Les meilleurs installateurs de borne de recharge à Paris

Vous recherchez un installateur de borne de recharge sur Paris ? Que vous soyez un particulier ou une entreprise, c’est le moment d’anticiper vos besoins à venir, et de nous faire confiance pour gérer au mieux votre projet. Le gouvernement vous propose également de nombreux coups de pouces. Bien entendu, vous pouvez également commenter la publication pour intégrer vos artisans favoris. L’idée est de permettre à chacun de faire son choix.

Les aides financières

  • Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour choisir votre solution de rechargement
  • Vous profitez d’un crédit d’impôt égal à 75 % du montant des dépenses dans la limite de 300 euros par système de charge, ouvert à tous les contribuables personnes physiques domiciliés en France, quel que soit le niveau de vos revenus.
  • De la garantie d’échanger avec un installateur certifié « IRVE » pour répondre aux exigences de vos contrats d’assurance habitation.

Vous avez un projet concret d'installation de borne de recharge ?

Faites appel aux experts pour installer votre borne. Vous bénéficierez des aides financières et crédits d'impôt proposés par le gouvernement. Que ce soit pour votre véhicule électrique ou hybride, c'est assurément le moment de mettre en place votre solution de recharge.
  • (Hybride ou électrique, toutes marques)

Nous nous sommes engagés à vous présenter un état des lieux de l’électromobilité et de la recharge publique dans chaque ville, chaque région de France. Sur cette page, vous trouverez :

  • Toutes les informations concernant Paris et sa proche banlieue ; les chiffres, les acteurs, et les puissances de charge existants, ainsi que les enjeux à court et long terme.
  • Vous trouverez également un petit palmarès des installateurs de borne de recharge à la fin de cet exposé.
  • Et pour compléter votre lecture, une petite liste des villes où nous intervenons actuellement.

Recharge publique : des besoins croissants

Le volume de véhicules électriques immatriculés, bien qu’encore faible (0,6% du parc statique en Île-de-France au 1er trimestre 2018 en intégrant aussi les hybrides rechargeables) connaît une croissance extrêmement forte ces dernières années. En 2019, les ventes de véhicules légers électriques et hybrides rechargeables ont bondi de respectivement 26% et 29% par rapport à 2018.

A Paris, 5% des nouveaux véhicules immatriculés sont électriques ou hybrides rechargeables. Le développement des infrastructures de recharge reste donc crucial pour convaincre les usagers de basculer vers la mobilité électrique.

En effet, l’accès assuré et facile à des points de charge est indispensable à l’acquisition d’un véhicule électrique. La majeure partie des usagers disposent d’un point de charge à domicile ou au travail.

Extrêmement rares sont les usagers qui se reposent uniquement sur la recharge disponible en voirie, excepté peut-être dans Paris même en raison de la densité des points de charge et de leur utilisation encore modeste. Le besoin en bornes de recharge publique par usager est donc plus important pour le centre de l’agglomération.

Toutefois, si l’installation d’une wallbox dans une maison individuelle est relativement aisée (et subventionnée), il en va très différemment pour l’installation d’un point de charge dans une copropriété.

Aussi, la facilitation de l’installation de points de charge à domicile et au travail, ainsi que la poursuite du déploiement du maillage public est indispensable au développement du marché du véhicule électrique.

Quelques chiffres à connaitre

Photo d'une borne de recharge publique à Paris

Au 30 septembre 2019, on décomptait 4 060 points de charge ouverts au public en Île-de-France. Du fait de la remise en service d’une partie des points de charge Autolib’ sur son territoire (environ 1 000), le réseau déployé par la Ville de Paris (auquel s’ajoute le réseau Belib’) agrège plus du tiers des points de charge présents sur l’Île-de-France (35%). 

Les points de charge déployés par les autres collectivités locales représentent quant à eux 26% du parc. Suivent ensuite les gestionnaires de parking (12%) ainsi que les constructeurs automobiles (8%).

Il convient de noter que plus de 4 000 points de charge Autolib’ restent à ce jour désactivés (certaines ayant par ailleurs été démontés), soit autant que les points de charge disponibles et mis à disposition par les différents acteurs franciliens.

Les puissances proposées 

Du fait de la très forte part des bornes Autolib’ dans le parc mis à disposition par la Ville de Paris, ce dernier est constitué à plus de 85% de recharge normale (puissance inférieure à 7,5 kW). C’est aussi le cas des points de charge mis à disposition par les différents gestionnaires ou concessionnaires de parking (95% de charge normale). 

Pour les autres acteurs propriétaires de bornes de recharge, c’est plutôt la recharge accélérée qui prédomine (puissance comprise entre 7,5 et 22 kW).

Enfin, les charges rapides (22 – 50 kW) et ultra-rapides (+ 120 kW) représentent respectivement 2% et 1% des points de charge franciliens ouverts au public. La charge ultra-rapide est principalement mise à disposition par le constructeur automobile Tesla (34 des 42 points de charge).

