Formula E: DS et Mercedes brillent à Rome !

- Publicité -

Jean-Eric Vergne vainqueur samedi pour l’écurie franco-chinoise DS-Techeetah, Stoffel Vandoorne victorieux dimanche pour Mercedes, les deux manches de Formule Electrique disputées à Rome ont tenu toutes leurs promesses: deux courses à suspense, des crashes spectaculaires et un British en tête du Championnat du monde: Sam Bird, dans sa Jaguar.

Robin Frijns (NLD), Envision Virgin Racing, Audi e-tron FE07, leads Nyck de Vries (NLD), Mercedes Benz EQ, EQ Silver Arrow 02

Vergne vainqueur samedi…

Samedi, dans sa toute nouvelle DS E-Tense FE21, qu’il inaugurait, Vergne, le double champion FIA de FE, a réussi à gagner devant les deux Jaguar de Bird et du Néo-Zélandais Mitch Evans. Sa première victoire de la saison après deux courses frustrantes disputées en nocturne à Diriyah (Arabie Saoudite) en février, et surtout un déclassement dans la Course 2 qu’il avait terminée troisième, pour n’avoir pas utilisé deux fois son Mode Attaque… alors que la course s’était terminée au ralenti, derrière la voiture de sécurité. 

Robin Frijns (NLD), Envision Virgin Racing, Audi e-tron FE07, leads Nyck de Vries (NLD), Mercedes Benz EQ, EQ Silver Arrow 02

C’était aussi la 10e victoire de “JEV” en FE, soit autant que Bird et Lucas di Grassi, autre caïd de la discipline. Il a d’abord profité d’un accrochage entre Stoffel Vandoorne, parti en pole position, et André Lotterer (Porsche), pour grimper au 2e rang derrière di Grassi (Audi). Puis une casse brutale de la transmission du Brésilien, à deux tours de la fin, a permis à “JEV” de passer en tête. Et le ralentissement brutal de l’Audi a provoqué un accrochage entre les deux Mercedes EQ de Vandoorne et de son coéquipier néerlandais Nyck de Vries, qui avait remporté la manche d’ouverture à Diriyah.

Mitch Evans (NZL), Jaguar Racing, Jaguar I-Type 5, leads Alex Lynn (GBR), Mahindra Racing, M7Electro

A cause de la présence de débris sur la piste, la course s’est terminée au ralenti derrière la voiture de sécurité, une Mini électrique. Robin Frijns (Virgin), Sébastien Buemi (Nissan) et René Rast (Audi) ont complété le Top 6. 

Classement de la Course 1 au ePrix de Rome, samedi:

1. Jean-Eric Vergne (FRA/DS Techeetah)

2. Sam Bird (GBR/Jaguar)

3. Mitch Evans (NZL/Jaguar)

4. Robin Frijns (NED/Virgin)

5. Sébastien Buemi (SUI/Nissan)

Maximilian Guenther (DEU), BMW I Andretti Motorsports, BMW iFE.21, leads Mitch Evans (NZL), Jaguar Racing, Jaguar I-Type 5

Vandoorne victorieux dimanche…

Le lendemain, Vandoorne a pris une belle revanche en remportant la Course 2 devant le Britannique Alexander Sims (Mahindra) et l’Allemand Pascal Wehrlein (Porsche), qui a bénéficié du déclassement de Norman Nato (Venturi), qui avait terminé la course avec 0% d’énergie dans sa batterie. 

Ex-pilote McLaren en F1, le Belge est désormais pilote de réserve pour l’écurie de Lewis Hamilton. Il a signé le meilleur tour en course et semblé intouchable sur le circuit romain. “Hier, j’étais tout en haut après la pole position, et puis finalement j’ai fini tout en bas, en ne terminant pas la course. Finir ce week-end sur un bon résultat, ca fait vraiment plaisir”, a réagi Vandoorne, qui a parfaitement géré sa course et, pour finir, la dernière sortie de la voiture de sécurité, le temps d’évacuer l’Audi de René Rast: “Je devais simplement rester concentré, ne pas faire d’erreur sur le dernier tour et ramener la voiture à la maison, ce que j’ai fait”.

Le Top 6 a été complété par un autre pilote Venturi, le Suisse Edoardo Mortara, 4e devant l’Allemand Maximilian Günther (BMW, 5e) et le Néo-Zélandais Mitch Evans (Jaguar, 6e). Quant à Jean-Eric Vergne, parti en fond de grille après des qualifications ratées, il a échoué à la porte des points, à la 11e place.

Classement de la Course 2, dimanche:

1. Stoffel Vandoorne (BEL/Mercedes)

2. Alexander Sims (GBR/Mahindra)

3. Pascal Wehrlein (GER/Porsche)

4. Edoardo Mortara (SUI/Venturi)

5. Maximilian Günther (GER/BMW)

Classement du Championnat du monde après 4 manches:

1. Sam Bird (GBR/Jaguar) 43 points

2. Mitch Evans (NZL/Jaguar) 39 pts 

3. Robin Frijns (NED/Virgin Racing) 34 pts

4. Stoffel Vandoorne (BEL/Mercedes) 33 pts

5. Nyck de Vries (NED/Mercedes)        32 pts

6. Pascal Wehrlein (GER/Porsche) 32 pts

7. Edoardo Mortara (SUI/Venturi) 30 pts

8. Jean-Eric Vergne (FRA/DS Techeetah) 25 pts

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

GUIDES ACHAT

Publicité