Superchargeur v3

Recharger sur la route ?

C’est désormais possible grâce aux Superchargeurs Tesla. Dorénavant, tous les propriétaires Tesla peuvent se déplacer où ils le souhaitent ! La dernière génération de bornes de charge de Tesla, le Superchargeur V3 (pour 3e génération), amène deux innovations majeures : une recharge rapide jusqu’à 250 kW, et une puissance de recharge qui élimine le partage de puissance entre deux bornes.

Derrière cette nouvelle architecture électrique, il y a l’armoire de contrôle développée par Tesla pour ses batteries de stockage pour le réseau électrique. Ces armoires sont capables de fournir du courant continu à 400 volts avec une puissance de 1 MW. La version de cette électronique de puissance peut fournir 250 kW à chaque véhicule tesla connecté.

Ce qui permet au propriétaire d’un Modèle 3 Long Range Tesla de recharger sa batterie à un taux de 1.600 km/h et donc de regagner 100 km d’autonomie en moins de 5 minutes. On parle ici d’une puissance de recharge révolutionnaire pour les véhicules Tesla grâce aux Superchargeurs !

Le premier Superchargeur v3 a été installé à Londres en fin 2019 et la France verra bientôt ses premiers v3. En effet, deux sites de 8 stalles v3 sont en construction actuellement à Boulazac Isle Manoire près de Périgueux et à Angoulême-Nord. Les réseaux de Superchargeurs se développent rapidement. Vous pouvez désormais rester chargé jusqu’à destination, où que vous alliez, en accédant aux réseaux de Superchargeurs Tesla.

Superchargeur en  Dordogne

Le Superchargeur en cours d’installation en Dordogne, près d’un centre commercial

Les Superchargeurs v3 sont fabriqués dans l’usine Tesla de New-York, qui fabrique aussi les tuiles solaires et de nombreux équipements pour la division « Énergie » de Tesla. Le grand automobiliste investit dans le monde entier pour construire de nouveaux sites de Superchargeurs Tesla. 

Lire également :  Faut-il rouler moins vite pour économiser la batterie de son véhicule électrique ?

On notera aussi que l’augmentation de performances ne se traduit pas par une augmentation de prix : le kWh est facturé de manière identique sur tous les Superchargeurs, qu’ils soient v2 ou v3.

Fini le partage entre propriétaires Tesla !

Alors que sur les Superchargeurs classiques (version 2) partagent une source de puissance de 150 kW sur deux stalles voisines, sur un site de Superchargeurs V3, plus besoin de tenter de n’occuper qu’une stalle sur deux. Chaque borne dispose maintenant de la pleine puissance de recharge. Vérifier si votre voisin également propriétaire d’une Tesla n’occupe pas la stalle 2b quand vous venez de vous brancher sur la 2a, c’est du passé !

Préchauffage de la batterie d’un véhicule Tesla 

Pour bénéficier de la charge la plus rapide, et de la meilleure puissance de recharge, plusieurs conditions doivent être réunies. Entre autres, il faut que le niveau de charge de la batterie soit assez faible, de l’ordre de 10 % au maximum. Ensuite, il faut que la batterie soit chaude. Et, si vous ne venez pas de grimper un col dans les Alpes en plein été, il convient de préchauffer la batterie avec un bon quart d’heure d’avance. Comment faire ? Rien de plus simple : il suffit d’indiquer au système de navigation de la Tesla de s’arrêter au Superchargeur, et le logiciel de gestion de la voiture s’occupera de tout. Vous en aurez confirmation par un message à l’écran indiquant que le préchauffage pour super charge a démarré. Il faut noter que ce préchauffage de batterie bénéficie aussi aux charges sur les « anciens » Superchargeurs limités à 120 kW.

Temps de chargeLe temps de charge dépend de la puissance du Superchargeur, mais aussi de la température de la batterie. Il faut tout de même noter que les Superchargeurs tesla délivrent leur énergie rapidement et réduisent graduellement leur débit à mesure que la batterie se recharge.

Les kW, ça chauffe…

Les nouvelles armoires techniques et les bornes ont vu leur refroidissement optimisé. Même les câbles chauffent sous l’intensité importante d’un Superchargeur Tesla. Pour éviter de les remplacer par des câbles encore plus épais, ils ont plutôt été remplacés par des câbles plus légers refroidis par une circulation de liquide. Comme on le voit sur la photo des câbles américains ci-dessous, les câbles v3 sont plus légers, plus souples, et donc plus aisés à manipuler.

