TESLA MOTORS se concentre en ce moment sur le développement de son infrastructure de recharge, son réseau de Superchargeur. Déjà bien développé sur le territoire nord américain, le réseau se développe à l’international désormais.

Ainsi, l’Europe et la Chine voient arriver ces nouvelles bornes de rechargement. Mais la semaine dernière, le premier Superchargeur français a été inauguré, à Auxerre ! Tous les détails de ce point de recharge sont disponibles sur le site officiel de TESLA MOTORS, ICI.

map-supercharger-tesla

Gratuit d’accès, à vie, pour tous les propriétaires de Model S, ces bornes de rechargement sont aptes à délivrer des courants permettant de recharger 270 km d’autonomie en 30 minutes. Un record, car ce chargeur développe une puissance de 120 kW, alors que son concurrent le plus sérieux, le standard d’origine japonaise CHAdeMO, développe quand à lui 50 kW. Avec ces Superchargeurs, Vous pourrez recharger la batterie de la Model S, de vide à 80% chargée, en 40 minutes. L’installation d’Auxerre comporte deux prises Superchargeur, pour les propriétaires de Model S, mais aussi deux prises de type 2, en charge à 22kW.

Grâce a de telles vitesses de rechargement, l’on peut imaginer désormais la mobilité électrique sur de plus grandes distances. TESLA MOTORS a ainsi mis à l’épreuve deux de ses Model S dans un trajet ralliant la côte Ouest des USA à la côte Est, en illustrant la capacité de ses Superchargeurs. L’expérience est à revivre en vidéo ci-dessous.

Si la France ne comptera à la fin du mois prochain que deux Superchargeurs, situés sur l’autoroute du Soleil, pour raccorder Paris à Aix-en-Provence, la stratégie du groupe à long terme est d’étoffer son réseau sur le territoire, afin de rendre ses Superchargeurs distants d’un maximum de 400 km. Ainsi, le groupe prévoit de couvrir le territoire français d’ici fin 2014 avec un peu plus de 25 de ces Superchargeurs !

supercharger-tesla-auxerre

Pour avoir un aperçu chronologique plus détaillé de la stratégie d’implantation de ces bornes, vous retrouverez toutes les données sur la page officielle de TESLA MOTORS, ICI.

Lire également :  Inspeer : la première assurance dédiée aux Véhicules Electriques

Le calendrier annoncé est cependant provisoire, car il est a noter que l’implantation de telles bornes n’est pas chose aisée. Il faut trouver le bon emplacement, se raccorder au réseau électrique (prestation assurée par ERDF) – construire la ligne si besoin – , et convenir de la partie génie civil. Les professionnels du secteur du rechargement électriques, avec qui nous avons pu discuter, s’accordent à dire que l’implantation d’un chargeur rapide “classique” de 33 kW n’est pas chose aisée, mais là, on parle d’implanter un chargeur près de 4 fois plus puissant… Patience donc…

Mis en parallèle avec la récente ouverture des brevets de recharge de TESLA MOTORS, la construction de ses Superchargers est aussi un bon signe pour le développement de l’électro-mobilité. On peut espérer que l’accès à ses bornes ne se limitera pas, à l’avenir, aux seuls véhicules de la marque californienne, mais aussi peut-être aux futures générations de BMW i et de NISSAN électriques. Les trois constructeurs seraient actuellement en discussion à ce sujet (notre article est à relire ICI).

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *