La chine, bientôt le plus grand exportateur de VE

Nous pouvons déjà commencer par ce constat : C’est surprenant, mais pas choquant du fait que Tesla exporte de nombreux VE de la Chine vers l’Europe. En effet, ces voitures ont représenté près de 15 % des immatriculations de VE en 2021, soit la deuxième part la plus élevée derrière l’Allemagne. 

La majorité de ces voitures fabriquées en Chine sont produites par des équipementiers occidentaux. Il s’agit notamment de Tesla, Dacia, Polestar et BMW.

En trois ans seulement, la part de marché de ces voitures est passée d’un marginal 0,5 % à 14,7 %. Dans le même temps, les VE de fabrication allemande ont représenté 17,3 % de ce marché en 2019, bondissant à 19,7 % l’année dernière. D’autres pays comme la France ont réduit leur part de 21,4 % en 2020 à 11,4 % en 2021.

Plus de capacité et très peu de différences

La principale raison de cette croissance exponentielle est la capacité massive de la Chine et la diminution des différences en termes de qualité et de produit entre ce pays et les économies développées. Presque tous les constructeurs automobiles européens, nord-américains, japonais et coréens sont présents en Chine avec de grandes usines.

Bien que la production serve principalement à répondre à la demande locale, la capacité est si importante qu’ils peuvent également exporter vers d’autres marchés.

L’exemple de Tesla

C’est le cas de Tesla, qui a récemment commencé à produire dans son usine de Berlin, de sorte que la demande est satisfaite par ses usines aux États-Unis et en Chine. L’année dernière, 52 % des immatriculations de Tesla en Europe correspondaient à des voitures fabriquées en Chine. 

En fait, le constructeur américain a été le plus grand importateur de voitures électriques chinoises l’an dernier, devant Dacia, MG et Polestar.

Un autre facteur qui contribue positivement à l’adoption d’un plus grand nombre de voitures électriques fabriquées en Chine est la qualité de fabrication. Avec les normes de qualité actuelles, il est assez difficile de savoir où une voiture a été produite.

Un aperçu de ce qui nous attend

Ce n’est que le début d’une vague chinoise. Les Chinois sont mieux placés que les Occidentaux en matière de voitures électriques et disposent d’une plus grande capacité et d’un plus grand soutien de la part du gouvernement.
C’est pourquoi la Chine est non seulement le plus grand marché de VE au monde en termes de volume, mais devrait bientôt devenir le plus grand exportateur de VE.

Teslam
Je suis le fondateur de Tesla Magazine et rédacteur en chef de l'ensemble des rubriques. Le contenu informatif et à haute valeur ajoutée est ma passion, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger sur notre contenu.

3 Commentaires

  1. Alors qu’il y a quelques annees, l’Europe etait le leader de la production automobile, elle est en train de se faire larguer. Comme dans bien d’autres domaines auparavant. Un jour un chinois m’avait dit:  » Avec la Chine, il n’ y a qu’une solution : collaborer  » Ce que certains ne se privent pas de faire d’ailleurs, souvent en toute discretion, pour leur plus grand profit et aux depens des europeens.

  2. Nous sommes larguer dans tout merci à notre mentalité politique, de ne pas être visionnaire et se la couler douce en prenant à chaque virage des décisions aux profits des capitalistes et des richesses, et de sacrifier nos outils aux dépends c’est notre main d’œuvre reconnue mondialement,…

  3. Merci aux investisseurs, financiers et autres très gros actionnaires qui, Petit à petit laisse glisser l’Europe vers le thiers monde en se remplissant les poches. Lorsque qu’ils auront siphonner bas de laine,et poches ils de construirons une daccha dans l’espace pour piller les extras terrestres…A bon entendeur salut.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous

Suivez nos dernières publications et les backstage de Tesla Mag. Signalez nous des idées, erreurs ou bons plans à partager! Bienvenue dans la communauté!

Pour poursuivre votre lecture