starlink-fusee-lanceur-spacex-falcon-9

C’est lors d’une conférence accordée à Morgan Stanley dans le contexte de l’Investor day qu’Elon Msuk a laissé tomber un pavé dans la marre: « Starlink pourrait être une meilleure solution que la fibre pour l’interconnexion mondiale. » Nous avons eu l’honneur d’échanger avec deux spécialistes des liaisons satellitaires – les patrons de Venn Telecom et IEC Telecom – aucun n’avait été jusque là mais de récents changements dans la politique tarifaire au UK font émerger un monde de possibilitées.

Starlink, une entreprise de services internet par satellite appartenant à SpaceX, offre désormais ses services au Royaume-Uni. Pour se connecter à son réseau satellite et bénéficier de ses services internet à haute vitesse, Starlink propose une option de location de matériel pour 15 £ par mois avec des frais d’activation uniques de 99 £. Le coût mensuel du service est de 75 £ par mois, ce qui est un peu plus élevé que le coût moyen des services internet traditionnels.

L’option de location de Starlink est une solution avantageuse pour les personnes qui ne souhaitent pas investir dans l’achat de matériel coûteux ou qui ne veulent pas s’engager sur le long terme. Elle permet également une grande flexibilité pour changer de fournisseur si le service ne convient pas ou pour explorer d’autres options.

Lire également :  Voici pourquoi Elon Musk ne part jamais en Vacances

L’entrée de Starlink sur le marché britannique est un développement significatif pour l’industrie des fournisseurs de services internet. L’offre de Starlink est susceptible d’attirer ceux qui cherchent des services internet à haute vitesse dans des zones où les services internet traditionnels ne sont pas disponibles ou sont peu fiables. Toutefois, il reste à voir si Starlink sera en mesure de s’établir en tant que principal acteur de l’industrie des fournisseurs de services internet au Royaume-Uni.

En résumé, l’option de location de matériel de Starlink peut offrir aux utilisateurs une manière rentable et flexible d’accéder à des services internet à haute vitesse, mais elle peut ne pas convenir à tout le monde.

Les principaux usages prioritaires pour lesquels l’option de location de Starlink pourrait être avantageuse sont l’accès à internet haut débit dans les zones rurales ou isolées où les services internet traditionnels ne sont pas disponibles ou sont peu fiables, ainsi que pour les personnes qui cherchent à établir une connexion internet de qualité professionnelle pour le travail à domicile ou pour les besoins de leur entreprise.

Nous avions évoqué d’autres besoins plus spécifiques liés aux applications révolutionnaires pour l’industrie maritime et aux ONG avec le PDG de IEC Telecom et aux applications liées aux entreprises de toutes tailles avec le PDG de Venn Telecom.

Dans un échange sur Twitter, nous avons posé la question de savoir comment Starlink pourrait gérer une charge croissante sur son réseau. En réponse à cette question, un utilisateur nous a répondu que les satellites de Starlink sont principalement placés au-dessus de l’océan, où ils ne sont pas utilisés par les humains, ce qui permet de transmettre des données entre les continents sans affecter négativement la bande passante des utilisateurs.

Lire également :  Grok, l'intelligence artificielle d'Elon Musk, c'est aujourd'hui en France !

Par ailleurs, lors d’un récent événement Morgan Stanley, Elon Musk a partagé quelques chiffres sur Twitter, notamment le fait que Starlink vise à réduire le coût de l’utilisation de ses services de 0,05 $ à 0,20 $ par heure. Ces chiffres indiquent que Starlink est prêt à investir dans l’amélioration de son infrastructure pour faire face à la demande croissante de ses services.

En outre, les nouveaux satellites Ver 2.0 de Starlink seront lancés dans le nouveau vaisseau spatial Starship, ce qui devrait permettre d’augmenter la capacité de Starlink et de fournir une meilleure expérience utilisateur en éliminant les restrictions actuelles. En somme, Starlink est conscient de la nécessité d’augmenter sa capacité pour gérer la demande croissante de ses services et investit dans son infrastructure pour y parvenir.

Une transmission et un réseau qui va à la vitesse de la lumière

Les lasers sont une technologie de pointe utilisée pour augmenter la capacité de bande passante des connexions de données. Les faisceaux de lumière des lasers peuvent transporter des informations à une vitesse bien plus élevée que les signaux électriques conventionnels utilisés pour transmettre des données dans les câbles de fibres optiques.

Dans le cas de Starlink, les lasers sont utilisés pour établir des connexions haut débit entre les satellites Starlink en orbite terrestre basse (LEO). Ces connexions laser permettent aux satellites de communiquer entre eux de manière plus efficace et plus rapide, ce qui contribue à améliorer la qualité de service pour les utilisateurs de Starlink.

Lire également :  Twitter est désormais un produit de X Corp

En outre, Starlink a l’intention d’utiliser des lasers pour établir des connexions de liaison descendante avec les utilisateurs terrestres, ce qui devrait permettre de fournir une connectivité internet à haut débit plus fiable et plus rapide que les technologies actuelles.

En somme, l’utilisation de lasers dans la connectivité permet d’augmenter considérablement la capacité de bande passante et la vitesse de transmission de données, ce qui contribue à améliorer la qualité de service pour les utilisateurs de Starlink.

Interview complète d’Elon Musk avec Morgan Stanley

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *