Comment la Megane E-Tech a ruiné ma vie

En Juin de cet année, j’ai pris livraison de ma nouvelle voiture rouge. Je n’avais jamais fait l’essai d’une voiture électrique, et encore moins d’une Megane E-Tech. Pourtant, l’attrait d’un véhicule entièrement électrique, d’une autonomie de plus de 300 km et les subventions nous ont incités, ma femme et moi, à faire le grand saut.

Environ six mois et 11 000 km plus tard, la voiture a plus ou moins ruiné mon envie de conduire tout autre véhicule. La Megane E-Tech propose des solutions qui me semblent révolutionnaires. C’est étonnant, mais elles me font m’interroger sur « Pourquoi cela n’a-t-il pas toujours été ainsi ? »

L’entrée, la sortie et le contrôle du véhicule

Cela se fait par le biais d’une application (via un smartphone, donc) ; c’est pratiquement sans faille et cela ne nécessite pas d’autre dispositif dédié. Si vous vous approchez de la voiture avec votre smartphone activé, il vous suffira de tirer sur la poignée pour entrer dans le véhicule.

D’autres voitures ont des comportements similaires avec des porte-clés, mais qui veut transporter quelque chose d’autre quand j’ai déjà un ordinateur avec toutes sortes d’options de connectivité dans ma poche ? C’est ce que Renault a fait : éliminer quelque chose que j’avais l’habitude de transporter.

Le plus drôle, c’est que je n’ai jamais vraiment pensé à transporter des clés jusqu’à ce que je n’ai plus à le faire. Maintenant que le cap est franchi, lorsque je conduis la voiture de ma femme, je suis très conscient d’avoir cet autre appareil dans ma poche.

L’accélération est sans effort, silencieuse, et addictive.

Sérieusement addictive, même.

Je suis arrivé à la Renault après avoir conduit une berline économique. Et, waouw ! L’accélération est tout simplement formidable.

Mieux encore, tout se fait sans effort apparent. Lorsque je monte dans un autre véhicule et que j’appuie sur la pédale, j’ai l’impression que tout travaille si dur pour atteindre ce que la Renault fait instantanément et presque sans bruit (juste un bruit artificiel de moteur qui me rappelle le Tumbler en mode furtif dans la trilogie Batman de Nolan).

Ainsi, lorsque quelqu’un dans un véhicule thermique passe en faisant rugir son moteur, cela me fait l’effet d’observer un anachronisme.

L’ensemble du système de freinage fait les choses comme il faut.

Grâce au freinage magnétique, je n’ai généralement à utiliser mes freins physiques qu’à une vitesse comprise entre 4 et 6 km/h pour m’arrêter complètement, au lieu de freiner le véhicule à partir de 60 ou 65 km/h, ce qui entraîne une usure bien plus importante du système de freinage.

Le freinage magnétique était la chose qui me rendait le plus nerveux au départ, après avoir lu des histoires de gens qui s’arrêtaient de manière saccadée lorsqu’ils s’y habituaient. Ces craintes étaient totalement infondées. À l’exception de mon premier arrêt au péage (qui s’est fait, hilare, environ 15 m trop tôt), j’ai trouvé le système entièrement intuitif et facile à prendre en main.

Maintenant, lorsque je conduis une autre voiture et que j’enlève mon pied de l’accélérateur, je suis grincheux parce que je dois appuyer sur la stupide pédale de frein (c’est quoi ça, les années 50 ?) pour vraiment ralentir la voiture, alors que la voiture pourrait le faire automatiquement.

En parlant de choses ennuyeuses que vous faites dans votre voiture sans y penser ?

J’ai adoré les jauges minimales dès que je me suis assis dans la voiture pour la première fois.

Il m’a fallu environ 10 minutes pour m’habituer à regarder légèrement à droite au lieu de légèrement vers le bas pour connaître ma vitesse, et (il faut bien l’admettre) environ une semaine pour m’habituer à la détection d’obstacle sur la voie au même endroit, mais tout est si propre et bien rangé.

Combien coûte l’essence en ce moment ?

Honnêtement, je ne le sais pas, mais jusqu’en juin, j’avais toujours une idée du prix de l’essence, car je faisais le plein tous les six jours. Mieux encore, ma femme n’a pas à faire le plein plus d’une fois par mois car, le week-end, nous nous entassons tous les cinq dans ma voiture pour pratiquement tous les trajets (nous plus nos trois filles).

Notre autre véhicule est relégué aux moments où nous devons tous les deux aller quelque part ou lorsque nous parcourons une distance suffisamment longue pour que la présence de trois enfants à l’arrière entraîne des disputes.

Sinon, même si les enfants ont nettement plus d’espace dans le monospace, ils veulent toujours conduire dans la Renault. Cela m’amène à une autre raison pour laquelle cette voiture m’a fait perdre le goût des autres voitures.

Bien sûr, j’ai besoin de me recharger, mais je me branche simplement en arrivant à la maison. Plus besoin de se geler en faisant le plein d’essence au milieu du mois de février.

J’ai également perdu environ 25 % d’autonomie pendant les mois d’hiver à cause du froid, mais ce n’est pas un gros problème quand on peut faire le plein tous les soirs (en programmant les prix de l’électricité en dehors des heures de pointe) si on s’inquiète de l’autonomie, et que la voiture fait le plein pendant que je lis, que je passe du temps avec ma femme et mes enfants ou que je dors.

Et l’entretien ?

J’avais un léger grincement provenant des roues arrière en marche arrière (problème courant) et mon klaxon ne sonnait que lorsque j’appuyais sur le côté droit (encore une fois, courant). J’ai programmé le service dans l’application pour le lieu le plus proche.

Puis Renault a envoyé un message quelques jours plus tard disant que ces problèmes pouvaient être résolus par leur système de service mobile, donc ils se sont rendus chez moi et ont tout fait dans mon allée.

Je n’ai pas eu besoin d’aller dans un magasin, de m’asseoir dans leur salle d’attente pendant je ne sais combien de temps, d’essayer de travailler en utilisant leur wifi, etc. Je suis resté chez moi, à faire ce que je fais habituellement, et ils ont réglé les deux problèmes. Génial.

Les mises à jour logicielles

Elles sont tout simplement impeccables et rapides. Vous êtes averti sur votre téléphone qu’une mise à jour est disponible, vous cliquez pour lancer le processus de mise à jour, et un peu plus tard, vous êtes averti que la mise à jour est terminée.

En comparaison, les mises à jour logicielles de notre autre voiture ont créé une situation où la climatisation a été interrompue pendant un mois, le temps de trouver ce qui n’allait pas, et la mise à jour de mon ancienne voiture m’obligeait à télécharger des images sur un lecteur flash et à rester assis avec la voiture en marche pendant une heure pendant que la mise à jour était appliquée.

Caractéristiques Techniques

Megane E-Tech
ModèleBerline
Prix35 200,00 €
Autonomie batterie (WLTP)294 km
Capacité batterie (utilisable)40 kWh
Type de Batterielithium-ion
Puissance (en chevaux)130
Puissance (en Kw)96
Charge maximum ac7 kW
Charge maximum dc130 KW
Nombre de places5
Volume du coffre440 L
Longueur4210 mm
Largeur1770 mm
Carplaynon
Assurance/ an627,00 €
Boite de vitesseautomatique
Poids à vide1595 kg
Vitesse maximum (en km/h)150
Rédaction Tesla Mag
La rédaction Tesla Mag est tournée vers le futur. Nous nous attachons à présenter les prochaines innovations et une actualité structurée sur les nouvelles mobilités. N'hésitez pas à nous contacter ou à commenter pour poursuivre la conversation.

38 Commentaires

  1. Tout ça fait envie mais quand on fait de grands trajets comme en ce moment faire le plein en batterie est une vraie galère et c’est pour cela que pour l’instant je ne veux pas de voiture électrique. Quand le problème du plein sera résolu et que le prix du plein ne sera pas en constante augmentation comme actuellement je changerais certainement d’avis

  2. J’ai depuis février 2022 une Captur E-TECH HYBRIDE 145, j’en suis ravis, je ne prend plus les autoroutes et je consomme environ 3,5 litres au 100 km, de plus mon carburant de recharge est l’E10 le plus économique des carburants.
    Boîte auto, clim….très confortable et très logeable, je fait + de 100kg.
    Je suis très satisfait de mon achat, je conseil.

  3. Lol et le plein d essence et de diesel ? Si tu trouves que l électrique est en constante augmentation que dire des 2 premiers cités ?! Argument bidon pour justifier de ne pas franchir le cap. T as bien raison laisses nous dans nos économies et continues tes pleins à plus de 100 euros 🙂

  4. Tant qu’on ne sera pas à autonomie equivalente aux thermiques et qu’il n’y aura pas suffisamment de bornes en recharge rapide c’est niet

  5. Le plein n est plus un obstacle car avec les applications mises à la disposition du conducteur il est facile de connaître le lieu de recharge et le reste de batterie et le temps à y consacrer. Entre 30 et 50 minutes pour 80%.

  6. Commentaire payé par Renault ? Je doute de l’authenticité du message faisant l’éloge d’une megane. Il y a forcément des choses qui pourraient être améliorées. Par exemple, l’autonomie qui ne permet pas de faire des longs trajets. Et puis parce que Renault n’est pas du tout réputé pour sa fiabilité !

  7. 35.000 e pour un véhicule qui peut faire moins de 300 kms…. Franchement…non merci. … Je ne mets pas plus de 5.000 dans une bagnole et c’est cher payé selon moi

  8. C’est vrai ça donne envie, recharger son auto chez soi, j’envisage de passer à l’électrique mais en appartement je dois me résigner à attendre sur un parking , ou même si le chargeur est tout près je devrais sortir le débrancher S’il est pas pris d’assaut comme on le voit , de plus en plus de monde attendre pour recharger

  9. C’est vrai, le plaisir de conduite est certain mais les inconvénients majeurs ! Les moyens et longs trajets sont à proscrire et le nombre de bornes de recharge très insuffisants. Et je ne parle même pas du prix d’achat ! C’est loin d’être au point et je trouve que l’évolution technologique et technique dans ce domaine stagne, pourtant toutes les marques planchent sur le sujet… On est parti peut-être dans la mauvaise direction ?

  10. Bref … vous n’aimez pas les voitures , et préférez les tas de tôle sans âmes.
    Pas la peine d’écrire un pavé pour un sèche cheveux qu’il faut recharger tous les 300 bornes ( alors que l’on nous dit qu’il va falloir restreindre l’électricité …et j’aimerais voir les 300 bornes ) tout ça pour se déplacer comme en 1960 à 150km/h max…

  11. Il faut aussi prendre une version 22 kw car les chargeurs 22 kw sont les plus nombreux et à part la Zoé les autres VE recharge au mieux à 11 kw donc il faut 2 fois plus temps avec risque d’encombrement et de payer plus cher si la facturation est au temps et pas aux kw.

  12. Pour l’instant j’ai une autonomie de pratiquement 1000km avec ma capture diesel 110cv. Rien à dire que du bonheur. Les blablas pour acheter une voiture électrique je dis que c’est pas encore top. Et le prix de l’électricité augmentera c’est sûr !

  13. Pour les citadins certainement formidable, quoi que…. 35k€ quand tu vie en ville…. Mais bon courage pour les gens en zone rurale ! Où recharger le véhicule ? Trop peu de borne de recharge pour investir autant dans un « jouet »

  14. Le prix d’un véhicule électrique est une aberration financière. le deux-roues motorisés E 85, restera imbattable sur tous les points,pour le véhicule 4 roues,je reste sur mon loyale prius 2 full E85

  15. Batterie 40 kWh = énergie de 4 litres de carburant (env. 10 kWh par litre). Rendement moteur thermique = 40%.
    Batterie équivalente à 10 litres. Soit 170 km pour 6 L/100. Sans chauffage (pertes du moteur thermique). Les 300 km, c’est en ville, pas sur route !!

  16. Tellement bien tourné qu’on pourrait y croire!! Sa reste du Renault faut pas abusé non plus!
    35000€ pour une voiture avec 300kms d’autonomie waouhhh, facture salé.
    C’est un apport pour une maison et on ne vit pas dedans à ce que je sache.

  17. RENAULT plus jamais !!!
    C’est des voitures jetables elles fonctionnent 3 ans et encore… ensuite les problèmes s’accumulent… condenseur de Clim déjà changé 3 fois sur la Clio
    La première fois la voiture avait 3 ans et 4 mois j’ai de nouveau été obligée de le changer 20 mois plus tard…etc maintenant je laisse tomber
    Bruit de vent permanent côté fenêtre conducteur comme si fenêtre mal fermé alors que ce n’est pas le cas…
    Voyant du tableau de bord qui s’éteint régulièrement…
    Malgré entretient régulier dans un garage Renault…
    Alors non Renault plus jamais il faut vendre sa voiture avant ses 3 ans !!!

  18. Ben le plein me coûte moins de 50€ depuis que je suis passé à l’E85, et ma berline ne m’a pas coûté 35000€ (je ne les avais pas de toute façon lol), mais 13500€…Ce qui était déjà mon budget max vu que je gagne que le smic malheureusement….(Fiat Tipo 1.0 T3 moteur Firefly, le modèle berline classique 4 portes de 2020, pas le nouveau SUV).

  19. Quand en 2035 il y aura plus de vente de voiture thermique, et qu’elle seront toutes en électrique il faudra combien production électrique en plus?
    Et puis quand on parlent de véhicules vert, il faudra construire combien de centrale nucléaire en plus? Déjà qu’en période hivernale on a des coupures d’électricité à cause de la consommation. Alors pour alimenter toute la France il faudra combien de Tchernobyl?? Là où tout est vert étant donné que la présence humaine ne sera plus possible pendant des dizaines de milliers d’années. Et puis sans compter l’autonomie.

  20. Article tellement positif qu’on n’y croit pas vraiment.
    Ceci dit tout n’est pas exagéré non plus.
    À voir les commentaires, il y a des pendules à mettre à l’heure.
    La recharge peut être un problème si on ne prévoit pas mais on commence à trouver suffisamment de bornes sur le chemin pour, comme pour l’essence ne pas avoir à y penser. Évidemment ça dépendra des trajets, il y a encore du progrès à faire mais ça bouge vite, très vite.
    Oui il faut un 22kw pour la charge accélérée pour ne pas y passer trop de temps à destination.
    J’ai fait le saut quand j’ ai vu que sur mes trajets principaux hors autoroute j’aurais les bornes nécessaires. Et depuis je me suis rendu compte que que ce n’est pas un problème du tout.
    Ma voiture, une Opel Corsa.

  21. Qui a déjà vu une Renault avec les 3 feux stop qui fonctionnent ?
    90% des problèmes sur les véhicules Renault sont des problèmes électrique, alors acheter un Renault 100% électrique relève du masochisme.
    Dans le cadre de mon travail, je suis obligé de conduire un kango ZE, son autonomie maximum réelle est de 73km en été et 61km en hiver, c’est ça la réalité…

  22. Mdr. J’ai eu le même véhicule durant 5 000 km et je n’ai pas vraiment la même sensation. Déjà au sujet des apps via le smartphone. Super oui. Mais il faut aussi parler des nombreux bugs et que parfois tu restes 5 mn devant ta megane qui ne s’ouvre pas.
    Pour l’autonomie c’est un vrai mensonge. 200 km maxi sur autoroute à 130 km/h. Avec climatisation et bien sur autoradio.
    En ville à tout casser 350 km.
    Autre sujet qui fâche. La recharge. Une fois sur deux au bout de dix minutes sur bornes rapides cela plante… ionity ou testa superchargeur.
    Et la liste est longue.
    Et vous me direz le SAV Renault ? Catastrophique. Mais cela s’est normal… c’est Renault

  23. C est une voiture assez lente quand on voit les performances sur le papier. Il a vraiment du passer d une daube essence à la Megane pour avoir l impression que ça avance. A 35000e la voiture, s’il avait mis ça avant dans une essence, il aurait eu quelque chose qui avance. Meme chose pour le freinage automatique. Sur un bon moteur, quand on lève le pied, la vitesse descend très vite.
    Payer aussi cher pour rouler en Megane et en plus s enlever la possibilité de faire de vrais trajets ( un lyon montpellier est inenvisageable avec cette Megane et si c est l hiver , un simple trajet de deux heures demandera un rechargement de plusieurs heures )
    Avec le prix de l électricité qui augmente et sachant que l entretien devient très cher dès que ces véhicules électriques ont quelques bornes, il va vite déchanter ce propriétaire a mon avis….

  24. Quand je pourrais faire 800km en 9:00 ou 10:00 heures et sur autoroute pour partir en vacances je signerais pour l’électrique. Pas avant.

  25. Oui, beaucoup de vérités, je pense que le type d’utilisation est un des premiers critères. La première électrique une Zoé, parfaite pour tout les petits déplacements mais le prix de location de la batterie dès la deuxième année était du vol autorisé, en particulier pour un nombre de kilomètres relativement faible en rapport au prix de l’essence à l’époque. Une deuxième voiture était indispensable pour des déplacements plus long, particulièrement en hiver. Je l’ai remplacé par un Captur hybride qui m’autorise de long déplacements et une consommation moyenne de 1.2 l au 100 km. Sur départementale. 5.5 l/100 sur autoroute à 130 km. Ce n’est pas le plaisir d’une megane électrique,mais c’est la certitude de pouvoir revenir à la maison sans prise de tête.

  26. J’adore les commentaires des anti voiture électrique…. Nous sommes propriétaires d’une Zoe depuis 2013, et avec cette voiture nous avons fait déjà plus de 100000 Km. Nous avons une borne de recharge à la maison mais il nous arrive de la recharger aux bornes d’un supermarché quand nous faisons les courses. Les révisions sont nettement moins chères que pour une voiture thermique et nous n’avons jamais changé les plaquettes de frein. La seule grosse réparation que nous avons connu en 9 ans c’est la pompe à eau l’année dernière. Bref nous sommes tellement enchantés que nous avons décidé de troquer notre superbe 3008 essence, dont le moteur a dû être changé après 3 ans et 36000 Km, lorsqu’elle nous a laissé en rade à 500 Km de chez nous sur la route des vacances et qu’il a fallu presque 2 mois à peugeot pour nous la rendre en état de marche… Nous avons donc opté pour un second véhicule électrique avec une autonomie de presque 500 Km qui nous permettra de traverser la France de notre Lorraine vers Brest où notre fille s’est établie
    .

  27. Alors dites moi simplement quel constructeur fait de meilleur véhicules électriques mieux que Renault aujourd’hui, tout les constructeurs ont leurs problèmes. La voiture avecl le plus de rappel aujourd’hui est allemande , Le problème c est que quelqu’un qui a des problèmes sur une voiture a 80 000 euros ne le dira pas lui. Arrêtons de cracher dans la soupe la France fait de très bonnes voitures aujourd’hui avec l électrique point.

  28. On peut fixer des limites à chaque utilisation, en effet pour mon travail dans la région toulonnaise je dispose d’une Citroën C0 avec une autonomie à 75 kms après 10 ans de service. Franchement quel délice et souplesse pour un parcours de 25 km A/R par jour ,de plus au travailune prise domestique àma dispositiondansleparkingsouterrain,exit les stations essence ⛽️ et les problèmes techniques que du bon je vous dis. Et pour les grands trajets, il est évident qu’une thermique 5008 Peugeot est plus appropriée pour ce genre de prestation puisque aucune contrainte d’évaluation d’énergie n’est demandée. Avoir un pied sur les 2 permet en effet de comparer et compenser les pertes en temps réel. Bien cordialement.

  29. Alors voiture électrique, on aime ou on déteste, perso j’ai pas essayé, mais on est pas encore prêt sur le territoire, comment on fait dans tous les quartiers de France pour recharger si on est au 4e étage voir plus? On sort l s rallonges ? J’aimerais bien voir comment ils vont faire ? Ensuite ne pas oublier que a présent , le fait de rechargé chez soi une voiture électrique coûte encore plus chère que l’année dernière, car nouvelle taxe en place , le linky est capable désormais de voir que l’on charge sa voiture , et le prix du kWh est plus chère…vive la France…ensuite si on veut rester sur le thermique , le groupe Volkswagen , via Porsche , ont produit de l’essence synthétique, qui auparavant n’interesser personne de part son coût de revient avoisinant les 2€ , mais face à la crise du petrole que l’on subit , qui d’ailleurs au passage on a aucune crise c’est juste de la spéculation pour rembourser le quoi qu’il en coûte , commence à intéressé certains constructeurs , pour gardé le thermique , car au prix du gazoil on est sur les même tarifs que le synthétique, piste intéressante… Ne pas oublier que en 2035 seul les constructeurs qui vendent moins de 100000 exemplaires a l’année auront toujours l’autorisation de vendre du thermique , les grosse fortune pourront toujours se faire un caprice car Ferrari vend moins de 12000 unité a l’année… Bref ça fait réfléchir, mais ça fait chi…. Une bonne auto avec 4/500 CV , avec un bon V8 qui chante ou un turbo qui siffle me fera toujours plaisir….

