Tesla’s latest generation of charging stations, version 3, brings two major innovations: fast recharging up to 250 kW and an end to power sharing between two stations.

Behind this new electrical architecture is the control cabinet developed by Tesla for its storage batteries for the electrical network. These cabinets are capable of supplying direct current at 400 volts with a power of 1 MW. The version of this power electronics can supply 250 kW to each car connected, allowing a Model 3 Long Range to recharge its battery at a rate of 1,600 km/h and thus regain 100 km of autonomy in less than 5 minutes.

The first v3 supercharger was installed in London at the end of 2019 and France will soon see its first v3s: two sites with 8 v3 stalls are currently under construction in Boulazac Isle Manoire near Périgueux and in Angoulême-Nord.

Superchargeur en  Dordogne
Le superchargeur en cours d’installation en Dordogne

The v3 superchargers are manufactured in Tesla’s New York plant, which also manufactures solar tiles and a variety of equipment for Tesla’s Energy Division.

It should also be noted that the increase in performance does not translate into an increase in price: the kWh is billed identically on all superchargers, whether v2 or v3.

No more sharing

Whereas conventional superchargers (version 2) share a 150 kW power source on two neighbouring stalls, on a V3 supercharger site, there is no longer any need to try to occupy only one stall out of two. Each stall now has full power. Checking to see if your neighbour does not occupy stall 2b when you have just connected to 2a is a thing of the past!

Battery preheating

In order to get the fastest charge, several conditions must be met. Among other things, the battery charge level must be fairly low, in the order of 10 % maximum. Then the battery must be warm. And if you have not just climbed a mountain pass in the Alps in the middle of summer, the battery should be pre-warmed a good quarter of an hour in advance. How do you do that? Nothing could be simpler: just tell the Tesla’s navigation system to stop at the supercharger, and the car’s management software will take care of everything. You’ll get a confirmation message on the screen indicating that the supercharger heater has started. Note that this battery preheating also benefits loads on “old” superchargers limited to 120 kW.

Temps de charge
Le temps de charge dépend de la puissance du superchargeur, mais aussi de la température de la batterie.

The kW, it heats up…

The new technical cabinets and bollards have had their cooling optimized. Even the cables heat up under high intensity. To avoid replacing them with even thicker cables, they have instead been replaced by lighter cables cooled by liquid circulation. As you can see on the picture of the American cables below, the v3 cables are lighter, more flexible, and therefore easier to handle.

Câbles
On the left, the new liquid-cooled v3 cables

Are we really winning?

The advantage of the v3 supercharger over its predecessors is most pronounced at the beginning of the session, when the battery is under 20% charge level. The advantage then diminishes and the charge curve becomes similar again from 75% when it is the preservation of the battery’s health that becomes the limiting factor. In total, there is a reduction in the total charging time of about 20%.

Diagramme de charge
Power as a function of state of charge

Will the Network hold out?

The power required by a site equipped with several v3 superchargers is obviously important. To avoid overloading the electrical network, Tesla also reuses its know-how in stationary batteries here too. Each cabinet that controls 4 250 kWh v3 stalls includes a 1 MWh battery, which allows to moderate the instantaneous power demand to the grid while ensuring maximum power to all loads in progress. Thanks to this trick, the average power drawn from the network is barely higher than the consumption of the v2 superchargers.

For which Tesla?

In Europe, v3s are only available with the CCS socket and are therefore reserved for the Model 3 and Model Y. However, S and X manufactured from May 2019 onwards can be connected with a CCS adapter. Older S and X models generally do not have power electronics capable of handling the 250 kW of a V3 terminal. The actual power drained from a supercharger depends on many conditions: state of charge, temperature, battery size, power of the on-board electronics, …

Here are the maximum load ratings for the various models.

  • Model 3 (Standard Range Plus) : 170 kW
  • Model 3 (Mid Range) : 200 kW
  • Model 3 and Y (Long Range and Performance) : 250 kW
  • Model S and X (Long Range “Raven”) : 200 kW (in the U.S.)
  • Model S and X (Long Range “Raven”) : ? (with CCS adapter)

Where are the v3 superchargers?

