aux conflits armés, aux abus des droits de l’homme ou à la dégradation de l’environnement, quel que soit leur lieu d’approvisionnement.

Lire également :  L'arrivée tant attendue du Tesla Model Y équipé du HW4 au Royaume-Uni : Les livraisons commencent aujourd'hui !

Amélioration Continue

Dans son rapport 2022, Tesla a détaillé ses efforts pour comprendre l’origine des « minéraux de conflit », également connus sous le nom de « 3TG » (tantalum, étain, or, et tungstène) utilisés dans ses produits. L’objectif étant de s’assurer que l’achat de ces matériaux ne profite pas aux groupes armés dans la région de la République Démocratique du Congo (RDC) ou dans d’autres zones à haut risque.

En vue d’une amélioration continue de ses efforts de sourcing responsable, Tesla participe à des groupes intersectoriels comme la RMI (Responsible Minerals Initiative), encourage ses fournisseurs à se procurer de manière responsable dans la région de la RDC, et explore des opportunités de faire progresser sa mission de transition vers l’énergie durable.

Une Vision Durable pour l’Avenir de l’Automobile

En s’engageant à responsabiliser davantage sa chaîne de production, Tesla illustre une fois de plus sa détermination à redéfinir l’industrie automobile, en plaçant la durabilité et l’éthique au cœur de ses opérations. Un exemple à suivre pour les autres acteurs du secteur, illustrant que l’innovation et le progrès technologique peuvent, et doivent, aller de pair avec la responsabilité sociale et environnementale.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *