Combien coûte la recharge d’une voiture électrique ?

Il est important de budgétiser à l’avance les frais de recharge de votre véhicule électrique (VE) si vous avez l’intention de l’emmener pour un voyage qui implique de la route. De prime abord, il peut être difficile de déterminer combien cela vous coûtera. Il existe de nombreux types de chargeurs et de réseaux de recharge, et les prix de l’électricité peuvent varier considérablement d’un État à l’autre. Faisons un petit récap’ ensemble.

Quel est le problème ?

De nombreux véhicules électriques ont actuellement une autonomie de plus de 300 km sur une seule charge. Il est possible que vous deviez recharger votre véhicule plusieurs fois afin de pouvoir effectuer des voyages plus longs.

Selon le chargeur que vous utilisez, le coût de la recharge de votre véhicule électrique pendant vos déplacements peut varier de 10 à 30 euros. Par conséquent, le coût d’un voyage en voiture électrique est maintenant presque équivalent à celui d’un voyage en voiture conventionnelle (c’est-à-dire une voiture à essence).

Toutefois, ce problème mathématique apparemment simple peut être rendu plus difficile pour diverses raisons.

Comment recharger un VE lors d’un voyage en voiture ?

Le coût de la recharge d’un véhicule électrique à un chargeur commercial, de presque vide (10%) à presque plein (80%), peut varier de dix à trente euros en moyenne. Il est important de garder à l’esprit que le coût de la recharge de votre véhicule électrique en voyage, plus précisément à une station de recharge publique, sera considérablement plus élevé que le coût de la recharge à la maison.

D’autre part, les véhicules électriques disposent d’un plus large éventail d’options de prix pour leur carburant que les véhicules à moteur à combustion interne (MCI). Cela est dû à une combinaison des facteurs suivants :

Large éventail de prix pour l’énergie électrique :

Les tarifs appliqués aux clients commerciaux sont généralement deux, voire trois fois plus élevés que ceux appliqués aux clients résidentiels. Même entre les stations d’un même réseau, les prix de la recharge commerciale peuvent varier de plus de 50 %. En comparaison, la fourchette de prix pour l’essence est d’environ 10 % ou moins.

Différents types de chargeurs et de batteries :

La vitesse de charge est affectée par un certain nombre de facteurs, notamment la température, le degré de charge déjà présent dans la batterie et l’état du chargeur lui-même. Pour cette raison, le temps nécessaire pour charger votre batterie peut également varier considérablement d’un cas à l’autre.

Éventail des prix :

Comme il existe une grande variété de structures tarifaires, les prix proposés par les chargeurs commerciaux ne sont pas toujours directement comparables les uns aux autres. Les coûts sont souvent exprimés sous la forme d’une combinaison d’un tarif par kWh, d’un tarif par unité de temps et d’un tarif par session. Calculés sur la base du kWh (c’est-à-dire la quantité de charge que vous obtenez pour un euro), les frais de charge varient considérablement les uns des autres.

Économiser de l’argent lors de votre voyage en VE

Vous devez vous assurer que vous tenez compte du temps et des coûts supplémentaires qu’implique la recherche d’une station de recharge commerciale. Si vous n’organisez pas votre voyage de manière à ce qu’il tourne autour de l’emplacement des stations de recharge pour VE, vous risquez de passer beaucoup de temps à voyager dans la mauvaise direction.

Et, qui plus est, à attendre que votre VE se recharge. Ces kilomètres supplémentaires entraîneront, bien évidemment, une augmentation assez significative du coût de votre voyage.

Il vous est possible d’adopter des mesures qui vous aideront à réduire le coût de votre voyage en VE et à rendre les prix plus prévisibles. Tout d’abord, planifiez votre itinéraire de manière à pouvoir vous arrêter aux stations de recharge, lorsque vous prévoyez d’en avoir besoin, mais également afin d’avoir une meilleure idée de la densité du maillage des bornes sur votre route.

Vous pouvez utiliser des applications telles que « A Better Route Planner » ou « PlugShare », en plus du planificateur d’itinéraire qui équipe de série tous les véhicules Tesla, mais également les voitures de plus en plus de constructeurs.

En outre, les bornes de recharge pour véhicules électriques peuvent être mises en évidence sur Google Maps. Rien de tel pour visualiser le meilleur itinéraire, celui qui vous mènera frais et dispo à destination.

Rédaction Tesla Mag
La rédaction Tesla Mag est tournée vers le futur. Nous nous attachons à présenter les prochaines innovations et une actualité structurée sur les nouvelles mobilités. N'hésitez pas à nous contacter ou à commenter pour poursuivre la conversation.
1 COMMENTAIRE
  1. Pourquoi ne pas donner la capacité de la batterie en kilowattheure kWh?

    C’est la façon la plus rapide de répondre à la question à savoir combien ça coûte pour recharger une batterie.

    Puisque plus de 90% (personnellement, c’est 99%) du temps la recharge se fait à la maison.
    Au Québec, le coût du kWh résidentiel est environ 10cents.

    Dans un exemple extrême comme pour recharger une batterie de 90 kWh vide, ça coûterait $9.00 au maximum

    Si la batterie indique 1/2 alors ça coûterait autour de $4.50.
    Et si la batterie indique 3/4 le coût est environ $2.25.

    Une batterie de 75kWh à 10cents = $7.50 au maximum.

    La recharge à l’extérieur ou en voyage dépendra de la facturation commerciale.
    Certains commerces offrent une borne de destination (Niveau 2) gratuitement comme certains hôtels, Restaurants, Ikea, etc.

    Si vous payez aussi cher que ce que ça coûte pour l’essence, c’est p.c.q. vous avez mal planifié ou c’est une arnaque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -
- Publicité -

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne manquer aucune info!

Actualités du jour

Week-end à Londres : ce qu’il ne faut pas rater!

Londres fait définitivement partie des destinations qui font rêver. Pas trop loin de chez nous, mais dépaysant, c’est le...
- Publicité -