Quels sont les échecs d’Elon Musk ?

As-tu déjà entendu parler de Netscape ? Alternativement, Elon Musk ? La question la plus importante étant, quelle est la relation entre Elon et Netscape ? C’est l’histoire d’un « non » qui pourrait tuer votre entreprise (littéralement).

Qu’est-ce que Netscape ?

Netscape était le navigateur web dominant dans les années 90, jusqu’à la première guerre des navigateurs. Ils ont atteint 90% de part de marché, qui est finalement tombé à 1% en 2006.

Dans les années 90, Internet était la première « perturbation », et de nombreux visionnaires pouvaient voir l’avenir. L’un d’entre eux était Elon Musk, qui pensait que « l’internet allait changer le monde de façon majeure ».

Elon Musk a postulé chez Netscape 

Sur la base de cette opinion, il a postulé pour un poste chez Netscape. À l’époque, il avait un diplôme de physique de l’Université de Pennsylvanie et un diplôme de commerce de Wharton. Il était aussi inscrit pour faire des études supérieures à Stanford en science des matériaux et physique appliquée.

Cependant, Elon n’a jamais eu de réponse de Netscape, alors il a rassemblé son courage pour aller au bureau de Netscape. Il a attendu dans le hall avec son CV en main mais personne ne l’a approché, et il était trop timide pour approcher quelqu’un lui-même. Alors il est parti pour ne jamais revenir.

Un “non” qui a aboutit à la création de Zip2

Peu de temps après, il a créé Zip2, une société de logiciels web que lui et ses partenaires ont fini par vendre à Compaq pour 307 millions de dollars en 1999. C’était le début de l’histoire d’Elon Musk.

Pour Netscape, c’était plus proche de la fin. En 1997, la première guerre des navigateurs a commencé, et Microsoft a sorti Internet Explorer 4.0. 

Stratégies de guerre marketing

Ce type de stratégie est communément appelé « attaque frontale » en marketing. Elle consiste à croire que vous avez un avantage de trois contre un sur la concurrence.

1. Microsoft avait matériellement plus de ressources

2. Elle détenait 90 % des parts du système d’exploitation de bureau

3. Ils pouvaient offrir le navigateur gratuitement.

A ce moment, Netscape avait 72% du marché, et Microsoft 18%.

Internet Explorer est ensuite devenu le leader du marché, atteignant environ 96% de part de marché à son apogée.

L’innovation ne suffit pas : il faut un business plan !

Netscape était clairement une entreprise innovante, mais quelque part le long des lignes, quelque chose a changé, ne serait-ce qu’un peu. Oui, vous pouvez argumenter que Microsoft a utilisé son pouvoir de marché pour gagner, c’est ainsi que cela fonctionne. 

On peut également se poser une deuxième question : Est-ce que Netscape aurait ignoré Elon quand ils commençaient à peine, et avaient du mal à attirer des candidats ?

Les entreprises doivent être ouvertes au changement 

Pour innover continuellement les entreprises doivent rester ouvertes aux possibilités sous toutes leurs formes. Le danger est que, pendant un certain temps, ce qui a toujours été fait fonctionne, jusqu’à ce que ce ne soit plus le cas. 

Par exemple, Blockbuster pensait que la rencontre fortuite avec son voisin dans le magasin de vidéo ne pouvait être remplacée par le téléchargement de contenu. Ils avaient raison, jusqu’à ce que ce voisin leur parle de Netflix.

Dire “OUI” !

Elon Musk aurait-il pu sauver Netscape ? Qui sait…  Il est facile de dire « non » au candidat qui n’est tout simplement pas parfait, à l’idée commerciale qui n’a pas été testée ou au processus qui pourrait améliorer les choses. 

Cependant, l’innovation commence rarement par un non !

Teslam
Je suis le fondateur de Tesla Magazine et rédacteur en chef de l'ensemble des rubriques. Le contenu informatif et à haute valeur ajoutée est ma passion, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger sur notre contenu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous

Suivez nos dernières publications et les backstage de Tesla Mag. Signalez nous des idées, erreurs ou bons plans à partager! Bienvenue dans la communauté!

Pour poursuivre votre lecture