AccueilActualité voiture électriqueAptera: Premier constructeur à utiliser le chargeur Tesla

Aptera: Premier constructeur à utiliser le chargeur Tesla

La semaine dernière, Tesla avait publié un billet de blog plutôt ambitieux. En effet, la firme souhaiterait remplacer le standard CSS au profit de ce qu’ils appellent le NACS (le port de charge Tesla). C’est ambitieux car s’il est vrai que ce standard est extrêmement présent aux Etats-Unis, c’est avant tout car la concurrence est en retard. Dans sa communication, le constructeur avance que des réseaux de recharge privés choisissent ce connecteur mais il semble s’agir surtout de discussions.

Aptera confirme l’usage de la norme NACS

C’est en 2020 que la start-up s’est fait connaître. Plusieurs rumeurs faisait part de l’usage du chargeur Tesla pour équiper ce petit véhicule électrique à énergie solaire. Ces derniers jours, Aptera confirme qu’il intégrera ce chargeur sur ces véhicules en amérique du nord. C’est plus que logique compte tenu du réseau US de Supercharger. C’est aussi un beau coup de communication pour une start-up qui souhaite arriver sur un marché où la concurrence historique commence à s’activer.

Cependant, il nous semble important de faire la distinction entre USA et reste du monde car le sujet ne devrait pas passer en dehors des Etats-unis. Les constructeurs historiques ne vont pas forcément faire ce cadeau à Tesla, rappelons que l’usage du chargeur impose quelques modifications sur les véhicules, il ne suffit pas de changer la prise…

Pour les réseaux de recharge, la réponse sera également similaire. Rien ne dit que le fait d’utiliser un chargeur NACS apportera plus de clients lorsque le marché est en pleine expansion et que Tesla poursuit d’étendre son réseau de Supercharger. Si vous prenez une station X avec le chargeur Tesla face à une station Supercharger, où pensez-vous que le client Tesla ira?

Ne manquez pas!  Les meilleurs installateurs de borne de recharge à TOURCOING

Une position dominante aux USA

Maintenant aux USA, Tesla pourrait très certainement parvenir à faire bouger des constructeurs historiques. C’est dur à croire pour certains mais la part de marché du constructeur aux Etat-unis est de 70% d’après Statista.

Des constructeurs comme Stellantis pourrait être tenté d’adopter ce standard aux USA pour permettre à leurs clients de profiter du réseau de Supercharger Tesla. Mais attendez… Il n’est pas encore ouvert aux autres constructeurs. Probablement que le constructeur voit une opportunité à imposer son standard avant l’ouverture du réseau Supercharger à la concurrence ou qu’il ne souhaite pas généraliser le CSS aux superchargers…

Quoi qu’il en soit, Aptera semble avoir un produit plutôt disruptif. Nous attendons plus de détails sur le produit que Jay Leno a déjà eu l’occasion d’essayer. La meilleure vidéo sur le produit à ce jour, il nous semble !

Vidéo de Jay Leno qui découvre Aptera

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

Rejoignez la révolution !

- Publicité -