Since the beginning of the year, supercharger installations in Europe have been accelerating and more and more are v3s, mainly on busy routes. In addition to the French sites, v3s are being installed in England, the Netherlands, Germany, Denmark, Norway and even Italy.

Here are a few examples:

  • Royal Park, Londres (UK) : 16 v3 terminals in use.
  • Liertoppen, Oslo (Norvège) : 10 v3 terminals in service, 40 planned for mid-2020.
  • Uden (Pays-Bas) : 24 v3 terminals under construction
  • Hilden, Düsseldorf (Allemagne) : 40 v3 terminals under construction
  • Forli, Bologne (Italie) : 20 v3 terminals under construction.

YOU WANT TO KNOW MORE ABOUT OUR COMMUNITY?

  • Instagram : We publish in the morning and in the evening
  • Twitter : We regularly publish our news
  • Podcast : We give the floor to owners and partners
  • Power TV: A YouTube channel that we support and that promotes electromobility
Benoit Michel

3 thoughts on “V3 superchargers are coming

  1. Merci pour l’article, la France aura aussi très bientôt du V3: Angoulème et Périgueux sont en cours de construction avec chacun 8 stalls de 250kW.

  2. Bonjour.
    Apparemment, les stations V3 ne seront que V3!
    Pourquoi ne pas y installer quelques bornes V2 pour ceux qui n’ont pas la prise combo?
    Bon déconfinement !

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Superchargeur v3

La dernière génération de bornes de charge de Tesla, la version 3, amène deux innovations majeures : une recharge rapide jusqu’à 250 kW et la fin du partage de puissance entre deux bornes.

Derrière cette nouvelle architecture électrique, il y a l’armoire de contrôle développée par Tesla pour ses batteries de stockage pour le réseau électrique. Ces armoires sont capables de fournir du courant continu à 400 volts avec une puissance de 1 MW. La version de cette électronique de puissance peut fournir 250 kW à chaque voiture connectée, ce qui permet à une Modèle 3 Long Range de recharger sa batterie à un taux de 1.600 km/h et donc de regagner 100 km d’autonomie en moins de 5 minutes.

Le premier superchargeur v3 a été installé à Londres en fin 2019 et la France verra bientôt ses premiers v3 : deux sites de 8 stalles v3 sont en construction actuellement à Boulazac Isle Manoire près de Périgueux et à Angoulême-Nord.

Superchargeur en  Dordogne
Le superchargeur en cours d’installation en Dordogne

Les superchargeurs v3 sont fabriqués dans l’usine Tesla de New-York, qui fabrique aussi les tuiles solaires et de nombreux équipements pour la division « Énergie » de Tesla.

On notera aussi que l’augmentation de performances ne se traduit pas par une augmentation de prix : le kWh est facturé de manière identique sur tous les superchargeurs, qu’ils soient v2 ou v3.

Fini le partage

Alors que sur les superchargeurs classiques (version 2) partagent une source de puissance de 150 kW sur deux stalles voisines, sur un site de superchargeurs V3, plus besoin de tenter de n’occuper qu’une stalle sur deux. Chaque borne dispose maintenant de la pleine puissance. Vérifier si votre voisin n’occupe pas la stalle 2b quand vous venez de vous brancher sur la 2a, c’est du passé !

Préchauffage de la batterie

Pour bénéficier de la charge la plus rapide, plusieurs conditions doivent être réunies. Entre autres, il faut que le niveau de charge de la batterie soit assez faible, de l’ordre de 10 % au maximum. Ensuite, il faut que la batterie soit chaude. Et, si vous ne venez pas de grimper un col dans les Alpes en plein été, il convient de préchauffer la batterie avec un bon quart d’heure d’avance. Comment faire ? Rien de plus simple : il suffit d’indiquer au système de navigation de la Tesla de s’arrêter au superchargeur, et le logiciel de gestion de la voiture s’occupera de tout. Vous en aurez confirmation par un message à l’écran indiquent que le préchauffage pour supercharge a démarré. Il faut noter que ce préchauffage de batterie bénéficie aussi aux charges sur les « anciens » superchargeurs limités à 120 kW.

Temps de charge
Le temps de charge dépend de la puissance du superchargeur, mais aussi de la température de la batterie.

Les kW, ça chauffe…

Les nouvelles armoires techniques et les bornes ont vu leur refroidissement optimisé. Même les câbles chauffent sous l’intensité importante. Pour éviter de les remplacer par des câbles encore plus épais, ils ont plutôt été remplacés par des câbles plus légers refroidis par une circulation de liquide. Comme on le voit sur la photo des câbles américains ci-dessous, les câbles v3 sont plus légers, plus souples, et donc plus aisés à manipuler.

Câbles
A gauche, les nouveaux câbles v3 refroidis par liquide

On y gagne vraiment ?

L’avantage du superchargeur v3 sur ses prédécesseurs est le plus marqué en début de session, quand la batterie est sous les 20% de niveau de charge. L’avantage diminue ensuite et la courbe de charge redevient similaire à partir de 75% quand c’est la préservation de la santé de la batterie qui devient le facteur limitant. Au total, on note une réduction du temps de charge total de 20% environ.

Diagramme de charge
Puissance en fonction de l’état de charge

Le Réseau tiendra-t-il le coup ?

La puissance demandée par un site équipé de plusieurs superchargeurs v3 est évidemment importante. Pour éviter de surcharger le réseau électrique, Tesla réutilise ici aussi son savoir-faire en batteries stationnaires. Chaque armoire qui contrôle 4 stalles v3 de 250 kWh inclut une batterie de 1 MWh, ce qui permet de modérer la demande instantanée de puissance au réseau tout en assurant la puissance maximale à toutes les charges en cours. Grâce à cette astuce, la puissance moyenne soutirée du réseau  est à peine supérieure à la consommation des superchargeurs v2.

Pour quelle Tesla ?

En Europe, les v3 ne sont disponibles qu’avec la prise CCS et sont donc réservés aux Model 3 et Model Y. Toutefois les S et X fabriqués à partir de Mai 2019 sont connectables avec un adaptateur CCS. Les S et X  plus anciens n’ont en général pas une électronique de puissance capable d’encaisser les 250 kW d’une borne V3. La puissance réelle drainée à un superchargeur dépend de nombreuses conditions : état de charge, température, taille de la batterie, puissance de l’électronique de bord, …

Voici les puissances de charge maxi pour les divers modèles.

  • Model 3 (Standard Range Plus) : 170 kW
  • Model 3 (Mid Range) : 200 kW
  • Model 3 et Y (Long Range et Performance) : 250 kW
  • Model S et X (Long Range “Raven”) : 200 kW (aux USA)
  • Model S et X (Long Range “Raven”) : ? (avec adaptateur CCS)

Où sont les superchargeurs v3 ?

Depuis le début de l’année, les installations de superchargeurs en Europe s’accélèrent et de plus en plus sont des v3, principalement sur les axes très fréquentés. Outre les chantiers français, des v3 sont en cours d’installation en Angleterre, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Danemark, en Norvège, et même en Italie.

Quelques exemples :

  • Royal Park, Londres (UK) : 16 bornes v3 en service.
  • Liertoppen, Oslo (Norvège) : 10 bornes v3 en service, 40 prévues pour mi-2020.
  • Uden (Pays-Bas) : 24 bornes v3 en construction
  • Hilden, Düsseldorf (Allemagne) : 40 bornes v3 en construction
  • Forli, Bologne (Italie) : 20 bornes v3 en construction.

VOUS VOULEZ MIEUX CONNAÎTRE NOTRE COMMUNAUTÉ?

  • Instagram : Nous publions le matin et le soir
  • Twitter : Nous publions régulièrement nos actualités
  • Podcast : Nous donnons la parole à des propriétaires et partenaires
  • Power TV: Une chaîne YouTube que nous soutenons et qui fait la promotion de l’électromobilité
Benoit Michel

Vous aimerez aussi

3 thoughts on “Les superchargeurs V3 débarquent

  1. Merci pour l’article, la France aura aussi très bientôt du V3: Angoulème et Périgueux sont en cours de construction avec chacun 8 stalls de 250kW.

  2. Bonjour.
    Apparemment, les stations V3 ne seront que V3!
    Pourquoi ne pas y installer quelques bornes V2 pour ceux qui n’ont pas la prise combo?
    Bon déconfinement !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.