Nous vous annoncions une réouverture imminente de l’usine de Fremont en Californie et c’est bien le plan d’Elon Musk. Cependant un coup de théâtre a eu lieu puisque Tesla a porté plainte samedi 9 mai devant la cour de Californie du nord contre le comté d’alameda où l’usine est implantée.

Les faits

Le comté d’Alameda a expliqué lors d’une réunion publique que le comté n’avait pas donné le feu vert à Tesla pour rouvrir dans l’immédiat et qu’ils ne pourraient pas le faire avant le 1er juin.

Ce que Tesla reproche au comté d’Alameda

A la lecture de la plainte, Tesla reproche les faits suivants:

  • Le 20 mars 2020, le gouverneur de Californie a expressément considéré les activités de manufacture comme « critiques » et que les usines de Tesla pouvaient restées ouvertes puisque considérés comme telles.
  • Cependant le comté d’Alameda s’est selon Tesla abrogé le droit de forcer la fermeture de l’usine de Fremont. Il en résulte un conflit avec la définition d’activité critique transmise pour l’Etat de Californie.
  • Inexplicablement, le comté d’Alameda n’a pas donné son feu vert à la réouverture de l’usine Tesla alors qu’ils ont publié un FAQ qui décrit précisément l’activité de l’usine comme pouvant rouvrir.
  • Le comté a également rappelé les risques civils et pénaux encourus par Tesla à rouvrir malgré le NOGO du comté et en menaçant de prison les personnes qui se rendraient à l’usine. En violation de la décision de l’Etat de Californie.
  • En somme, Tesla reproche au comté de ne pas appliquer les directives de l’Etat de Californie qui a élu un gouverneur et dont le comté d’Alameda dépend.

En parallèle de cette plainte, Elon Musk a menacé de déplacer sa production au Texas, s’il ne pouvait pas rouvrir conformément aux injonctions de l’Etat de Californie.

Le maire de Palo Alto Adrian M. Fine a confirmé son soutien à Tesla et se dit prêt à aider pour réchauffer les relations et éviter une décision brusque de la part de Tesla. 

Par ailleurs, Tesla a rappelé sa grande expérience sur le sujet de la sécurisation aux normes Covid-19 des lignes de production après la réouverture de la gigafactory en Chine. 

Update 11.05.2020

En pleine campagne électorale et en vertu de la liberté d’expression chère à la constitution américaine. Une démocrate a insulté Elon Musk suite à cette action en justice et ses déclarations sur Twitter.

Il y a donc maintenant fort à parier que l’usine de Fremont ne sera plus à Fremont mais au Texas. Et vous qu’en pensez-vous?


Pour expliquer les mesures concrètes prises par la firme pour garantir la sécurité de ses salariés, Tesla a publié un guide (en anglais): https://www.tesla.com/sites/default/files/blog_attachments/Tesla-Return-to-Work-Playbook.pdf?redirect=no

Source et documents légaux complets (en anglais):

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.