Cette association de consommateurs américaine est réellement indépendante et dispose de moyens que lui envie notre équivalent français 60 Millions de consommateurs.

Son mode opératoire pour donner des notes et recommandations d’achats repose non sur un essai (généralement très bien organisé par le fabricant) mais sur les retours envoyés par les utilisateurs abonnés après plusieurs mois d’expérience et d’appels aux Services Après Vente si besoin. Aucune dépendance économique ne vient perturber leurs avis qui à chaque parution provoquent enthousiasme ou désespoir commercial des firmes ciblées. Consumer Reports impacte aussi directement leur valorisation boursière et ce dernier point n’est pas sans incidence économique parfois grave.

Bref leurs publications ont valeur de bulle papale 🙂

En 2015 la Model S avait été nommée aux deux premières places du classement des meilleures voitures commercialisées à cette date. La S85 avait été décrite comme la « meilleure voiture jamais construite » ayant obtenu 99 points sur 100 d’une notation prenant en compte la satisfaction des propriétaires de Model S mais aussi leurs retours sur leurs besoins de services après vente permettant une appréciation objective de leur fiabilité réelle.

La même année la P85D avant obtenu la note de 103 sur 100, score jamais atteint et obligeant Consumer Reports à revoir sa grille.

Puis patatras en octobre la même association renversait sa recommandation « très favorable » à « à éviter » (ce qui couta à Tesla plus d’un milliard de capitalisation) en raison d’un trop grand nombre de retours faisant état de défauts sur les véhicules commercialisés en 2014 et en particulier sur la pérennité du Drive Unit qu’il fallait remplacer.

Depuis Tesla ayant apporté les modifications nécessaires et le nombre des retours en ateliers des Model S ayant diminué de 50% au point d ‘être considéré comme normal par rapport à une évaluation globale de tous les constructeurs automobiles, Consumer Reports vient de publier un nouvel avis replaçant la Model S dans la catégorie des voitures « à acheter » ….Et ce malgré la publication courant juillet d’un avis sur le système Autopilot demandant son retrait en attendant la publication d’une version améliorée (ce que Tesla a fait début octobre).

Aucune notation ni recommandation d’achat n’ont été publiées à ce jour au sujet du Model X.

Celle ci n’ayant été commercialisée que début 2016 il faudra attendre au moins une année avant que Consumer Reports  ne le fasse. Un premier rapport intermédiaire fait cependant état de nombreux retours en atelier pour un problème de fonctionnement des portes Falcon. On se rappelle que leur mise au point et leur fabrication avaient fait couler beaucoup d’encre et qu’un prestataire allemand défaillant avait considérablement compliqué la tâche de Tesla. Ces défauts ( de jeunesse ?) ne sont pas sans conséquences pour la marque qui plonge au classement des constructeurs à la rubrique « fiabilité »…Aves seulement deux modèles commercialisés cette notation globale est très négativement impactée par  les défauts du Model X.

Pour revenir à la Model S, Consumer Reports souligne dans ses rapports que leurs propriétaires déclarent à plus de 98% vouloir renouveler leur achat lorsqu’en sera venu le moment et considèrent leurs passages aux SAV comme très satisfaisants et peu invalidants.

Je peux à titre personnel en témoigner quand ayant entendu un petit bruit de grincement sur la roue arrière droite à petite vitesse alors que je voyageais dans le Nord de la France, un rendez vous m’a été donné le jour même dans le Service Center le plus proche, une Model S de courtoisie mise à ma disposition et le remplacement des pièces usées (trois bras de suspension après 50 000 km) fait dans la journée sans oublier le café et un accueil sympathique et efficace.

Aujourd’hui la Model S est toujours la meilleure voiture « jamais construite » selon Consumer Reports et ce n’est pas une mince satisfaction de pouvoir en profiter tous les jours. 

 

 

Rejoignez le mouvement en faveur de la cause électrique.

Inscription gratuite, bons plans, articles, événements...
Inscription
Envoyer
Rejoignez les 15000 inscrits
Recevez des invitations, news et bons plans

Envoyer 
Transmission 100% sécurisée

Vous aimerez aussi

5 thoughts on “Tesla Model S de nouveau « recommandé » par Consumer Reports !

    1. Cette nouvelle recommandation pour le Model S est datée du 24 octobre.
      (But today, Consumer Reports has reversed that decision based on new reliability ratings, and now that the Model S is back in “average” reliability range, it means that Consumer Reports can once again recommend that consumers buy it.)
      Ce n’est pas le cas pour le Model X qui par ses défauts (de jeunesse ?) entraine la marque vers les profondeurs du classement des constructeurs.

    2. Bref le Model S est revenu dans les bonnes grâces de CR alors que le Model X fait baisser la note générale de Tesla. Mais le point important c’est que CR recommande l’achat du Model S

  1. Bonjour,

    tant mieux qu’ils soient bien côtés et ils le méritent. Mais c’est « normal » de changer les bras de suspension après 50.000 km? Au prix de la voiture c’est étonnant non?

    1. J’ai été étonné aussi. On m’a expliqué en atelier que ce défaut est une conséquence connue du poids très important de la voiture et qu’un nouveau modèle de bras de suspension équipe les voitures fabriquées actuellement.La question que je me pose pour ma voiture est: « quid d’un éventuel nouveau remplacement après 100 000 km ? » La garantie sera achevée et pourtant ce défaut sera toujours un défaut de conception. J’espère que Tesla sera à la hauteur de ses ambitions en SAV !….sinon j’écrirais à Consumer Reports 🙂

Laisser un commentaire

*