Électromobilité : ces innovations qui gagnent à être connues !

Rejoignez la révolution électrique!

L’année 2022 est déjà bien entamée et on vous propose de faire un premier bilan sur les différents services indépendants de stations et bornes de recharge qui sont proposés. En valorisant, pourquoi pas ! l’originalité d’un concept et les entreprises locales qui en sont les ambassadrices.

En route pour vous présenter celles et ceux qui œuvrent pour un monde plus électrique, et donc plus écologique !



Une petite révolution qui peut donner des idées… 

Associer ombrières de parking photovoltaïques et stations de recharge électriques : l’idée de l’année ?

Développer un partenariat alliant énergie solaire et mobilité électrique, ça paraît évident et, en même temps, il fallait le faire ! C’est une riche idée pour faire collaborer des compétences créatrices de synergies. Entre la production d’énergie photovoltaïque et le déploiement de stations multi-services, cela permet de proposer des bornes de recharge électrique. 

À travers ce genre de partenariat, les entreprises concernées peuvent mettre en commun leurs compétences pour adresser l’ensemble de la chaîne de valeurs. Cela va de la production d’énergie renouvelable jusqu’à sa distribution en local.

On fait difficilement  plus en faveur de l’écologie !

Vous voulez savoir quels acteurs ont mis en place un partenariat de ce type ? 

Il s’agit de : 

  • Tenergie, premier producteur d’énergie photovoltaïque décentralisée en France. Il développe, détient et opère plus de 1100 centrales d’énergies renouvelables pour 615 MW de puissance installée. Cela représente 2,2 milliards d’euros d’investissement. L’entreprise accompagne, depuis plus de 10 ans, les collectivités dans leurs projets de transition énergétique.  
  • Stations-e, fondée en 2018, cet opérateur vient d’annoncer une augmentation de capital de 30 millions d’euros. Il déploie des stations multi-services pour répondre aux enjeux de la mobilité durable. A cette fin, il propose des recharges électriques, du haut débit et des services de proximité. Ce réseau de stations est financé et exploité intégralement en fonds propres par Stations-e. Et il favorise l’activité économique, ainsi que la création de l’emploi local (Énergie, télécommunications, services de proximité, smart city, …). 

Tenergie et Stations-e proposent des solutions clé en main sans investissement. Le financement, l’installation et l’exploitation des centrales solaires et des stations de recharges sont pris en charge par les deux entreprises.

Le premier jalon se matérialisera par une étude d’implantation des stations de recharge pour les 1100 sites existants de Tenergie.  

Un modèle vertueux basé sur le circuit court 

Cette alliance s’articule autour de trois piliers stratégiques :  

  • Accélérer la transition énergétique et augmenter la production d’électricité solaire en mettant à disposition des ombrières de parking solarisées qui produisent une énergie locale et propre. 
  • Accompagner le développement de la mobilité électrique grâce au principe de circuit court. Des stations de recharge intelligentes sont implantées au plus près des centrales solaires. En plus, elles permettent aux véhicules d’utiliser l’énergie renouvelable produite localement. 
  • Renforcer durablement le dynamisme des territoires en densifiant le réseau de recharge français, afin d’offrir davantage d’autonomie aux usagers. Le but : favoriser le développement de la mobilité propre.
Marina Auvaze
Marina est passionnée par les nouvelles technologies. Elle poursuit un parcours d'ingénieur en électro-mécanique et adore partager ses décryptages. Elle essayes de répondre aux commentaires, quand elle a le temps :)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -
- Publicité -
Actualités du jour

Model 3: les raisons d’un succès mondial

Connaissez-vous cette petite voiture électrique qui a un succès monstre en Europe? Nous vous expliquons en détails les raisons...
- Publicité -