La Gigafactory Berlin est une usine de production de batteries et de voitures électriques de Tesla, située dans la région de Grünheide, à l’est de Berlin, en Allemagne. Cette usine est l’une des plus grandes et des plus modernes usines de production de batteries et de véhicules électriques au monde.

Gigafactory de Berlin : quelques rappels

Puisque nous sommes enfin à la cérémonie du tant attendue, quelques rappels sont bienvenus quant à la Giga Berlin : Le bâtiment actuel comporte une ligne de production d’une capacité de 500 000 unités par an. En termes de taille du bâtiment, il s’agit de la plus petite usine automobile de Tesla.

L’empreinte du bâtiment de la Giga Berlin est de :

  • 77% de la taille de l’usine Fremont,
  • 61% de la Giga Texas, et
  • 60% de la Giga Shanghai

La Gigafactory Berlin produira, à terme, ses propres cellules et packs de batteries de 4680. Mais pour l’instant, elle reçoit des packs complets de 2170 de la Giga Shanghai.

Giga Shanghai fournira jusqu’à 5 000 packs de batteries par semaine. Giga Berlin commencera la production avec une équipe et ajoutera les deuxième et troisième équipes dans les mois à venir. L’objectif est d’atteindre une production de 5 000 pièces par semaine pour le modèle Y d’ici la fin de l’année.

Officiellement, l’usine devrait produire 500K Model Y, mais des rumeurs indiquent que la ligne de production pourrait être partagée entre le Model 3 et le Y. De plus, Tesla pourrait ajouter le Model 3 4680 sur la même ligne, une fois que le Model Y aura atteint un taux de production de 400K/an.

Lire également :  Berlin E-Prix : encore raté pour Vergne, Günther vainqueur à domicile

Donc, 400K Model Y + 100K Model 3= 500K/an au total.

Des rumeurs indiquent également que Tesla ajoutera une deuxième usine de taille identique sur le site, connue sous le nom de « bâtiment miroir ». La construction du bâtiment actuel a pris 25 mois entre le début des travaux de terrassement et le début de la production. Pour la Giga Texas, il a fallu 21 mois, et pour la Giga Shanghai, 15 mois.

Gigafactory Tesla : LA cérémonie du siècle

Sur Twitter, nombreux sont les internautes qui ont partagés l’évènement.

Elon Musk dans la place

Applaudissant avec les autres le succès de sa marque, le PDG lui-même était présent sur le site berlinois.

Elon Musk à l'ouverture de la Giga Berlin

Les heureux propriétaires de Tesla Model Y invités

Certains des tout nouveaux propriétaires du Model Y, produits par la Gigafactory de Berlin, ont fait part de leur enthousiasme dans plusieurs tweets. Ils étaient fiers de leur badge, et il y a de quoi. Être VIP dans un évènement où le PDG lui-même est présent, c’est tout de même quelque chose. Tout comme, recevoir sa Tesla Model Y berlinoise !

Photo d'un badge VIP remis aux premiers propriétaires de Tesla Model Y fabriqués à la Giga Berlin

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *