Si vous lisez cet article, c’est que vous cherchez à installer une borne de recharge à votre domicile et que vous vivez en copropriété. Contrairement à ce que vous pouvez penser, les démarches ont été largement simplifiées.
Tous les acteurs ont conscience de votre situation et chercherons à vous aider. En effet, les syndics de copropriétés, Enedis en charge de la mise en place des points de livraisons et les fournisseurs d’énergie ont intérêt à vous satisfaire pour parvenir à une neutralité carbone d’ici 2035 dans l’Union Européenne. Par l’acquisition de votre véhicule électrique, vous y participez grandement !
Une lettre type pour avertir votre syndic
Avant d’installer une prise dans votre garage ou sur votre place de parking, il faut avertir votre syndic et les membres de votre conseil syndical. Tout simplement car il vous faut obtenir l’accord de faire intervenir une société extérieure et qu’il faut traiter le point de votre rechargement.
En effet, il n’est pas juste que tous les copropriétaires payent l’installation de votre borne ou la consommation de votre électricité. Des solutions existent et votre syndic saura vous conseiller.
Les étapes préalables
Obtenir un devis d’un installateur agréé
Il est important au préalable d’obtenir un devis d’un installateur pour montrer au syndic le sérieux de votre démarche. Cela vous permettra également d’avoir une idée précise d’une installation de borne de recharge.
Obtenir l’accord du syndic
Si les devis sont le plus souvent gratuits, certains facturent le déplacement car il peut se passer du temps entre ce devis et la réalisation des travaux.
Vous pouvez, si vous le souhaitez faire appel à nos services pour réaliser ce premier devis. Nous avons des installateurs indépendants partenaires dans toute la France.
Vous souhaitez installer une borne ou une station de recharge ?
Contenu du document
Notre lettre type est conçu pour faire valoir votre droit à la prise auprès de votre syndic, cette lettre mentionne clairement:
- Votre prénom
- Votre nom
- Votre adresse
- La localisation de votre appartement
- La présence en PJ d’un premier devis
- Une limite de temps pour obtenir une réponse