Recharge en copropriété : Tout le monde sera d’accord

Le 21 septembre 2022, l’État a publié un décret pour faciliter le développement des infrastructures de recharge en copropriété, le décret prévoit un dispositif de pré-financement qui facilite la décision en assemblée générale puisqu’il ramène le reste à charge à 0. C’est une révolution qui doit mettre tout le monde d’accord lors des assemblées générales de co-propriétaires.

Un projet industriel similaire à l’installation des compteurs Linky

Nous allons vivre une abondance dans les dispositifs qui vous permettront d’installer une borne de recharge dans votre copropriété. Que vous soyez propriétaire d’un véhicule hybride ou électrique, l’idéal est d’installer une borne de recharge. Mais ce n’est pas toujours facile puisqu’il faut le plus souvent l’accord du syndic qui cherche en toute bonne foi, une solution adaptée au plus grand nombre.

Ce décret pourra accélérer la mise en place d’infrastructures de recharge en copropriété en agissant sur le meilleur levier possible le porte-monnaie.

Si vous n’avez pas encore de véhicule électrique, nous allons dans les prochaines semaines détailler le dispositif dans une série d’articles qui vous permettront de bien comprendre. Globalement, Enedis souhaite anticiper toutes les demandes d’installation de borne de recharge en finançant l’équipement des copropriétés.

Mais qu’est-ce qui change ?

Enedis est porteur d’une nouvelle mission afin de faciliter la mise en place de l’infrastructure électrique pour des bornes de recharge. Enedis sera désormais en mesure d’avancer les frais d’installation à la copropriété. Jusqu’à présent c’était bien souvent à l’utilisateur ou à la copropriété que revenait en général le coût de raccordement en générant une levée de bouclier des non utilisateurs de voiture électrique bien souvent encore majoritaire en assemblée générale.

Pierre de Firmas, Directeur Mobilité électrique chez Enedis vous explique le nouveau rôle d’Enedis

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *