Cet article explique le déroulement de l’essai d’une Tesla, proposé lors d’un événement ayant pour but de faire découvrir la société et la voiture. Cependant, l’essai proposé aux clients envisageant d’acheter une Tesla prochainement semble être différent de ce qui va être annoncé ensuite.
Planification
Tout commence par une annonce sur les réseaux sociaux de la firme (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc) et sur son site Internet http://my.teslamotors.com/fr_FR/events qui annonce l’arrivée d’un événement dans une ville en France ou en Europe. Une simple inscription sur la page de l’événement choisi, en précisant le créneau choisi dans les commentaires, et la demande est transmise aux employés de Tesla, qui vous rappelleront quelques jours avant l’événement pour vous confirmer l’essai. Il ne faut pas s’inquiéter si moins d’une semaine avant le jour choisi vous n’avez pas été contacté, la demande est grande, il se peut même que vous soyez rappelé la veille, même si c’était un jour férié dans mon cas.
Une fois le rendez-vous confirmé, vous recevez par mail une confirmation comprenant le lieu du rendez-vous, et le moyen de vous y rendre.
Le jour même, prenez votre permis de conduire, et rendez vous au point de rencontre, avec trois personnes pour vous accompagner si vous le souhaitez. Un représentant de la marque vous accueillera, vous expliquera le déroulement de l’essai puis il vous fera signer un document électronique vous engageant à respecter le code de la route, la voiture ainsi que l’employé qui vous accompagnera.
Après avoir signé ce document, direction le parking, pour vous installer au volant d’une des voitures disponible, une Tesla Model S P85 dans mon cas.
La première épreuve : Le démarrage
Après avoir présenté les différentes fonctions de la voiture (motorisation, batterie, écran central, etc), la première épreuve arrive, le démarrage de la voiture. Comme mes prédécesseurs, je ne vous gâche pas la surprise, et je me permets d’omettre ce détail.
Ensuite, c’est le moment de partir, guidé par l’employé de Tesla sur le siège passager, à travers les rues de la ville dans laquelle se déroule l’événement. Si vous avez de la chance, vous pourrez même effectuer un départ arrêté, pour vous rendre compte des capacités d’accélération de la voiture que procure le moteur électrique.
Après une vingtaine de minutes de conduite, en ville généralement, vous êtes de retour au point de départ, et vous passez à l’avant-dernière épreuve. Si vous souhaitez plus de détails sur la conduite, vous pouvez vous rendre sur le forum pour en discuter avec tous les membres car ce sujet a été de nombreuses fois abordé.
La seconde épreuve : Garer la voiture
Une fois revenu au parking, il est temps de garer la voiture. Cette seconde épreuve est sûrement la plus simple grâce à la technologie embarquée. Après avoir enclenché la marche arrière, le grand écran bascule sur la caméra HD arrière, et vous pouvez aisément reculer pour vous garer entre toutes les voitures présentées ce jour-là. Les manoeuvres en marche arrière n’ont jamais été aussi simple.
Une fois en position parking, le représentant de la marque répond à vos dernières questions et vous informe des différents documents que vous allez recevoir par mail sur la batterie et l’entretien de la voiture. Ensuite, direction l’épreuve finale.
L’épreuve finale : Réussir à partir
Après tous ces événements, le plus difficile est de repartir sans la voiture, mais on garde de bons souvenirs et on pense à tout ce qui vient de se passer pendant un bon moment.
Comme l’annonce Tesla sur son site, “Nous adorons faire tester notre produit au public, et notre équipe se réjouit d’avance de vous faire découvrir la première berline 100 % électrique qui définit les normes du 21e siècle en matière de performances haut de gamme.” Alors n’hésitez pas à vous inscrire pour un essai, mais si vous hésitez encore, vous pouvez vous rendre sur le forum afin d’en discuter avec tous les membres.
Super article, exactement l’expérience que j’ai vécu le weekend dernier à l’occasion du test d’une des nombreuses TESLA Model S P85+ à la concession TESLA de Gennevilliers.
J’ai également rédigé un article avec quelques photos et vidéos à découvrir ici : http://sebastiengoix.blogspot.com/2015/05/pourquoi-tesla-motors-prefigure.html
(très lu : déjà plus de 1.000 lecteurs en moins d’une semaine !)
A++
Seb
Ce serait cool de parler de cet article sur votre blog alors 🙂 nous ferons de même.
J’ai eu la chance d’essayer une P85D à Nantes le week end dernier, c’est dementiel !!! C’est vraiment un pur moment de bonheur au volant de cette auto
Oui la P85D ce n’est que du bonheur, comme toute la gamme Tesla.
“Discover a new life”
Essai ou cela a Nantes
A la gare de Nantes Parking Nord
Il suffit de t’inscrire au préalable sur teslamotors
http://my.teslamotors.com/fr_FR/event/tesla-tour-nantes-0
🙂