L’image énigmatique d’un Supercharger Chinois (MAJ 06.09)

C’est dans une province chinoise qu’il faut aller pour découvrir une grande nouveauté. En effet, la question de l’ouverture à la concurrence des superchargers est sur toutes les lèvres en Europe. Sur le forum Tesla Mag, les débats sont souvent passionnés sur le sujet.

Un QR Code au milieu des bornes

La marque n’a jamais confirmé l’ouverture de ses superchargers à la concurrence : ce ne sont que des suppositions qui s’appuient sur des rumeurs. Néanmoins la présence de ce QR code sur ce Supercharger pourrait être un test grandeur nature d’un mode de facturation pour tous.

Il semble également que nous pouvons apercevoir une notice sous le QR code, probablement pour expliquer la procédure de recharge à des utilisateurs qui ne possèdent pas de Tesla.

Rappelons que toute notice spécifique aux superchargeurs est inutile pour les propriétaires de Tesla, car la facturation se fait directement grâce au compte My Tesla. La borne est en mesure de reconnaître le véhicule, et donc son propriétaire.

Un sujet qui divise

Nous vous le disions, ce sujet déclenche des débats passionnés entre des propriétaires qui voient l’ouverture comme une opportunité et d’autres qui appréhendent des queues impossibles pour se recharger.

Nous avons toujours expliqué que cette ouverture semble inévitable à nos yeux. Nous vous invitons à relire notre article qui détaille les raisons de ce prochain mouvement stratégique. Et également pourquoi c’est une bonne chose !

Le membre du forum Tesla Mag “Lillehammer” est vigoureusement contre “… ouverture à tous = du grand n’importe quoi ! Si Tesla veut faire plus d’argent et devenir un simple acteur de fourniture d’energie, pourquoi ne pas le dire, et à ce moment là ouvrir des chargeurs spécifiques disponibles pour les autres marques ?
Je ne me peux pas me rappeler que cette ouverture à tous faisait partie de mon contrat d’achat en 2015. Bien au contraire les chargeurs dédiés seulement aux Tesla étaient, et reste toujours, le grand avantage avec Tesla et la marque en faisait clairement un argument de vente
.”

Pour le membre “Fredje_B” l’aspect financier semble ne pas laisser de place au doute “D’un point de vue financier, il est évident que l’ouverture du réseau à d’autres marques permettrait à terme de rentabiliser et même de gagner de l’argent avec celui-ci…d’un point de vue stratégie, le marché des chargeurs rapide est naissant et en pleine effervescence, il y aura des consolidations à terme et si les moyens financier de la branche superchargeurs le permette, pourquoi ne pas envisager des acquisitions afin que Tesla devienne l’acteur global de la recharge rapide pour toutes les marques!?

Ils ont le savoir faire, l’expérience et surtout la qualité du service est au rendez-vous. Il faut combiner cela au fait que Tesla commence au US à construire des superchargeurs avec restaurant et panneau solaire, il y a donc une réflexion sur le long terme qui est entrain de se mettre en place. Ajouter à cela le fait qu’il est très difficile de croitre organiquement sur ce marché du aux contraintes (permis, lourdeur administrative, etc….)….une croissance par acquisitions serait bien plus efficace.

Vous avez un projet concret d'installation d'une borne?

Tesla Mag vous fait gagner un temps précieux en vous mettant en relation avec le meilleur installateur de votre ville.

Vers une stratégie en faveur des propriétaires de Tesla

Si l’ouverture pose tant de questions, c’est bien que Tesla a pris la décision de construire un réseau de recharge que personne ne voulait construire. Certains clients de la marque ont sélectionnés cette marque pour son réseau dense et exclusif.

Il est donc fort probable que l’ouverture du réseau ne se fera pas au détriment de la clientèle actuelle Tesla et des futurs propriétaires de Tesla. Si l’aspect financier est important, Elon Musk n’a jamais eu l’intention de privilégier la recharge pour tous, au détriment de ses véhicules électriques.

L’avenir nous dira les offres et les choix du constructeur. Nul doute qu’il y aura une phase d’apprentissage et de déploiement. Cela devrait naturellement conduire à installer davantage de borne de recharge au domicile.

Commentaires

  1. je répondrais bien à lilllehammer que chez moi vers nîmes je retrouve plus régulièrement des tesla aux bornes lidl qu’aux super chargeurs et ça m’emmerde aussi.cdt tonay

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A ne pas manquer !

Publicité