Comment la Dacia Spring a ruiné ma vie?

En décembre de cette année, j’ai pris livraison de ma Dacia Spring. Je n’avais jamais roulé dans une Dacia. Pourtant, l’attrait d’un véhicule entièrement électrique d’une autonomie de plus de 230 km et les subventions nous ont incités, ma femme et moi, à faire le grand saut.

Environ deux semaines et 500 km plus tard, la voiture a plus ou moins ruiné mon envie de conduire tout autre véhicule. La Dacia Spring propose des solutions qui me semblent révolutionnaires, et plus étonnant, me font m’interroger sur « Pourquoi cela n’a-t-il pas toujours été ainsi ? »

Contrôle du son et niveau de la batterie

Cela se fait par le biais du tableau de bord ; c’est pratiquement sans faille et ne nécessite pas d’autre dispositif dédié. Si vous installez l’application My Dacia (équivalent de l’appli My Renault pour Dacia) sur votre smartphone, il vous suffira de quelques minutes pour planifier votre prochain trajet.

D’autres voitures ont des comportements similaires avec des boutons dédiés, mais qui veut faire autrement quand j’ai déjà un ordinateur avec toutes sortes d’options de connectivité dans ma poche ? C’est ce que Renault a fait : éliminer quelque chose que j’avais l’habitude d’utiliser.

Le plus drôle, c’est que je n’ai jamais vraiment pensé à utiliser ces boutons dédiés jusqu’à ce que je n’aie plus à le faire. Maintenant que je n’ai plus à le faire, lorsque je conduis la voiture de ma femme, je suis très heureux d’avoir ces fonctionnalités dans ma poche.

La conduite est sans effort, silencieuse, et addictive.

Sérieusement addictive, même.

Je suis arrivé à la Dacia Spring après avoir conduit une berline économique. Donc la différence pour moi est plus grande que pour quelqu’un qui a peut-être eu un autre véhicule plus performant. Mais, waouw ! La conduite est tout simplement formidable.

Mieux encore, tout se fait sans effort apparent. Lorsque je monte dans un autre véhicule et que j’appuie sur la pédale, j’ai l’impression que tout travaille si dur pour atteindre ce que la Dacia Spring fait instantanément et presque sans bruit (juste un ronronnement de moteur attrayant qui me rappelle le Tumbler en mode furtif dans la série Batman de Nolan). L’accélération est puissante et instantanée. 

Ainsi, lorsque quelqu’un dans un véhicule thermique passe en faisant rugir son moteur, cela me fait l’effet d’observer un anachronisme. Surtout dans les rues de Paris!

L’ensemble du système de freinage fait les choses comme il faut.

Grâce au freinage magnétique, je n’ai généralement à utiliser mes freins physiques qu’à une vitesse comprise entre 4 et 6 km/h pour m’arrêter complètement, au lieu de freiner le véhicule à partir de 40 ou 45 km/h, ce qui entraîne une usure bien plus importante du système de freinage.

Tous les véhicules électriques offrent un freinage régénératif important, activable ou désactivable. Cela peut être dur à imaginer mais la voiture produit de l’énergie négative qui permet à la batterie de se recharger dans cette phase de décélération qui procure un plaisir inavouable.

Maintenant, lorsque je conduis une autre voiture et que j’enlève mon pied de l’accélérateur, je suis grincheux parce que je dois appuyer sur la stupide pédale de frein (c’est quoi ça, les années 50 ?) pour vraiment ralentir la voiture, au lieu que la voiture le fasse automatiquement.

Crédits Site Média Dacia

En parlant de choses ennuyeuses que vous faites dans votre voiture sans y penser, que diriez-vous de conduire avec un design futuriste ?

Le design Dacia qui permet de ne jamais confondre cette voiture (on ne le fait pas vraiment, mais on la remarque de très loin car elle a le mérite de casser les codes y compris du design) et de l’apprécier (on ne le fait pas vraiment, il suffit de laisser vos amis vous le dire). N’importe quelle constructeur pourrait adopter ce design compact mais c’est un parti pris qui devrait porter ses fruits.

Notez cependant qu’en vous habituant à ce genre de choses, vous laisserez probablement vos autres voitures au repos. Ma femme m’a surpris plusieurs fois en train de sortir de notre autre voiture sans sourire. Désolé, je ne voyais pas le design comme si important.

J’ai adoré l’ambiance intérieure

Il m’a fallu environ 10 minutes pour m’habituer à profiter de cet habitacle très simple, il y a de la couleur et exactement le nombre de boutons nécessaires au lieu de m’ennuyer avec un habitacle morose, et (il faut bien l’admettre) environ une semaine pour arrêter de montrer à tous les passager l’astuce du mode de conduite qui permet de changer l’ambiance, mais tout est si propre et dynamique.

La navigation est fantastique avec un bon accessoire pour maintenir votre téléphone portable, et le système Tuner FM qui fonctionne bien. Au départ, j’avais peur de manquer d’écran (et honnêtement, je pense toujours que pour cette voiture, il devrait être possible d’y insérer un écran d’appoint).

Monter à bord d’une voiture plus classique ressemble maintenant à un exercice anachronique, avec des dizaines de cadrans, de jauges et de boutons qui se disputent mon attention, et des lumières LED provenant de toutes les directions. En conduisant la Dacia Spring, en particulier la nuit, je me sens beaucoup plus connecté au monde extérieur en raison des distractions minimales dans l’habitacle.

Combien coûte l’essence en ce moment ?

Honnêtement, je ne le sais pas, mais jusqu’en janvier, j’avais toujours une idée du prix de l’essence, car je faisais le plein tous les dix jours. Mieux encore, ma femme n’a pas à faire le plein plus d’une fois par mois car, le week-end, nous nous entassons tous les deux dans ma voiture pour pratiquement tous les trajets (nous plus nos deux filles).

Notre autre véhicule (une Hyundai Kona) est relégué aux moments où nous devons tous les quatre aller quelque part ou lorsque nous parcourons une distance suffisamment longue pour que la présence de deux enfants à l’arrière entraîne des disputes.

Sinon, même si les enfants ont nettement plus d’espace dans la Kona, ils préfèrent être à bord de la Dacia Spring. Cela m’amène à vous partager une autre raison pour laquelle cette voiture m’a fait perdre le goût des autres voitures.

Bien sûr, j’ai besoin de me recharger, mais je me branche simplement en arrivant à la maison. Plus besoin de se geler en faisant le plein d’essence au milieu du mois de décembre.

J’ai également perdu environ 25 % d’autonomie pendant les mois d’hiver à cause du froid, mais ce n’est pas un gros problème quand on peut faire le plein tous les soirs (en programmant les prix de l’électricité en dehors des heures de pointe avec EDF) si on s’inquiète de l’autonomie, et que la voiture fait le plein pendant que je lis, que je passe du temps avec ma femme et mes enfants ou que je dors.

Et l’entretien ?

J’avais un léger grincement provenant des roues arrière en marche arrière (problème courant) et mon klaxon ne sonnait que lorsque j’appuyais sur le côté droit (encore une fois, courant). J’ai été une fois au garage.

Je m’inquiète des roues et du liquide lave-glace mais ma femme me dit que j’abuse car nous venons de l’acheter. Il faudra attendre 25000 à 30000 km pour commencer à regarder. Mais que voulez-vous, c’est dur de s’habituer à autre chose…

Caractéristiques Techniques

Nom du véhiculeDacia Spring
ModèleCitadine
Prix16 800,00 €
Autonomie batterie (WLTP)230 km
Capacité batterie (utilisable)26,8 kW
Type de Batterielithium-ion
Puissance (en cheveaux)44
Puissance (en Kw)33
Charge maximum ac6,6 kW
Charge maximum dc100 KW
Nombre de places4
Volume du coffre300 L
Longueur3734 mm
Largeur1622 mm
Carplaynon
Assurance/ an469,00 €
Boite de vitesseautomatique
Poids à vide970
Vitesse maximum (en km/h)125
Temps de rechargement 0% à 100%
Prise domestique 2,3 KWh13h19
Prise domestique 3,7 kWh8h17
Borne 7,4 kW (32A)4h38
Borne 22 kW (ac)4h38
Borne 100 kW (dc)1h4
Borne 250 kW (dc)
Borne 50 kW (dc)
Rédaction Tesla Mag
La rédaction Tesla Mag est tournée vers le futur. Nous nous attachons à présenter les prochaines innovations et une actualité structurée sur les nouvelles mobilités. N'hésitez pas à nous contacter ou à commenter pour poursuivre la conversation.
18 Commentaires
  1. Je l’ai commandé aussi après avoir fait un essai sur autoroute et en grosse montée 123 kms /h sans problème
    Bien que le vendeur de la twingo nous disait quelle n’était pas nerveuse
    Beaucoup plus de place dans la spring
    10000 euros de moins et nous a bluffé lors de l’essai.
    Donc commandé pour début 2023.

  2. J ai acheter une sping l année dernière je l ai reçue en novembre après bcp d attente mais quel plaisir quel bonheur cette voiture est super elle a changer ma vie et ma peur de conduire en ville
    Pour moi elle est parfaite

  3. J’ai récupéré la mienne en octobre. Je vais parti des 1er client. J’ai parcouru 12.000km. c’est génial. Quand je prends la thermique je suis fatigué au bout d’une 30 min maintenant alors que je peux faire 2h en spring sans problème.
    Je roule presque tout le temps en mode eco (33ch au lieu de 44ch). Je désactive le mode eco que sur les voies supérieur à 90km/h.

  4. Le freinage d’urgence manque de mordant.
    Les plastiques se rayent facilement.
    La tenue de route à vitesse soutenue est … flottante.
    Maintenant en deuxième voiture pour des trajets urbains et courts, c’est la voiture idéale

  5. Bjr, enfin des commentaires positifs sur l’électrique !!!!! Nous avons un Kona 64 kWh (+200 CV) depuis 2 ans et que du positif a tous les niveaux !!!!! Pour dire, nous avons une Jaguar xe 180cv que j adore !!! Mais le plaisir de conduite du Kona est bien plus appréciable !! Que du bonheur, ergonomie, finition, puissance, recharge , etc !!! Que du positif depuis plus de 2 ans….

  6. Nous avons une Dacia Spring depuis le 24 avril 2022 .j’ai déjà fait 6000 kilomètres avec.nous en sommes content.
    Point négatif : bouton du coffre.
    Siège non réglable en hauteur.
    Pneus pas assez large .
    Je monte tranquillement en forêt avec un bon degré de côte , chemin abîmé mais elle monte .

  7. La pédale ressemble à un bouton ON/OFF, impossible d’avoir un freinage souple, hyper désagréable. La suspension est insipide et inconfortable, position de conduite type fourgon. Agréable en ville et pour les petits trajets, inconfortable pour les sortie de + de 1h

  8. J’adore les riches heureux propriétaire de maison avec garage privé (et donc prise) et voiture secondaire qui roule à l’essence, qui s’extasient de leur achat d’une électrique pour leur trajet maison-travail… pathétique.

  9. Pas du tout d’accord avec dude et son commentaire négatif, nous l’avons commandé en fin février et reçue fin avril, déjà 3200km et que du bonheur, on avait déjà une dacia break depuis 2009 dont nous étions très contents, et la Spring est venue assurer la relève avec notre 2e Dacia qui nous sert pour partir en vacances ou remorque ou charger du gros, la Spring est confortable, avec énormément d’options, spacieuse, et tellement agréable à conduire, ceux qui la critiquent n’ont qu’à aller dépenser 50000€ pour une « mieux » juste pour se la péter, franchement pour 11600€ réduction état et reprise voiture on en est hyper satisfait

  10. Perso 6 mois de conduite avec la Spring et quand j’ai loué une 307 break pour partir en vacances ( impossible avec la Spring mais ça on le savait a l’avance) j’ai limite pris du plaisir, avec la Spring on a plus vraiment l’impression de conduire c’est assez fade , les essuies glaces font du bruit alors qu’ils sont neufs , les pneus sont des savonettes , j’ai les amortisseurs qui grincent comme pas possible, la marche arrière fait un bruit assourdissant, la nuit on réveille tout le quartier. 12h de chargement avec le câble d’origine du coup faut bien faire attention et tout calculer ce qui rajoute un stress supplémentaire, du coup on va repasser au thermique a la fin de l’année, perso l’électrique c’est pas encore au point selon moi.

  11. c est bien pratique d avoir une prise de recharge ou il faut du temps pour recharger car les recharges rapides demandent un abonnement plus important ,peut etre l obligation de changer une partie de son installation electrique ,et la possibilite de recharger n importe ou chez n importe qui vu qu il ne faut que 10 amperes.

    concernant l essuie glace c est pas tous les jours qui pleut et quand il pleut a l exterieur c est rarement silencieux.
    vous faites quand meme pas 10 km de marche arriere la nuit quand ou alors garez pret a repartir….

    faut pas exagerer sur tout comme cela

  12. J’adore certains commentaires, comme celui là : « Quand je prends la thermique je suis fatigué au bout de 30 minutes alors que je peux faire deux heures en Spring sans problème »… J’ai regardé mon calendrier pour voir si nous n’étions pas le 1er avril mais non… Donc maintenant, la nature de l’énergie consommée par le moteur influe sur la fatigue du conducteur !!! Sacrée découverte !!! Admettons que celà soit vrai une seule seconde, vous avez du rouler de sacrées trapanelles thermiques pour être crevé en 30 minutes. Ça passait le contrôle technique au moins?

  13. La voiture électrique super j habite 9eme étage Paris 13 ème pouvez-vous me donner une solution pour recharger ma voiture et je l achèterai Merci

  14. je te conseille de changer ta kona pour une Kona électrique. C’est juste fomidable. Perso j’ai le combo Dacia spring et kona éledctrique et c’esdt juste parfait. Avec la kona je fais les grands trajets ça veut dire que je pars en vacances en Italie, danemark, Espagne en électrique sans aucun problème. Coût pour 3500 km en Italie par exemple 130€.

  15. J’ai depuis 2 mois une twingo électrique, la dacia étant trop petite pour moi, je fait 1m95, je me suis rabattu sur la twingo qui a le siège réglable en hauteur.
    Tout ce qui est dit est totalement vrai, je n’aime plus conduire mon scenic depuis que j’ai la twingo.
    J’ai l’impression qu’il n’y a pas de moteur tellement c’est mou, passer les vitesses est devenu un calvaire, le bruit du moteur est une horreur.
    Une recharge par semaine le week-end et quel bonheur de ne plus pleurer à la pompe 3 fois par mois

  16. Je trouve que les voitures électriques restent chères, pas assez d’autonomie surtout quand on est professionnel de santé et que l’on se déplace beaucoup, l’hybride non rechargeable est mieux et moins de problème pour la recharger. Et le recyclage des batteries? La durée de vie de la batterie?A t- on des usines pour les recycler?

  17. Je me demande s’il y aurait autant d’acheteurs et de gens contents de leurs véhicules électriques s’il n’y avait pas autant d’aide financière de l’état ? Un jour ça devra s’arrêter et nul doute qu’il y aura moins de gens intéressés. Alors continuez à fanfaronner encore un peu avec vos véhicules électriques, bientôt vous aurez du mal à justifier leurs qualités. Pour ma part, je continuerai à rouler le plus longtemps possible dans d’excellentes berlines thermiques, pour mon plus grand plaisir.

  18. Je pense que vous n’avez pas la Spring:
    . Qui ne permet pas de programmer la charge
    . Qui n’a pas de régulateur de vitesse
    . Qui n’a pas de carte sur l’écran
    . Qui ne charge pas car elle n’a pas de dynamo
    . Qui n’a pas de frein moteur
    . Qui consomme le triple dès que l’on dépasse les 70 km
    What else?
    Moi aussi, la spring a changé ma vie qui est devenue une longue plainte en attendant la fin de mon crédit bail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -
spot_img
- Publicité -
spot_img

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne manquer aucune info!

Actualités du jour

L’histoire incroyable d’une naissance dans une Tesla Model 3

Nous avions déjà partagées quelques news en provenance des différents Club Tesla en France et dans le monde. Le...
- Publicité -