Il existe actuellement plus d’une cinquantaine de modèles de véhicules électriques sur le marché. Selon l’Alliance de l’innovation automobile, plus de 100 modèles supplémentaires seront sur le marché dans les cinq prochaines années. Il est peut-être temps de commencer à se poser des questions quant à un éventuel achat…

10 questions à vous poser avant de foncer

Avant de rencontrer un concessionnaire ou revendeur de VE, réfléchissez aux réponses aux questions suivantes concernant les principales caractéristiques souhaitées pour vos véhicules électriques. En effet, différentes options s’offrent à vous sur le marché.

  • Combien d’argent pouvez-vous dépenser pour l’achat de votre VE ? Acceptez-vous de prendre un crédit ? En effet, il ne faut pas se voiler la face. L’achat d’une voiture est toujours con
  • Avez-vous des stations de recharge ouvertes au public près de chez vous ? N’hésitez pas à vous renseigner sur ChargeMap.
  • Ferez-vous installer une borne de recharge à votre domicile ? C’est l’option que nous vous conseillons et nous avons beaucoup d’articles à ce sujet. Le prix dépendra de votre fournisseur d’électricité mais sera à terme moins cher que si vous vous recherchez chez autrui car ils vous font payer le service… Ce qui paraît logique ! Cependant vous pouvez espérer vous recharger gratuitement à certains endroits, comme les supermarchés, par exemple.
  • Quelle est la durée moyenne du temps d’attente à un point de charge dit public ? Que cela soit en ville ou sur autoroute. En effet, il ne faut parfois pas être pressé car le nombre de bornes de recharge existantes est inférieure à ce qui est nécessaire au vu du nombre de VE. Renseignez-vous donc sur la possibilité de faire des longs trajets avec votre achat potentiel.
  • Le temps pendant lequel vous pouvez stationner et charger votre VE est-il limité aux points de charge auxquels vous envisagez de brancher votre VE ? Si c’est le cas, il faut regarder à acheter une VE dont la capacité de rechargement est rapide.
  • Existe-t-il des espaces accessibles aux personnes handicapées pour la recharge ? Si vous êtes PMR (personne à mobilité réduite) ou qu’un membre de votre famille l’est, cette question est cruciale. Il en va de votre facilité à vous mouvoir autour de votre VE flambant neuf. La recharge n’est pas plus compliquée que faire un plein d’essence ou de gazole mais même si la législation tient de plus en plus compte des PMR, ces derniers sont encore trop souvent oubliés…
  • Vos infrastructures de recharge sont-elles situées dans des zones sûres et bien éclairées ? La sécurité est primordiale, au volant et lorsqu’on recharge son EV !
  • Avez-vous des chargeurs disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ? Si vous n’avez pas de borne à domicile, c’est mieux…
  • En tant que propriétaire d’un VE, de quel type d’informations et/ou de contrôles avez-vous besoin ? Familiarisez-vous avec les caractéristiques principales des électriques et avec les différents niveaux de stations de stations de recharge notamment.
  • Et enfin, contactez au moins deux opérateurs de rechargement / installateurs de bornes de recharge pour obtenir des offres
    sur l’infrastructure et les prix recommandés… Comme ça, pas de surprise !
Lire également :  BYD Envisage l'Implantation d'une Usine de Véhicules Électriques au Mexique

Alors, c’est parti pour le 100% électrique ? N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires.

Rejoignez dès maintenant le Club Tesla Mag gratuitement et participez activement à la révolution électrique. Vous cherchez un installateur de borne ou de panneaux solaires ? Référencez votre société et répondez à la demande de nos lecteurs. Besoin d'une stratégie de communication ? Choisissez la régie Tesla Mag.

Une question ? Nous contacter

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *