Vers une transition écologique des flottes automobiles

- Publicité -

Avec le durcissement sur les émissions de CO2, et la hausse (positive) de la fiscalité des véhicules verts, les gestionnaires de parc automobiles sont progressivement amenés à réduire, voire à éliminer les véhicules thermiques au profit des modèles hybrides et électriques.  

Il y a une véritable prise de conscience des dirigeants d’entreprises et gestionnaires de flottes automobiles quant à la nécessité de rendre leur parc automobile plus éco-responsable. 

Interview de Hanno Klausmeier

Hanno Klausmeier nous a beaucoup inspiré sur les questionnements d’un dirigeant qui souhaite réaliser la transition de sa flotte auto.

Adopter des véhicules plus éco-responsable 

L’augmentation des émissions de CO2 va automatiquement impacter la fiscalité des véhicules.

« Selon les marques, les modèles et les motorisations diesel ou essence, les tests WLTP peuvent entraîner une hausse de 6 à 25% de la taxe sur les véhicules de fonction (TVS) et du malus écologique, les deux fiscalités indexées sur les émissions de CO2 »

ESTIME ROBERT MAUBÉ, EXPERT CONSEIL EN GESTION DE PARC AUTOMOBILE. 

C’est pourquoi, pour limiter ce surcoût fiscal, les gestionnaires de parc font évoluer leur “Car Policy” vers des véhicules plus écologiques, des véhicules dits propres, qui n’émettent peu ou pas de CO2 répondant aux critères de candidature à la vignette Cit’Air des ZFE. 

C’est le cas d’Orange, l’entreprise a décidé de rendre sa flotte plus éco-responsable en supprimant les véhicules diesel de sa flotte au profit de motorisations hybrides et surtout électriques. « On va ainsi renouveler régulièrement notre flotte à raison de 3 000 véhicules par an jusqu’à nous débarrasser complètement des véhicules diesel qui constituent encore 60 % de notre parc », souligne Patrick Martinoli, directeur délégué Innovation Projet de la flotte d’Orange.

Quels sont les moyens permettant d’aborder la transition énergétique malgré les coûts ?

Afin de soutenir la croissance des flottes automobiles de véhicules à énergie alternative, diverses stratégies sont mises en place. Les constructeurs automobiles travaillent:

  • A améliorer la performance de l’autonomie des véhicules électriques,
  • à diminuer le coût des batteries,
  • à réduire le temps de recharge (qui peut parfois freiner l’acheteur).  

Des solutions de locations comme longue durée avec des contrats souples sont proposées et adaptées selon le profil du client. 

Sources : mooncard, les echos

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

GUIDES ACHAT

Publicité