  30. En réel ça fait 250km au mieux , bref une autonomie risible !
    Je fais plus avec ma moto et dans ce cas il me faut 3 minutes pour repartir pas 5h… enfin si tenté que l on trouve une borne, qu’elle fonctionne et pas utilisée.
    Bref faite mumuse avec vos jouets à pile mais svp pas sur la route de ceux qui en ont vraiment besoin

  31. L’électrique c’est utopique mais sûrement pas la solution de demain
    En Finlande ils ont compris le système avec le moteur électrique alimente par hydrogène(3 minutes pour faire le plein et quasi rien à payer pour faire 1000km)
    Chercher sur cette piste,ingenieurs français et d’autres pays, abandonner les batteries et peut être que l’on pourra voir un avenir pour ce genre de vehicule
    Pour l’instant le thermique’c’est la liberté d’aller ou tu veux, sans contrainte

  32. Avoir du plaisir à conduire une voiture électrique faut pas exagérer non plus on en a une au boulot et c’est chiant à mourir je ne prends aucun plaisir à conduire une voiture électrique autonomie de merde look de merde pour la plupart prix exorbitant pour une voiture qui atteint péniblement les 300 km sans chauffage sans clim à des vitesses ridicules en plus faire la queue pour pouvoir charger sa voiture très peu pour moi de plus les prix des recharges sont exorbitants et le gouvernement parle de taxer les voitures électriques ce témoignage est un gros fake ou le mec a des problèmes psychiatriques en gros l’électrique jamais faut pas déconner… on a sa fierté

  33. Comme d’hab’ les critiques orientées négatives, peu, pas ou mal argumentées viennent des jaloux, des frustrés, des pisse-vinaigre, des aigris de tous poils et surtout de ceux qui n’ont jamais utilisé sur le long terme et au quotidien un VE…
    Certes, le VE n’est pas aussi « polyvalent » qu’un thermique et concerne un usage plutôt urbain, périurbain voire des parcours jusqu’à 250 km/jour avec possibilité de recharge à domicile, de nuit…
    Si l’on remplit ces conditions, il n’y a pas mieux sur tous les plans en terme de mobilité individuelle en toute tranquillité… et au diable les pisse-froid, perdus dans la canicule estivale…
    Perso. 3 ans d’expérience et de vécu objectif avec un VE et 100% de satisfaction…

  34. L’électrique, le non sens écologique… Quand tu penses qu’on refroidit les centrales avec de l’eau… Et que le niveau des cours d’eau diminue tellement l’été (en ce moment donc que dire dans un avenir proche) que nous sommes obligés de diminuer notre production électrique mdr

  35. De la pure propagange tel en ’40.
    Perte de 25% d’autonomie en Hiver … tu habites le Sud
    Et quand la voiture est pleine avec femle et enfant, elle est de combien ton autonomie ?
    Au fait, tu te plains du prix du carburant …. on reparle du prix du kWh ?
    Pour partir en vacances, prend l’avion …. ou orévois des étapes de recharges
    Super … tout géré électroniquement …. vive la perte d’un smartphone
    Et puis arrêtez ce bashing avec l’écologie, c’est fatiguant … quelque soit ton type de motorisation, tu pollue un lax. … c’est juste la question à quelle étape tu pollues

  36. J’ai vécu une année en Allemagne…Des autos en panne, j’en ai vues sur des plateaux de dépanneuse.Beaucoup de modèles valaient plus de 35.000€ (et parfois beaucoup plus) et étaient de fabrication allemande…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous

Suivez nos dernières publications et les backstage de Tesla Mag. Signalez nous des idées, erreurs ou bons plans à partager! Bienvenue dans la communauté!

Pour poursuivre votre lecture