Lire également :  Marie-Galante, la petite île des Antilles en quête d'autonomie énergétique : enquête sur le projet "Agri-voltaïque"

CâblesA gauche, les nouveaux câbles v3 refroidis par liquide

On y gagne vraiment avec ce nouveau Superchargeur ?

L’avantage du Superchargeur v3 sur ses prédécesseurs est le plus marqué en début de session, quand la batterie est sous les 20% de niveau de charge. L’avantage diminue ensuite et la courbe de charge redevient similaire à partir de 75% quand c’est la préservation de la santé de la batterie qui devient le facteur limitant. Au total, on note une réduction du temps de charge total de 20% environ, sans diminuer la puissance de recharge bien sur !

Diagramme de chargePuissance de recharge en fonction de l’état de charge

Le Réseau de Superchargeurs tiendra-t-il le coup ?

La puissance demandée par un site équipé de plusieurs Superchargeurs v3 est évidemment importante. Pour éviter de surcharger le réseau électrique, Tesla réutilise ici aussi son savoir-faire en batteries stationnaires. Chaque armoire qui contrôle 4 stalles v3 de 250 kWh inclut une batterie de 1 MWh, ce qui permet de modérer la demande instantanée de puissance au réseau tout en assurant la puissance maximale à toutes les charges en cours. Grâce à cette astuce, la puissance de recharge moyenne soutirée du réseau  est à peine supérieure à la consommation des Superchargeurs v2.

Pour quels véhicules Tesla ?

En Europe, les v3 ne sont disponibles qu’avec la prise CCS et sont donc réservés aux Model 3 et Model Y. Toutefois les S et X fabriqués à partir de Mai 2019 sont connectables avec un adaptateur CCS. Les S et X, véhicules tesla plus anciens, n’ont en général pas une électronique de puissance capable d’encaisser les 250 kW d’une borne V3. La puissance réelle drainée à un Superchargeur dépend de nombreuses conditions : état de charge, température, taille de la batterie, puissance de l’électronique de bord, …

Lire également :  Tesla: les superchargeurs en Europe

Voici les puissances de charge maximales via un Superchargeur, pour ces divers modèles :

  • Model 3 (Standard Range Plus) : 170 kW
  • Model 3 (Mid Range) : 200 kW
  • Model 3 et Y (Long Range et Performance) : 250 kW
  • Model S et X (Long Range « Raven ») : 200 kW (aux USA)
  • Model S et X (Long Range « Raven ») : ? (avec adaptateur CCS)

Où sont les réseaux de Superchargeurs v3 tesla ?

Depuis le début de l’année, les installations de Superchargeurs en Europe s’accélèrent et de plus en plus sont des v3, principalement sur les axes très fréquentés ainsi que dans les centres commerciaux. Outre les chantiers français, des Superchargeurs v3 sont en cours d’installation en Angleterre, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Danemark, en Norvège, et même en Italie. Désormais, Tesla possède plus de 2 000 stations Superchargeurs avec plus de 20 000 Superchargeurs dans le monde. Cela représente un réseau de Superchargeurs en pleine expansion, au bénéfice des propriétaires des véhicules Tesla. 

Quelques exemples :

  • Royal Park, Londres (UK) : 16 bornes v3 en service.
  • Liertoppen, Oslo (Norvège) : 10 bornes v3 en service, 40 prévues pour mi-2020.
  • Uden (Pays-Bas) : 24 bornes v3 en construction
  • Hilden, Düsseldorf (Allemagne) : 40 bornes v3 en construction
  • Forli, Bologne (Italie) : 20 bornes v3 en construction.

A lire également

3 Commentaires

  1. Merci pour l’article, la France aura aussi très bientôt du V3: Angoulème et Périgueux sont en cours de construction avec chacun 8 stalls de 250kW.

  2. Bonjour.
    Apparemment, les stations V3 ne seront que V3!
    Pourquoi ne pas y installer quelques bornes V2 pour ceux qui n’ont pas la prise combo?
    Bon déconfinement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *