Depuis que je l’ai conduite lors de mon dernier essai de voiture électrique, je ne fais qu’en rêver. Je vous révèle ici pourquoi ! Cet article fait écho à notre article référence sur la Renault Mégane E-Tech.

A noter : cet article peut contribuer à faire émerger une positive envie d’acquérir un véhicule électrique !

Un marché en pleine expansion 

La nouvelle Megane-e tech fait son entrée dans les véhicules électriques, cette voiture ressemble à une berline tout en ayant un style crossover, elle est spacieuse et apporte un nouveau style à la marque ayant proposé de nouveaux modèles de voitures électriques. Elle propose différentes versions et motorisations et possède une batterie de 60kWh.

Rechargez votre Mégane E-tech deux fois moins chère grâce à la charge à domicile.

Depuis le début de l’année, elle coûte 42 900€ en France pour les modèles classiques et vous pouvez bénéficier du bonus écologique de 6000€.

Soit pour une Megane-e Tech, dotée d’un moteur de près de 220 chevaux, capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 7,4 secondes.

Tous les constructeurs sont contraints par la réglementation CAFE de développer et vendre des véhicules électriques ou bas carbone. Pendant très longtemps le véhicule électrique a été moqué. Mais aujourd’hui, c’est une course effrénée que mènent les constructeurs pour apporter, aux consommateurs, des véhicules électriques au meilleur prix. 

Lire également :  Renault eWays, le constructeur réaffirme et précise son plan d'électrification

Toute l’industrie automobile est d’accord sur la technologie. Pour le consommateur, ce sera un avenir électrique. 

La performance au service du plaisir 

Le confort de conduite que procure l’essai d’une voiture électrique est incomparable. Le plaisir derrière le volant a autant à voir avec la motorisation 100 % électrique en elle-même — les accélérations fluides et franches — que les choix des constructeurs pour améliorer l’expérience de conduite à bord.

Le logiciel, outils stratégique en 2022

En effet, en étant uniquement focalisé sur les voitures 100 % électriques, le constructeur a tout le loisir de peaufiner sa formule. Il suffit de suivre les évolutions logicielles apportées ces dernières années pour s’en convaincre.

Pour les propriétaires, c’est l’assurance d’avoir un véhicule qui ne reste pas figé dans le temps. L’iPhone nous a bien habitués à ses itérations que le marché réclame.

La Mégane E-Tech électrique s’appuie fortement sur la technologie en adoptant une toute nouvelle instrumentation 100 % numérique. Ce qui est une vraie révolution. Elle possède de nombreux rangements et des ports USB- C compatibles avec les chargeurs qui seront désormais les mêmes dans les années à venir.

Le système se compose de deux écrans de 12,3 pouces pour les écrans intégrés dans le tableau de bord , et 12 pouces pour l’info-divertissement. 

Ce dernier est en position verticale comme celui de la Ford Mustang Mach-E par exemple.

L’écran s’adapte à la luminosité extérieure pour vous offrir un confort optimal.

Le véhicule possède aussi un rétroviseur intérieur qui intègre un troisième écran qui peut être désactivé selon vos envies. Le Carplay est bien évidemment disponible pour vous assurer un confort optimal notamment grâce aux commandes vocales.

Cela vous permet d’avoir une meilleure visibilité notamment si vous avez des passagers à l’arrière.

Lire également :  Zoé : Renault signe un bon coup de com' avec APPY

Dans le cockpit, Renault propose un nouveau système révolutionnaire : L’Android Automotive qui a été redessiné par le constructeur et qui présente de nouvelles fonctionnalités simples et utiles pour vos trajets.

Une fois qu’on a appris à dompter le bolide et qu’on s’est habitué à la suppression de certaines commandes physiques, on se sent en sécurité à bord d’un véhicule électrique puissant.

Enfin, notre modèle d’essai E-Tech électrique possédait un système audio de qualité Harman Kardon allant jusqu’à 410 W.

Et l’autonomie alors ? 

Par exemple, sur un trajet entre Lille et Paris, majoritairement composé de voies rapides, la consommation peut osciller aux alentours des 13,8 kWh/100 kilomètres. C’est plutôt très rassurant, et les 470 kilomètres réels sont bel et bien possibles à bord d’une Megan-e Tech. Il vous est aussi possible d’avoir une consommation en usage mixte ce qui est très intéressant.

Pour les autres véhicules comme la KIA EV6, la KIA E-Niro, la Renault Zoé,  nous vous laissons partager vos autonomies réelles en commentaires.

Aujourd’hui, nous serons de toute façon plus enclins à faire un long trajet à bord d’une Megane E-Tech grâce au réseau de bornes de recharge. La qualité et la fiabilité du réseau ont, en effet, de quoi séduire !

En Europe, on dénombre actuellement 1526 bornes de recharge IONITY répartis dans 385 stations. 

A l’échelle européenne (29 pays), ce sont quelque 5 580 points de charge, dans plus de 580 stations, qui s’offrent aux voyageurs. Le kilowattheure y est désormais facturé 36 à 38 centimes selon les stations (contre environ 0,16 euro chez soi).

Selon la conversion de Renault, 500 kilomètres coûtent 28 euros via une borne IONITY.

Sur les derniers modèles de Superchargeurs par exemple – V3, puissance électrique de 250 kW – on peut regagner jusqu’à 275 km d’autonomie en 35 minutes (dans des conditions optimales d’utilisation, s’entend).

Lire également :  Renault dévoile un concept-car issu de la Software Republic : une révolution en matière de technologie automobile

Cela devrait changer puisque de nouveaux acteurs de la recharge arrivent en France – avec force et ambition. Et il se murmure que le réseau Tesla devrait s’ouvrir plus largement.

De quoi accélérer un marché électrique de masse !

LA voiture de vos rêves 

Il y a vraiment tout pour s’amuser :

  • Des poignées affleurantes qui rappellent la Tesla
  • Un design épuré et très moderne
  • Des couleurs disponibles qui font ressortir le modèle
  • une agilité qui peut tendre vers le plaisir total sur demande
  • et un comportement très facile à lire, quelque soit le réglage choisi parmi les 4 modes de conduite

Les mouvements de caisse, assez généreux, permettent aussi de jauger précisément les limites de grip et de sentir ce qu’il se passe aux quatre coins de la voiture. Le train avant mord solidement. Et grâce à l’équilibre du châssis et au travail de la transmission, il lutte efficacement contre le sous-virage.

De quoi vous donner l’envie de rouler encore et toujours, jusqu’au moment où vous regardez la jauge de la batterie. Et là, une petite centaine de kilomètres avalés à fond en mode Piste suffisent à la vider…

En ajoutant le prix des véhicules électriques dans l’équation (en fonction de vos moyens), on se demande s’il ne s’agit pas tout simplement de la meilleure affaire du moment. Surtout avec un tel rapport entre la valeur neuve, les performances et le reste des prestations.

Totalement chamboulé par cet essai de voiture électrique, on en vient à s’interroger sur ce que pourrait bien apporter le développement de l’automobile électrique :

  • La fin des câbles, avec le développement de la charge par induction ?
  • Une plus large autonomie, atteignant, voire dépassant, les 1000 km ?
  • Et, pourquoi pas, une voiture 100% autonome ?

Publications similaires

10 commentaires

  1. Bonjour ,heureux propriétaire d’une Zoé R 135 depuis 2 ans et demi, nous avons essayé la Megane e tech en version ev 60 optimum charge ,et nous l’avons commandé. Avec notre Zoé nous avons déjà fait + de 36000 kms et sa consommation est très résonnable ( autour de 13 kwh aux cent) en ce moment. La charge en 22 était vraiment la force de la Zoé, c’est pourquoi nous l’avons repris sur la Mégane. Le petit bémol avec la Mégane, c’est que Renault facture un peu cher le 22 qui est devenu une option. Bonne journée.

  2. Tout pareil pour nous: notre Mégane Techno arrive en octobre pour remplacer une Zoé 135 – qui avait remplacé une Zoé 110 🙂
    Que du bonheur.
    PS: la pompe à chaleur devient une option aussi, comme la charge à 22kW dommage !

  3. Je ne comprends pas cette histoire de pompe à chaleur en option ?
    Cela veut il dire que l’on a des VE sans la clim de série ? U’e pac est toujours un dispositifs réversible puisque ce n’est qu’une question de vanne qui fait considérer l »extérieur et l’ intérieur.
    Je voudrais que l’on m’explique cet anachronisme.

  4. La VE n’est valable que pour les petits trajets c’est indéniable tous les tests longue distance l’on démontré, la VE sera valable dans une dizaine d’années pas avant, les gros points faibles sont les tarifs, l’autonomie et le manque crucial de chargeur

    1. Merci Didier pour votre avis sans intérêt alors que vous n’avez même pas de VE. J’en ai un depuis 3 ans et j’ai fait une dizaine de voyages de plus de 1000 km sans problème… et concernant les prix… arrêtez de comparer le prix de votre Twingo d’occasion avec une voiture électrique puissante et avec des options.
      Mais vous sachez mieux que les autres. #noussachons

  5. J’ai une Zoe et une Model 3 propulsion et je remarque que la Tesla consomme beaucoup moins sur l’autoroute. J’espère que Tenault a optimisé la consommation à haute vitesse par rapport à celle constatée sur la Zoe.

  6. Sur les voitures thermiques la climatisation ne faisait que du froid. N’ayant plus la rémanence du moteur thermique, une pompe a chaleur réversible est nécessaire pour ne pas mettre de vulgaire résistance de chauffage. Même si la technologie est la même qu’une climatisation, commercialement il y a un surcout

  7. Bonjour
    Je conduis ma Megane etech je depuis 1 mois maintenant et j’avoue qu’après 4 ans de Kadjar je retrouve le plaisir de conduire.
    Le silence et le confort avec de bonnes performances à basses vitesses (je ne conduis pas au delà des limites).
    Cote consommation, c’est très raisonnable même si je pense faire plutôt 350km seulement malgré une conduite éco.
    Je recharge à mon domicile sur une prise standard.
    Je ne peux que la conseiller si vous avez le moyen de la recharger.

  8. Merci pour ce très bon article !
    Grosse hésitation pour moi entre tesla Y et megane, mais le y me tend les bras, car l’espace aux places arriere de la megane reste bien limité. Bref on est sur de la pure citadine. (je fais 200km par jour en autoroute)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *