AccueilActualité voiture électriqueTout savoir sur l'entretien auto des voitures électriques

Tout savoir sur l’entretien auto des voitures électriques

La voiture électrique se distingue des voitures hybrides et thermiques par son fonctionnement et son entretien. En effet, les éléments communs à ces trois modèles de véhicule ont des durées de vie différentes et certaines pièces mécaniques ne sont pas présentes sur les versions électriques.

Afin de garantir un bon entretien à votre voiture électrique, il est nécessaire de savoir quelles sont ses spécificités et les éléments indispensables à contrôler pour assurer les bonnes performances de celle-ci. 

  • Est-il rentable de rouler en voiture électrique ?

    Le coût d’un véhicule ne se résume pas qu’au prix que vous payez lorsque vous passez à la pompe. Il est important de considérer l’ensemble du cycle.

    A l’achat, les véhicules électriques sont en moyenne plus chers que leurs homologues thermiques. De plus, au prix d’achat peut également s’ajouter un coût additionnel lié à location de batterie, l’installation d’une borne de recharge rapide, Pour autant, on observe depuis une dizaine d’années, une baisse conséquente des prix de fabrication. Les prix des batteries ont par exemple été divisés par cinq. Enfin, conscient du surcoût à l’achat, le gouvernement français a mis en place une politique avantageuse si vous achetez un véhicule électrique. 

    Le véhicule électrique marque de gros points lorsque l’on compare son passage à la pompe avec un véhicule diesel ou essence. Concrètement, on estime qu’un véhicule électrique coûte moins de 2 euros aux 100 kilomètres contre 6 euros pour un véhicule diesel et 7, 5 euros pour un modèle essence.

     

    Contrairement au pétrole, le prix de l’électricité est stable. En plus du prix à la pompe, un véhicule électrique se révèle moins cher que son homologue thermique du point de vue de son entretien. Son moteur étant moins contraint, il bénéficie également d’une plus longue durée de vie.

Les spécificités de l’entretien auto des voitures électriques

Les voitures électriques possèdent un moteur électrique qui nécessite, contrairement à un moteur thermique, moins d’entretien. Par exemple, le prix d’une révision auto sera moins important, car aucune vidange de l’huile moteur et changement de filtre à huile ne seront nécessaires.

En effet, le moteur électrique n’a pas besoin de ce fluide pour être lubrifié et il ne possède pas non plus de bougies, de courroie de distribution, de carburateur ou encore de joint de culasse.

Par ailleurs, l’embrayage n’est pas présent sur une voiture électrique car il n’y a pas de boîte de vitesses. Le kit d’embrayage est une intervention particulièrement coûteuse sur une voiture thermique, elle ne sera donc pas nécessaire sur un modèle électrique.

L’entretien auto d’une voiture électrique consiste donc à vérifier les différents éléments du système électrique qui remplacent les pièces mécaniques d’une voiture avec un moteur à combustion.

Les points de contrôle indispensables des voitures électriques

Comme vous l’aurez compris, les voitures électriques disposent d’un entretien auto particulier.

Généralement, on recense 6 contrôles indispensables sur les voitures électriques qui sont :

  1. Le système électrique : l’ensemble des faisceaux électriques doivent être contrôlés afin d’éviter que les fils se dénudent ou se détachent de certains éléments ;
  2. Le moteur : son fonctionnement doit être vérifié pour limiter la possibilité de court-circuit ou de faux contact ;
  3. La batterie : comme pour une voiture thermique, la batterie doit être chargée régulièrement et avoir une tension comprise entre certaines valeurs recommandées par le constructeur ;
  4. Le dispositif de freinage : les pièces mécaniques du freinage sont à vérifier pour garantir votre sécurité, on retrouve des disques de frein, des freins à tambour, des plaquettes de frein et du liquide de frein ;
  5. Les éléments de la direction et de la suspension : les amortisseurs, la colonne de direction, les triangles et les rotules sont inspectés par un professionnel pour garantir la tenue de route de la voiture ;
  6. Les pneus : il est nécessaire de contrôler leur pression tous les mois et de l’ajuster si cela s’avère nécessaire.

Le choix d’un garage avec une expertise pour les voitures électriques

Plusieurs habilitations peuvent être nécessaires pour les mécaniciens afin de travailler sur une voiture électrique. En effet, la haute tension électrique présente sur celle-ci peut être particulièrement dangereuse si le professionnel n’a pas été formé à manipuler ce modèle de voiture avec précaution.

N’hésitez pas à utiliser un comparateur de garages en ligne pour en trouver un près de vous avec une bonne connaissance des mécanismes des voitures électriques.

L’entretien auto des voitures électriques diverge légèrement de celui des véhicules thermiques. Néanmoins, il reste crucial pour assurer la longévité de votre automobile et garantir votre sécurité durant vos déplacements à bord.

Source : Vroomly

Ne manquez pas!  Comment installer une borne de recharge gratuitement ?
Rédaction Tesla Mag
La rédaction Tesla Mag est tournée vers le futur. Nous nous attachons à présenter les prochaines innovations et une actualité structurée sur les nouvelles mobilités. N'hésitez pas à nous contacter ou à commenter pour poursuivre la conversation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

Rejoignez la révolution !

- Publicité -