AccueilActualité voiture électriqueSALON DES MAIRES 2021 : Nos petites observations

SALON DES MAIRES 2021 : Nos petites observations

Le Salon des Maires et des Collectivités locales, qu’est-ce que c’est ? 

Cette année, du 16 au 18 novembre, le tant attendu Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) a lieu Porte de Versailles (Paris). En partenariat avec l’AMF depuis près de 20 ans, ce salon prend place en concomitance avec le Congrès des Maires de France et des Présidents d’intercommunalité. D’une pierre, deux coups !

On y dénombre 800 exposants et 58 000 participants, un visitorat exclusif avec un maillage territorial fort ! 40% du visitorat public provient d’une commune de plus de 20 000 habitants, 12% des visiteurs issus du public viennent d’une commune appartenant à une métropole et 62% des visiteurs ne participent qu’à un seul salon chaque année : le SMCL. 

C’est véritablement LE rendez-vous qui réunit le plus grand nombre d’élus et d’acteurs des territoires œuvrant tous au quotidien à la gestion et au développement des territoires. Le salon rassemble un écosystème d’acteurs clés entre apporteurs de solutions, acteurs territoriaux, partenaires institutionnels et médias. Un cocktail au service des citoyens.  

Vous vous intéressez au programme ? Il se déroule sous plusieurs formats : les Atmosphères, espaces de conférences thématiques qui éclairent les dynamiques de transition ; les Labs, espaces d’expression favorisant le dialogue entre les publics du salon autour d’enjeux à la fois prospectifs et concrets ; et enfin, les Arènes de l’innovation, espaces illustrant les dynamiques d’innovation territoriale.

Allez, on va y faire un tour !

Salon des Maires, Edition 2021 : 6 sociétés à l’honneur

Shaary : le service d’autopartage conçu pour la ville et libéré des bornes

Photo du micro-véhicule proposé pour la mobilité urbaine, au Salon des Maires 2021

Avec Shaary, découvrez une façon particulièrement pratique de se déplacer en ville grâce à leurs micro-véhicules, 100% électriques, qui peuvent être utilisés sans contrainte de recharge ni station. On note une façon pratique de se déplacer en ville grâce à leurs micro-véhicules. 

Qui sont-ils ?

Chez Shaary, ils sont convaincus que la mobilité de demain repose sur un ​autopartage conçu à partir des usages tout en restant éco-responsable, pratique et flexible.​ Ils pensent aussi que retrouver la liberté de mouvement, tout en respectant la planète, passe par le développement d’une alternative à la voiture individuelle thermique. Pour cela, ils rassemblent le meilleur de la technologie pour proposer un service d’autopartage efficace, pratique et responsable, et proposent différents types de services Shaary adaptés aux tailles des villes et des entreprises.

Shaary, c’est quoi ?

  • Un micro-gabarit pour circuler facilement
  • Un service sans bornes et sans contrainte de recharge
  • Une application clé en main qui permet de déverrouiller facilement ton véhicule
  • Un service écoresponsable grâce à un véhicule qui consomme peu d’énergie 

La liberté de mouvement en 3 clics sur leur application 

Comment ça marche ?

  1. Téléchargez leur application sur Apple ou Android.
  2. Localisez le véhicule le plus proche.
  3. Ouvrez le véhicule. 
  4. Circulez avec votre micro-gabarit, vous pouvez faire des pauses. 
  5. Reposez votre véhicule dans la zone de service. 

De nombreux avantages pour toujours plus de liberté !

  • Circulez et stationnez aisément
  • Pas de stations, déposez le Shaary où vous voulez
  • La mobilité au pluriel, à 2 c’est mieux
  • Emportez vos courses ou un bagage grâce à son coffre

PaybyPhone : stationnez plus facile en ville !

PayByPhone vous permet de payer et de gérer votre stationnement à distance depuis votre téléphone via leur app, c’est simple, rapide et sécurisé ! Ainsi, stat­ionnez plus facile et gagnez un temps précieux. L’appli PayByPhone détecte automatiquement votre zone dans 210 villes en France.

  • Plus de monnaie ni de ticket
    Pas de pièces ? Pas de problème.  Payez par mobile, votre ticket est dématérialisé !
  • Alerte avant la fin du temps
    Plus besoin de guetter l’heure pour éviter un FPS, recevez une alerte (push et/ou SMS) au bon moment.
  • Prolongez ou stoppez à distance
    Plus besoin de courir jusqu’à l’horodateur,  ajustez votre temps à distance et payez le juste prix.

BMW CE04 : le nouveau scooter électrique allemand

Photo du stand BMW, présentant leur nouveau scooter électrique, au le Salon des Maires 2021

BMW lance un nouveau scooter 100% électrique, le CE 04, dont le style s’apparente à celui des concepts présentés en 2017 et 2020. Présenté au Salon des Maires, il est disponible en deux puissances de 15 et 20 ch,et sera accessible aux conducteurs du permis auto, à partir de 12 150 €.

Le style du BMW CE 04 s’apparente à celui d’un concept

Le lien esthétique entre la version de série du BMW CE 04 et ces concepts est évident. Les designers sont parvenus à conserver le style futuriste proposé sur les études préliminaires. Cela permettra au modèle de se démarquer dans la circulation, comme le fameux C1 apparu en 2000 avec sa bulle protectrice intégrée. Les lignes acérées du carénage avant tranchent avec la sobriété de la roue arrière. En effet, celle-ci est laissée à nu côté droit (la courroie crantée est apparente côté gauche). 

Autonomie variable selon le modèle 

Une seule batterie, refroidie par air et d’une capacité de 8,9 kWh, alimente ces moteurs. Elle offre une autonomie de 100 km pour la version A1 et de 130 km pour l’A2. Côté alimentation, le BMW CE 04 peut se brancher aussi bien sur une prise domestique que sur une Wallbox (câble en option). Les temps de charge varient en fonction de la borne, mais également du modèle de scooter, toujours pour ces raisons de capacité nette de batterie.  

Un scooter avec différents modes de conduite 

Trois modes de conduite sont au choix : Eco, Rain (pluie) et Road (route). Un quatrième, Dynamic, figure dans les options. La connectivité est également au rendez-vous avec un écran TFT en couleur de 10,25 pouces incluant un système de navigation et offrant de multiples affichages, dont la vitesse ou l’état de charge de la batterie. Il est aussi possible de brancher son téléphone portable et de le protéger dans un petit compartiment.

Losonnante : des bornes audio par conduction osseuse

Photo du kakemono (affiche géante) du stand de Losonnante, au SMCL 2021

Qu’est-ce que c’est ? 

Autre nouveauté dévoilée au Salon des Maires, ce sont des objets silencieux qui associent l’audition et toucher ! Losonnante invite à une plongée à plusieurs sens en proposant une écoute impliquant le corps tout entier. En contact direct avec l’objet, l’auditeur entre dans un jeu entre le corps, sa position d’écoute, l’environnement extérieur duquel il s’extrait et l’univers sonore intérieur dans lequel il se plonge. Il s’agit d’une innovation touristique à la croisée entre les sens visuel, tactile et auditif.

A qui s’adresse Losonnante ? 

  • Musées & patrimoine
  • Communes & territoires
  • Lieux d’attente
  • Espaces de loisirs
Ne manquez pas!  Tour d'horizon : Nouvelle BMW iX3

Losonnante a remporté plusieurs prix et des institutions comme le musée de la carte à jouer, le château de Bonaguil ou le concept store Iris & Octave ont choisi de l’utiliser. 

Parfaite pour les lieux bruyantset ceux qui veulent conserver leur calme

L’écoute par conduction osseuse offre une possibilité sonore et une profondeur inégalée dans des lieux bruyants. Mains sur les oreilles, on s’isole du monde extérieur. Losonnante est un dispositif d’écoute qui reste discret pour les personnes autour. Elle ne génère pas de conflits sonores et peut être installée dans des environnements sensibles au bruit.

Simplifier l’accès

Le dispositif propose une simple surface où l’on peut poser ses coudes. Il n’y a pas d’équipement spécifique. Selon la position des mains sur les oreilles, le son change légèrement permettant à chacun de trouver la position d’écoute la plus adéquate.

Debout ou assis, l’auditeur est immergé dans une expérience auditive et une perception différente des vibrations. D’ailleurs, des études montrent que l’on apprend beaucoup plus vite en utilisant la conduction osseuse. Cette écoute impliquée favorise l’attention, la mémoire et la concentration.

Immerflix : des dispositifs d’animation en réalité virtuelle

Photo du stand d'Immerflix, au Salon des Maires 2021

Si vous souhaitez proposer à vos clients une nouvelle activité innovante, époustouflante et sans contrainte, un service notamment à disposition des :

  • Centres de loisirs (Bibliothèques, Accrobranche, Karting …)
  • Centres d’hébergement (camping, hôtels …)
  • Villages Vacances

Vous disposez de 3 modes de diffusion :

POD 360° : borne libre service en réalité virtuelle

BOX 360° : valise mobile d’animation en réalité virtuelle

CASE 360° : casques de réalité virtuelle autonomes 

Ne manquez pas!  Vers une transition écologique des flottes automobiles

Le dispositif comprend plusieurs casques de réalité virtuelle PICO G2 4K avec son flight-case de transport. Le PICO G2 4K est un casque tout en un et autonome (fonctionne sur batterie et ne nécessite pas d’ordinateur). Avec son écran en 4K, il s’agit du casque idéal pour visionner du contenu de qualité en Réalité Virtuelle, notamment pour les professionnels.

Les atouts de ce dispositif : 

  • Indoor / Outdoor
  • Sans électricité, sur batterie
  • Sans internet
  • Un large catalogue d’expériences immersives (18 thématiques contenant chacune 6 expériences immersives au choix) 

Quelques exemples, qui ont pu être expérimentés au Salon des Maires : Découverte citadine, Frisson & adrénaline, Cinéma 360°, Voyage culturel, Simulation auto-moto, Immersion spatiale, Exploration aquatique, Merveilles du monde, Safari animalier, Tour de France du patrimoine, World city Tour, … 

Vous pouvez choisir des packs de 4 thématiques selon vos besoins ou votre activité. Vous pouvez également rajouter un pack en cours de route si vous le souhaitez. Il suffira de connecter les casques à internet et la mise à jour se fera toute seule.

Les prix : qu’est-ce que ça donne ? 

Le dispositif Mobile avec animateur : Box360° 

Tarif : à partir de 499€HT en location (option achat)

La borne libre service autonome : Pod 360° 

Tarif : à partir de 899€HT/mois en location (option achat)

Location de casques vidéo 360° autonomes : Case 360°

Tarif : à partir de 250€HT/mois en location (option achat)

Convaincus ? Les bénéfices de la solution pour vous et vos participants 

Un Nouvelle Animation Innovante

  • Effet « waouh » garantie
  • Donnez une Image Moderne
  • Distinguez-vous de la concurrence
Ne manquez pas!  La voiture autonome, et si c’était pour demain ?

Facile à installer et déployer 

  • Avec des casques VR (Virtual Reality) autonomes
  • Pilotage via la tablette
  • Besoin d’un opérateur

Pensé pour être « tout terrain »

  • Sans branchement, sans internet
  • Sans électricité (sur batterie)
  • Indoor / outdoor

Qui vous rapporte de l’argent 

  • Comblez les temps d’attente
  • Facturez vos prestations
  • Tarifs par groupe/session/location

Glowee : la bioluminescence arrive !

Photo du stand de Glowee, au Salon des Maires

Cofinancé par le programme Horizon 2020 de l’Union européenne, Glowee croit en la force de la nature pour construire un monde plus responsable et agréable. Une thématique présente en filigrane chez plusieurs exposants du Salon des Maires.

L’objectif du projet ? Utiliser la bioluminescence afin de changer la manière dont la lumière est produite et consommée. Au travers de produits conçus et fabriqués en France, Glowee diffuse cette nouvelle typologie de lumière : vivante, biologique, liquide et respectueuse de la biodiversité comme des citoyens.

Qu’est-ce que la bioluminescence ?

La bioluminescence est la production et l’émission de lumière par certains organismes vivants comme les lucioles ou les vers-luisants mais aussi plus de 80% des organismes marins. Glowee développe une matière première vivante faite de bactéries marines naturellement bioluminescentes et facilement cultivables à l’infini en laboratoire. 

La biotechnologie : leur cœur de métier 

Ils améliorent (sans modifications génétiques) ces bactéries non pathogènes et non toxiques, pour les rendre plus performantes en termes de production de lumière (intensité, stabilité, efficacité). Une fois la matière première créée, nous développons des produits adaptés pour y intégrer cette lumière liquide et biologique. 

La lumière biologique, une alternative à la lumière artificielle

  • Réduire l’impact environnemental de la lumière

Grâce à une matière première biosourcée et biodégradable faite à  partir de bactéries marines cultivables à l’infini en laboratoire, la consommation de ressources limitées et la pollution engendrée par leur extraction, transformation et exportation, est réduite. 

  • Dessiner des paysages plus respectueux de la biodiversité et des citoyens 

Grâce à la bioluminescence, une lumière vivante, apaisante et hypnotique mais aussi porteuse d’un imaginaire magique très positif, Glowee propose une nouvelle philosophie de mise en lumière plus harmonieuse, idéale pour créer attractivité, convivialité et sentiment d’appartenance à un espace donné. 

L’objectif : réduire les effets néfastes de la pollution lumineuse et de la pollution visuelle.

Différents produits et offres, pour tout type d’acteurs !

  • Glowpolis : Gamme de mobiliers urbains bioluminescents (bientôt disponible)
  • Glowevent : Installations immersives bioluminescentes pour vos événements
  • Glowinspi : Conférences inspirantes entre bio inspiration et entrepreneuriat
  • Biolumia : Jeu de société pour plonger au cœur de la bioluminescence

Un bilan encourageant et prometteur

Enfin, vous avez eu un aperçu complet de tout ce qui est notable lors de cette édition 2021 du SMCL : avec des micro-véhicules, des applis qui facilitent le stationnement, une nouvelle moto BMW 100% électrique, des bornes audio par conduction osseuse, des dispositifs d’animation en réalité virtuelle et de la bioluminescence, les projets encourageants ne manquent pas !

Avec le Salon des Maires, cette année, on est servi en termes d’innovations en faveur du territoire et de ses citoyens ! On a déjà hâte d’être l’année prochaine pour découvrir tout ce qui aura pu être imaginé, conçu et inventé pour une vie plus simple, et plus écologique.

Rédaction Tesla Mag
La rédaction Tesla Mag est tournée vers le futur. Nous nous attachons à présenter les prochaines innovations et une actualité structurée sur les nouvelles mobilités. N'hésitez pas à nous contacter ou à commenter pour poursuivre la conversation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

Rejoignez la révolution !

- Publicité -