Les enjeux spécifiques de la recharge publique 

L’attractivité du service pour l’usager doit être assurée via :  

  • Un bon maillage de l’infrastructure, et la proposition de puissances de recharge adaptées à la typologie du stationnement associé : faibles puissances pour les durées de stationnement longues (sur les secteurs résidentiels ou au travail), et fortes puissances pour les durées de stationnement courtes (achats). De la recharge très haute puissance est nécessaire pour les longs trajets, notamment pour les départs en vacances, ou pour les flottes spécifiques réalisant des kilométrages journaliers élevés (taxis notamment) ;  
  • Une excellente maintenance préventive et curative : pour être crédible aux yeux de l’usager, le taux de disponibilité des infrastructures doit être très haut (et les collectivités doivent donc imposer à leur mainteneur des temps d’intervention cohérents) ;  
  • L’itinérance de la charge, c’est-à-dire que n’importe quel usager puisse se servir d’un réseau de charge donné, qu’il soit abonné ou non. Cet accès est assuré soit par la possibilité de payer à l’acte, soit par des accords passés entre les différents opérateurs de bornes (un abonné pouvant alors se recharger sur différents systèmes, de manière similaire à ce qui se passe dans le monde de la téléphonie mobile). Toutefois, l’idéal pour l’usager serait à très court terme de pouvoir payer avec sa carte bancaire (ou via une application téléphonique) sans avoir à se soucier d’un abonnement. 
  • En particulier, les enjeux suivants :  tarification et stationnement, doivent être anticipés. Le niveau de tarification est un élément essentiel d’attractivité du service proposé. Toutefois, une tarification trop faible n’encouragera pas à une bonne rotation des véhicules (notamment pour la recharge accélérée) et peut entraîner des effets non désirés, certains clients pouvant alors utiliser le service uniquement pour trouver une place de stationnement aisée.  

Pourquoi un palmarès

Vous habitez la ville de Clermont-Ferrand ? Vous recherchez un professionnel qualifié et qui pourra vous donner entière satisfaction ? Nos équipes sont régulièrement en contact avec les installateurs de bornes et sociétés spécialisées sur Clermont-Ferrand.

Il était donc important pour nous de partager avec vous des critères objectifs de performances basés sur notre propre expérience avec les installateurs de la ville de Montélimar.

En effet, au-delà de la certification technique que tous les professionnels du secteur doivent passer, il est important pour nous de valoriser les installateurs de borne de Clermont-Ferrand qui fournissent le meilleur conseil et qui présentent les meilleures qualités humaines.

Que vous soyez une entreprise ou un particulier, n’hésitez pas à nous contacter pour votre projet et à bénéficier automatiquement de nos conseils.

Notre principe de notation :

Notre palmarès est divisé en 3 parties importantes:

  • Score Charge Direct : basé sur notre propre expérience avec l’installateur et sur une multitude de critères le score charge direct nous permet de partager avec vous et de classer les meilleurs installateurs de chaque ville.
  • Niveau de certification : la qualification est obligatoire depuis le 12 janvier 2017 pour les électriciens installant des IRVE, il y a 3 niveaux de qualification P1-P2-P3 ou Q1-Q2-Q3. Pour vous donnez une idée:

– Le niveau 1 : installation de bornes de recharge jusqu’à 22kW sans configuration spécifique pour la communication et la supervision.

– Le niveau 2 : installation de bornes de recharge jusqu’à 22kW avec configuration spécifique pour la communication et supervision.

– Le niveau 3 : installation de bornes de recharge de plus de 22kW.

  • Note (Google) : Ici nous prenons en compte la note attribuée sur le moteur de recherche, Google référençant plutôt bien les installateurs IRVE.

Le palmarès :

Félicitations aux installateurs sélectionnés par la rédaction sur la base des critères mentionnés plus haut. Pour Paris, nous avons le plaisir de vous présenter:

  • Proxiserve
  • Borne recharge service
  • Borne solution
  • Watt
Tableau présentant le palmarès des installateurs de borne de recharge sur Paris, sélectionnés par la rédaction de Tesla Mag

Liste des villes où nous intervenons :

A –AJACCIOAMIENSANNECYAIX-EN-PROVENCE
B –BAYONNEBEAUVAISBLOISBORDEAUXBREST
C –CANNESCHAMBÉRYCHARTRESCLERMONT-FERRANDCAGNES sur MER
D –DIJONDREUX
G –GRENOBLE
L –LA ROCHELLELE HAVRELYON
M –MARSEILLEMEAUXMETZMONTÉLIMARMULHOUSEMONTPELLIER
N –NANTESNICENÎMES
P –PAUPARISPERPIGNAN
R –REIMS
S –SAINT-ÉTIENNESTRASBOURG
T –TOULONTOULOUSETOURCOINGTOURSTROYES
V –VALENCEVALENCIENNESVILLEURBANNE

Vous ne trouvez pas votre ville dans la liste ? Contactez-nous directement :

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.