Véhicules électriques Ford : une stratégie qui divise

Les affaires marchent pour Ford ! L’entreprise va doubler la production de véhicules électriques suite à une forte demande lors du pré-lancement de son nouveau modèle : la F-150 Lightning. 850 millions de dollars seront déboursés, en plus de la somme prévue. L’objectif ? Atteindre une production de 80 000 par an d’ici 2024. 

Une lancée prometteuse 

Une forte demande 

Ford a doublé sa cible de production pour le F-150 Lightning en raison de la forte demande de pré-commandes. La camionnette électrique sera lancée en 2022, et l’entreprise est prête à mettre la main au porte-monnaie (850 millions de dollars supplémentaires) pour atteindre sa cible. 

Le constructeur américain numéro 2 vise une production annuelle de plus de 80 000 véhicules en 2024, soit une hausse par rapport à sa cible précédente de plus de 40 000 véhicules. En réaction, les actions de Ford ont augmenté de 1,3 % lundi.

Ford : des véhicules électriques écologiques 

Vue commerciale du F150 Lightning électrique tirant une caravane, sur une route littorale.

Les observateurs de l’industrie se demandent si les acheteurs renonceront à leurs camionnettes à essence pour des modèles électriques, mais il semble que les clients réclament des camions et des fourgonnettes électriques afin de réduire leur empreinte carbone.

Des chiffres impressionnants 

L’industriel se prépare à développer massivement sa production. 15 000 camions électriques seront produits l’année prochaine après le lancement du modèle, et 55 000 en 2023. Après le lancement de la deuxième génération fin de 2025, l’objectif annuel sera légèrement inférieur à 160 000. Cette augmentation s’ajoute à la hausse de 50 % annoncée par Ford en novembre dernier.

Une vague d’optimisme déferle sur les véhicules électriques Ford 

“Nous sommes ravis de la demande des clients pour le F-150 Lightning et avons déjà 120,000 réservations de clients, et nous allons continuer à chercher des moyens de briser les contraintes et de répondre à la demande des clients,” Ford a déclaré dans un communiqué. 

Une percée dans l’ère du temps

Ford et d’autres constructeurs automobiles mondiaux sont en compétition pour passer de leurs gammes à essence à du 100% électrique. Des pays comme  l’Europe et la Chine font pression pour réduire les émissions des véhicules. 

En outre, le président américain Joe Biden a demandé 174 milliards de dollars pour stimuler la production, les ventes et l’infrastructure de véhicules électriques aux États-Unis. De quoi donner un sacré coup de pouce aux industries de l’automobile, désireuses de se lancer dans l’électrique… 

Des partenariats internationaux 

Image associant les logos de l'américain Ford et du coréen SK Innovation, engagés dans une joint venture.
Ford & SK Innovation joint venture (Source : Autobala.com)

En mai, Ford a présenté un plan visant à augmenter ses dépenses d’électrification d’ici 2030 de plus d’un tiers, pour les porter à plus de 30 milliards de dollars. Ce mois-ci, Ford a également annoncé son intention de former une coentreprise avec le fabricant sud-coréen de batteries SK Innovation Co qui ouvrirait deux usines en Amérique du Nord.

Un coup de maître stratégique 

La stratégie de Ford en matière d’électrique vise à tirer parti de ses modèles les plus percutants, le F-150 électrique et la fourgonnette Transit se joignant au VUS Mustang Mach-E. Rappelons que le F-150 à essence a été le véhicule le plus vendu aux États-Unis depuis quatre siècles : sa version électrique ne peut que séduire davantage. 

Une concurrence non négligeable 

Parmi les autres constructeurs automobiles qui prévoient d’introduire des camionnettes électriques figurent General Motors et Tesla ainsi que les startups Lordstown Motors et Canoo. Rivian aspire également à obtenir une part du gâteau et, ça tombe bien, Ford possède des parts dans cette start-up. 

Des critiques qui viennent ternir son succès 

Des inquiétudes bienveillantes 

L’augmentation de la production du F-150 Lightning inquiète certains fournisseurs, de par les investissements supplémentaires nécessaires. Il faut espérer que la demande de pickups électriques réponde aux attentes de Ford.

En effet, “cela met vraiment les fournisseurs dans une situation délicate si le volume ne se réalise pas“, selon des sources proches de l’entreprise.

Aux critiques acerbes 

Vue du siège conducteur de l'interface du système d'assistance à la conduite Ford Blue Cruise.
Vue du système d’assistance à la conduite Ford Blue Cruise (source : Motor1.com)

Le système d’assistance au pilotage (nommé BlueCruise) de la Ford Mach-e a été jugé décevant par un blogueur américain. Enfin, ce dernier demande de mettre les mains sur le volant lorsque l’autoroute n’est pas une ligne complètement droite. L’aberrance est que le système de Ford est censé être “mains libres” ; or, si l’autoroute tourne, il faut le signaler à la voiture… 

Les véhicules électriques Ford : Un danger ambulant ?

Ford a pré-cartographié les autoroutes avec LIDAR et n’est tout de même pas capable de faire la moindre courbe sans action humaine. Si le conducteur part du principe qu’il n’est pas censé toucher au volant, la voiture peut ainsi s’écraser, même si des lumières clignotantes alertent du danger… Néanmoins, elles s’éteignent si vous n’agissez pas. Un échec de ce point de vue. 

Ford à la traîne derrière Tesla 

Ce même blogueur juge “trompeur et dangereux” de commercialiser un système qui est largement derrière l’Autopilot “mains libres” que peut proposer Tesla. Le système d’Elon Musk n’a pas besoin de cartes et gère les courbes de la route avec facilité, ce qui rend nettement plus aisé et sûr les longs trajets

Un combat déloyal contre Tesla ? 

Pourtant, Blue Cruise est censé être plus sûr que le pilote automatique Tesla actuel, selon la communication de Ford… L’entreprise est d’ailleurs suspectée par certains internautes d’avoir attaquée Tesla par des canaux détournés. Elle paierait les sénateurs pour écrire des lettres exigeant une enquête, accusation à valider cependant. Pour les défenseurs de Tesla : “ils savent qu’ils n’ont aucune chance dans un combat loyal”.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A ne pas manquer !

Publicité