Harley Davidson et Porsche : deux grandes marques en plein virage écologique !

- Publicité -

Nous vous avons déjà parlé de Porsche et de sa fabuleuse Taycan électrique en liberté dans les Alpes suisses, sur Tesla Mag. Elle a désormais une cousine à deux roues, la Harley-Davidson Livewire, qui comme elle est 100% électrique et adore les grands espaces. Les parallèles sont de plus en plus nombreux entre ces deux grandes marques, et ce n’est que le début… 

Cette image du « virage écologique » pour Porsche et Harley-Davidson, environ aux mêmes dates, a été trouvée par Xavier Crépet, Directeur Marketing Europe de l’Ouest de la marque favorite des Hell’s Angels.

Tesla Mag l’avait rencontré à la fin de l’année dernière pour une interview exclusive, dans laquelle il disait sa fierté de représenter une marque aussi forte que Harley-Davidson, après plusieurs années passées chez Mercedes-Benz, et son espoir que la Livewire permette de séduire de nouveaux clients.

Découverte de la Livewire

Harley-Davidson Livewire

« La Livewire, c’est une révolution pour nous, au niveau design et motorisation, mais ce n’est pas une première absolue. En 2001, on avait sorti une V-Rod, développée avec Porsche, équipée d’un moteur à refroidissement liquide, une première chez Harley-Davidson.

Elle avait surpris son monde car elle avait un design futuriste et une sonorité différente, et elle nous a permis de redynamiser notre marque. On peut vraiment comparer la Taycan avec la Livewire, par rapport à l’histoire et à la force de ces deux marques qui ont entrepris, au même moment, un virage écologique avec un produit exclusif ».

Les performances

Pour ce qui est du produit exclusif, la Harley-Davidson Livewire se pose un peu là : elle pèse 256 kilos, pour 105 CV de puissance, et le couple de 116 Nm est disponible instantanément, dès qu’on commence à tourner la poignée d’accélérateur.

Elle grimpe de 0 à 100 km/h en moins de trois secondes, son autonomie est donnée pour 235 km en cycle urbain (150 km en cycle mixte) et surtout elle est rechargeable très simplement à domicile, sur une prise standard, en 8 à 12 heures, comme pour un téléphone portable de base.

L’autre option, c’est la recharge rapide, soit 100% de la batterie en une heure environ, sur la plupart des bornes disponibles en France. Et cela peut suffire à la plupart des utilisateurs, une fois par semaine, car « la moyenne des gens font 40 km par jour en cycle urbain », souligne Xavier Crépet. Des bornes de recharge rapide ont déjà été installées chez une quinzaine de concessionnaires agréés (sur 60 concessions Harley-Davidson au total dans l’Hexagone). Tous ont aussi des Livewire à l’essai, car l’objectif de Harley est, plus que jamais, de « favoriser la découverte de la marque et des produits », insiste Xavier Crépet.

Une nouvelle clientèle

Livewire Harley

« Nous cherchons à toucher une nouvelle clientèle, différente, séduite par le design, les performances et le fait qu’on propose une sensibilité plus écologique, en plus des capacités de cette moto. Il y a une toute nouvelle motorisation et donc une nouvelle sonorité, du fait de la courroie de la boîte de vitesses. Les habitués de la mélodie du V-Twin de Harley sont surpris par ce bruit de turbine, mais c’est une nouvelle approche, les repères ne sont plus les mêmes.

Il faut la faire essayer, comme nous l’avons fait en 2014, lors de sa toute première présentation, aux quatre coins du monde, à des clients, des journalistes, des concessionnaires. Ils ont découvert cette moto et de nouvelles sensations. Elle est très plaisante à conduire et certains de nos clients les plus puristes sont prêts à l’avoir en deuxième moto, plus urbaine, pour la semaine, tout en gardant une Harley classique pour le week-end ».

Le patron du marketing en Europe de l’Ouest pour la firme légendaire de Milwaukee n’en a pas fini avec les qualités de la Livewire, dont la prise pour la recharge se trouve au-dessus de ce qui serait un réservoir pour une autre moto :

Les modes de conduite de la Livewire

« Il existe 7 modes de conduite, dont 4 prédéterminés par la marque (Route, Sport, Pluie, Economie) et 3 modes personnalisables : on peut jouer sur la puissance, la régénération, la motricité, à travers une application facilement accessible (HD Connect) que l’on peut suivre sur son smartphone, qui permet aussi de localiser la moto, si elle est volée, de surveiller son niveau de charge, ses intervalles de maintenance, etc. »

Reste le besoin de faire connaître cette nouvelle moto 100% électrique. Pour atteindre cet objectif, Harley-Davidson a choisi des ambassadeurs et Xavier Crépet en cite fièrement deux, dans des domaines bien différents : « Nous avons le même discours dans tous les pays, la même approche, mais on peut choisir des ambassadeurs, des influenceurs, qui ont des affinités avec la marque ».

Des ambassadeurs renommés

En France, Harley-Davidson a choisi Frédéric Anton, le chef triplement étoilé du Jules Verne, le restaurant gastronomique de la Tour Eiffel. « Il se déplace désormais en Livewire dans Paris, avec une approche environnementale, pour faire aussi la promotion de son grand restaurant », sourit Xavier Crépet.

Autre ambassadeur de choix, l’acteur, réalisateur et chanteur écossais Ewan McGregor. « C’est un motard très expérimenté. Il est parti de Patagonie jusqu’à Los Angeles, avec une Livewire, soit 20.000 km dans des conditions extrêmes, en 100 jours. Il s’est débrouillé sans borne de recharge, c’était une vitrine extraordinaire pour nous ».

Harley-Davidson a déjà fait rêver des milliers de « bikers », depuis sa création en 1903, comme Porsche a fait vibrer des générations entières de « gentlemen drivers », depuis 1931. Ces deux légendes parallèles vont continuer à s’écrire, en mode électrique. Parce que la révolution est en marche, elle ne s’arrêtera pas. Tesla Mag est là pour tout vous raconter, dans les moindres détails… 

Harley-Davidson: Un modèle 100% électrique en pré-commande!(S’ouvre dans un nouvel onglet)

Daniel Ortelli
Auteur de livres de sport, Influenceur, Traducteur, Développeur du Ice Cross & de Tesla Magazine, ex-Reporter F1, Fan de foot, golf, etc. Je roule en Renault Zoé

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

GUIDES ACHAT

Publicité